Huile de Noix du Brésil (Bertholletia excelsa)


3/5 - (1 vote)

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Noix du Brésil
Bertholletia excelsa
Vertus de l’huile de Noix du Brésil
Mode d’emploi de l’huile de noix du Brésil

Huile de Noix du Brésil

L’huile de Noix du Brésil est une huile naturelle extraite d’une première pression à froid. L’huile possède un aspect solide onctueux. Sèche au toucher, elle ne laisse pas de traces grasses et son odeur est dominée par celle de la noix. L’essence comprend trois sortes d’acides gras : monoinsaturés, polyinsaturés et saturés dont entre autres, l’acide stéarique, l’acide oléique et l’acide linoléique. Ses composants actifs sont les squalènes donnant à l’huile ses propriétés antioxydantes et émollientes. Le sélénium et les phytostérols y sont également présents et agissent en guise d’anti-inflammatoires.

Bertholletia excelsa

La noix du Brésil, appelée également Castanha do para, Noix d’Amazonie ou Noix du para vient de l’Amazonie. De son nom botanique, Bertholletia excelsa, la plante appartient à la famille des Lecythidaceae. La noix croît dans les régions tropicales et est utilisée à des fins cosmétiques et alimentaires. On la consomme notamment en guise d’amuse-gueule durant les apéritifs. Découverte par un colonel espagnol en 1570, la noix du Brésil fut cultivée abondamment depuis que les premiers échanges commerciaux ont eu lieu, soit vers 1633. De nos jours, elle constitue un produit rentable pour l’économie de l’Amazonie. La noix du Brésil se présente sous forme de coque pouvant contenir 30 graines trigones. Ces graines, à leur tour, renferment une vingtaine de noix.

Vertus de l’huile de Noix du Brésil

Il s’agit d’une huile nourrissante qui protège l’épiderme de la déshydratation, l’adoucit et l’assouplit également. Ses vertus apaisantes, hypoallergéniques et protectrices font d’elle une huile spécialement dédiée aux personnes qui présentent une peau irritée, sèche et écailleuse. L’huile de noix du Brésil peut également servir de soin corporel et facial. Utilisée en guise de baume ou de masque capillaire, elle répare les cheveux abîmés présentant des pointes sèches. Pour garantir un résultat satisfaisant, on peut la mélanger avec du beurre de karité ou d’autres huiles végétales de coco ou de sapote. En cuisine, la noix est succulente grillée, nature ou salée et peut être mélangée avec de la crème glacée. L’essence de noix de Brésil est aussi utilisée pour faire des fritures ou de la vinaigrette.

Mode d’emploi de l’huile de noix du Brésil

Faire un test au préalable sur le pli du coude est nécessaire car certaines personnes peuvent présenter des allergies aux fruits à la coque. On peut l’utiliser mélangée ou pure avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles en tant que crème de nuit ou de jour. Il serait préférable de la réchauffer avant de l’utiliser car l’huile de Noix de Brésil à tendance à se solidifier. À forte dose, la noix est toxique et sa consommation ne doit pas dépasser deux amandes par jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).