Aliments contribuant à améliorer la circulation sanguine


Aliments contribuant à améliorer la circulation sanguine
Noter cet article

Améliorer la circulation sanguine
L’ail
Le ginseng
Les graines et céréales complètes
Conseils alimentaires pour améliorer la circulation
Le piment de Cayenne
La grenade
Gingembre et curcuma
Nutriments et vitamines à privilégier pour une bonne circulation sanguine

Améliorer la circulation sanguine

Circulation sanguine

Circulation sanguine

Le système circulatoire est un vaste système qui comprend le cœur et les vaisseaux sanguins. Le travail du système circulatoire est de transporter l’oxygène vers les cellules et d’évacuer le dioxyde de carbone.
Les maladies cardiaques sont souvent issues de problèmes au niveau du système circulatoire et ils tuent chaque années des millions de personnes à travers le monde, surtout aux Etat-Unis où les maladies cardiaques sont à la tête du tableau des principales causes de mortalité.
Consommer des aliments sains pour le système circulatoire peut aider à stimuler son fonctionnement et ainsi éviter et même soigner les problèmes circulatoires et cardiaques.
Voici donc quelques exemples de bons réflexes à avoir en terme d’alimentation lorsque l’on est sujet aux problèmes du système circulatoire.

L’ail

Ail bienfaits

Ail bienfaits

L’ail est connu pour améliorer la circulation sanguine dans le corps. C’est est un anticoagulant naturel qui peut améliorer la circulation sanguine dans les membres, mais aussi au niveau des organes. Une étude menée en 2004 a montré qu’une dose quotidienne de 600 mg de suppléments d’ail pendant sept jours améliorait déjà la circulation sanguine.
Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant des varices ou des caillots dans les artères. L’ail frais est excellent pour la circulation et permet en plus de renforcer le système immunitaire.



Le ginseng

En médecine traditionnelle chinoise, les herbes sont couramment utilisées comme compléments alimentaires pour améliorer la circulation sanguine. Une recherche a rapporté que le ginseng rouge de Corée pouvait

Ginseng

Ginseng

contribuer à améliorer la circulation sanguine et la bonne santé du système circulatoire. Le groupe de traitement a reçu une dose quotidienne de 1500 mg d’extrait de ginseng pendant huit semaines, et les résultats furent très encourageants.
Le ginseng et d’autres herbes sont des traitements à part entière et peuvent donc provoquer des interactions et des effets indésirables, consultez donc votre médecin avant de les prendre, surtout si vous suivez déjà un traitement.

Les graines et céréales complètes

Les graines et céréales complètes sont une source importante de fibres, ce qui peut aider à diminuer le taux de cholestérol. Diminuer le taux de cholestérol aura une influence sur la circulation sanguine, et l’on sait aujourd’hui que les personnes qui ont un apport en fibres plus élevé avaient moins de risques de développer des maladies cardiovasculaires. Lorsque vous achetez du pain ou des pâtes, faites attention qu’il s’agisse bien de céréales complètes, y compris pour les farines.

Conseils alimentaires pour améliorer la circulation

Des changements alimentaires peuvent vous donner un coup de pouce pour avoir une bonne circulation. Commencez par éliminer la caféine, l’alcool et les boissons gazeuses, et évitez les aliments riches en sucre, en amidon et en graisses car tous ces aliments interfèrent avec une bonne circulation.
Au lieu de cela, essayez de consommer plus de fibres, en particulier si vous avez en plus des niveaux de cholestérol trop élevés. Arrêtez de manger des aliments contenant des substances qui bloquent les artères, comme les acides gras trans et de graisses saturées (graisses animales etc.). Remplacez les par l’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin et autres huiles bonnes pour la santé et riches en oméga-3 et 6.

Le piment de Cayenne

Piment bienfaits

Piment bienfaits

Le piment de Cayenne est très efficace pour stimuler le cœur et réguler la circulation sanguine en renforçant les artères. L’apport de piment de Cayenne à l’alimentation apportera non seulement une circulation sanguine améliorée mais un cœur et des artères renforcées. Il peut aussi être très utile pour les personnes qui souhaitent en plus perdre du poids.
La capsaïcine que l’on retrouve dans les piments de Cayenne permettent également de lutter contre l’inflammation. Aussi, et parce que les piments sont souvent riches en vitamines A et C, ils augmentent la température du corps, ce qui augmente le flux sanguin et stimule la circulation sanguine.

La grenade

La grenade contient des composés phytochimiques qui agissent comme des antioxydants pour protéger la paroi des vaisseaux

Grenade composition

Grenade composition

sanguins des dommages externes. Une étude publiée en 2005 a conclu que le jus de grenade était très riche en antioxydants et qu’il pouvait stimuler la production d’oxyde nitrique dans le corps et donc améliorer la circulation sanguine dans les artères.
Les fruits sont bien connus pour améliorer la circulation du sang, en particulier les agrumes et les fruits rouges, mais la grenade est aussi un très bon choix en cas de mauvaise circulation.

Gingembre et curcuma

Le gingembre, tout comme les piments, a la capacité de stimuler le flux sanguin. Le curcuma qui est une épice bien connue, possède aussi cette particularité en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires. Pour beaucoup, le curcuma et le gingembre sont les meilleurs ingrédients naturels pour booster la circulation sanguine, alors n’hésitez pas à vous faire des smoothies de fruit le matin et d’y ajouter un peu de ces ingrédients naturels magiques.
En plus de cela, le curcuma prévient les caillots et facilite même leur évacuation, il joue donc un rôle à la fois préventif, mais aussi curatif.

Nutriments et vitamines à privilégier pour une bonne circulation sanguine

Curcuma

Curcuma

L’arginine est un acide aminé que le corps se transforme en oxyde nitrique, une substance qui aide à détendre et à maintenir l’élasticité des vaisseaux sanguins et des artères. L’oxyde nitrique est également une molécule de signalisation qui indique aux artères de se dilater ou s’élargir, ce qui permet au sang de circuler plus librement, aidant à réduire la pression artérielle. Les noix, le soja ou encore les haricots sont des aliments qui contiennent de l’arginine et sont bénéfiques pour votre santé.
Si vous avez une pression artérielle élevée, parlez-en avec votre médecin avant de prendre des suppléments à base d’arginine car le dosage peut varier en fonction des cas.
Une autre élément important dans la circulation sanguine est la vitamine E. La vitamine E est une vitamine liposoluble qui joue un rôle important dans la circulation sanguine et qui est efficace pour dilater les vaisseaux sanguins.
Manger des aliments riches en vitamine E est un bon moyen de garder une bonne circulation, mais quelles sont les bonnes sources de vitamine E ?
Vous pouvez retrouver de la vitamine E dans les noix, les graines, et les légumes à feuilles vertes (entre autres).
Si vous prenez des anticoagulants, là aussi parlez-en avec votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamine E car ils pourront augmenter les risques de saignements et d’hémorragie.
Les acides gras oméga-3 aident eux aussi à avoir une bonne circulation. Les personnes atteintes de problèmes de circulation tels que les varices par exemple auront tout intérêt à augmenter leur consommation d’aliments riches en oméga-3, car ces acides gras insaturés stimulent la circulation sanguine et aident à se débarrasser des caillots de sang. Les bonnes sources d’acides gras oméga-3 sont les noix, l’huile d’olive, l’huile de canola, les graines de lin etc.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Merci beaucoup ! Et pour les hemoroides sa marche ces remèdes ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).