Acide alpha-lipoïque


Acide alpha-lipoïque
4.6 (92.5%) 8 - Avis conso

Acide alpha-lipoïque présentation
Acide alpha-lipoïque propriétés médicinales
Acide alpha-lipoïque origines
Acide alpha-lipoïque composition
Acide alpha-lipoïque dosage et posologie
Acide alpha-lipoïque bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Acide alpha-lipoïque
Avis Acide alpha-lipoïque
Associations Acide alpha-lipoïque
Achat Acide alpha-lipoïque

Acide alpha-lipoïque

Acide alpha-lipoïque

Acide alpha-lipoïque présentation

L’acide alpha-lipoïque est un antioxydant qui est produit par notre organisme et que l’on retrouve dans chacune de nos cellules où il contribue à transformer le glucose en énergie.
Les antioxydants servent également à détruire les « radicaux libres », les déchets créés lorsque le corps transforme les aliments en énergie. Les radicaux libres causent des réactions chimiques parfois nocives pouvant endommager les cellules, rendant plus difficile la lutte contre les infections. Ils endommagent également les organes et les tissus. La levure, les épinards, le brocoli et les pommes de terre sont de bonnes sources d’acide alpha-lipoïque et les recherches montrent aujourd’hui que c’est une substance qui peut avoir des effets bénéfiques pour notre santé. En voici quelques exemples:

Acide alpha-lipoïque propriétés médicinales

L’acide alpha-lipoïque peut être utile dans certains cas de diabète, mais aussi pour certains autres troubles de santé tels que la perte de mémoire, la fatigue chronique ainsi que le cancer, les maladies du foie, le SIDA, les maladies cardiaques ou encore la maladie de Lyme.
L’acide alpha-lipoïque est aussi utilisé pour traiter les troubles oculaires tels que la cataracte, le glaucome ou encore la maladie de Wilson, une autre maladie liée aux yeux.
Dans différentes études, l’acide alpha-lipoïque a montré de bonnes capacités pour réduire le taux de sucre dans le sang. Sa capacité à tuer les radicaux libres en fait un bon élément pour les personnes souffrant de neuropathie diabétique.
Parce que l’acide alpha-lipoïque passe facilement dans le cerveau, il peut aussi servir à protéger les tissus du cerveau, ainsi que les nerfs. Les chercheurs continuent d’en étudier les effets et certains affirment qu’il pourrait devenir un élément clé dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux et des autres problèmes du cerveau impliquant des dommages liés aux radicaux libres tels que la démence.



Acide alpha-lipoïque origines

L’acide alpha-lipoïque se retrouve à teneur variable dans de nombreux aliments. Cependant, les meilleurs sources restent les brocolis, la levure, les épinards, les pommes de terre etc…
On retrouve l’acide alpha-lipoïque dans nos cellules puisqu’il est responsable de la transformation des aliments en énergie.
Des compléments à base d’acide alpha-lipoïque sont commercialisés dans certains pays en tant qu’antioxydants, mais il est relativement rare qu’une supplémentation soit nécessaire.

Acide alpha-lipoïque composition

L’acide alpha-lipoïque est un acide gras présent naturellement dans toutes les cellules du corps. Il est nécessaire à l’organisme pour produire l’énergie pour les fonctions normales de notre corps. Il est particulièrement utile dans la transformation du glucose (sucre)
L’acide alpha-lipoïque est particulier car il est actif dans l’eau et la graisse, à la différence des autres anti-oxydants tels que la vitamine C et la vitamine E par exemple. De plus, c’est un acide qui permet de recycler et d’augmenter la production de glutathion, un autre antioxydant très important qui aide le corps à éliminer les substances potentiellement nocives.

Acide alpha-lipoïque dosage et posologie

Dans la grande majorité des cas, l’apport en acide alpha-lipoïque de l’alimentation est suffisant, mais certains compléments sont tout de même vendus, notamment pour leurs effets anti-oxydants.
La posologie dans ce cas est à suivre à la lettre en fonction des instructions présentes sur le produit et une supervision médicale est recommandée pour éviter toute surdose, problèmes ou interaction.
Le dosage pouvant aller de 50mg à 800mg par jour selon les cas, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé.

Acide alpha-lipoïque bienfaits

Les bienfaits de l’acide alpha-lipoïque sont nombreux, mais il est principalement consommé pour ses effets anti-oxydants ainsi que pour sa capacité à assimiler les sucres et donc, faire baisser les taux chez les patients diabétiques.
D’autre part, certaines études suggèrent que l’acide alpha-lipoïque pourrait aider à traiter le glaucome. D’autres encore ont démontré qu’une crème contenant 5% d’acide lipoïque pouvait aider à réduire la formation des rides et pouvait réduire les dommages du soleil sur la peau.

Contre-indications et effets secondaires Acide alpha-lipoïque

Brocoli

Brocoli

Les prises d’acide lipoïque n’ont pas été étudiées chez l’enfant, il est donc recommandé de ne pas en donner à un enfant, ni à une femme enceinte ou allaitant.
Les effets secondaires sont généralement rares mais peuvent inclure des éruptions cutanées et des plaques sur la peau.
L’acide alpha-lipoïque peut abaisser le taux de sucre dans le sang, ce qui signifie que les personnes diabétiques devront bien garder à l’œil leurs taux de sucre dans le sang et éviter les éventuelles combinaisons avec des médicaments visant à faire baisser le taux de sucre pour éviter de coupler les effets.

Avis Acide alpha-lipoïque

L’acide alpha-lipoïque est une substance essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, on connait aujourd’hui son impact sur notre santé. Il peut être très utile pour les personnes diabétiques, ainsi que pour protéger les éventuels dommages du cerveau. Il a également été conseillé pour la cataracte, le glaucome, la sclérose en plaques, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, les acouphènes, la maladie d’Alzheimer, le diabète, la neuropathie diabétique, l’acné, la rosacée, le vieillissement de la peau et bien d’autres encore.
Tous ses effets ne sont pas encore connus, et nul doute que d’autres vertus seront mises en évidence dans les prochaines années.
Quoiqu’il en soit, l’acide alpha-lipoïque est conseillé et pour cela, il suffit de privilégier les aliments cités précédemment pour s’assurer d’en avoir une bonne source régulière.

Associations Acide alpha-lipoïque

L’acide alpha-lipoïque est souvent naturellement combiné à d’autres vitamines de par sa provenance, mais ses effets ne sont pas influencés par celles-ci.
Avec le cordyceps pour retarder les effets du vieillissement.
Le soja pour réguler les troubles hormonaux de la ménopause.
Le goji symbole de jeunesse et d’énergie vitale.
Le café vert pour diminuer l’absorption de glucose par l’intestin et pour la perte de poids.
La damiana pour stimuler la circulation sanguine et augmenter la testostérone.
La cannelle et ses bienfaits pour la santé et sur le diabète.

Achat Acide alpha-lipoïque

Les sources d’acide alpha-lipoïque sont variées mais la plupart des aliments contiennent de l’acide alpha-lipoïque. En ce qui concerne la prise sous forme de compléments alimentaires, il est conseillé de privilégier les produits issus de marques de confiance, car la prise de produits contenant des substances qui n’ont parfois rien à voir avec le but souhaité, n’est jamais une bonne solution.
Il existe aujourd’hui beaucoup de sites spécialisés dans la fabrication et la vente de compléments alimentaires, n’hésitez pas à les consulter. Les magasins bio disposant d’un espace « médecine naturelle » pourront également être de bonnes sources à ne pas négliger.

?-LACYS RESET®

?-LACYS RESET®


?-LACYS RESET®


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).