Huile d’Olive (Oleae Europae)


Huile d’Olive (Oleae Europae)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile d’Olive
Oleae Europae
Vertus de l’huile d’Olive
Conseils d’utilisation de l’huile d’Olive

Huile d’Olive

L’huile d’Olive est tirée des olives avec le procédé de trituration par extraction à froid ou par première pression à froid dans un moulin à huile. Légèrement piquante et amère, la substance possède une odeur fruitée de pomme et est onctueuse au toucher. Les acides gras constituent les principaux constituants de l’huile d’Olive, dont les acides gras monoisanturés, polyinsaturés ainsi que les acides gras saturés. Elle comprend également des stérols, des alcools triterpéniques, des tocophérols et des phénols. Il existe différentes catégories d’huile d’Olive, comme l’huile d’olive raffinée, l’huile d’olive vierge, l’huile de grignons d’olive raffinée ou brute.

Oleae Europae

De son nom botanique Oleae Europae, l’olivier est un arbre qui fait partie de la famille des Oléacées et possède huit espèces. Il pousse dans les régions au climat méditerranéen. L’arbre possède un tronc noueux pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Ses feuilles vertes possèdent une forme ovale allongée et ses fleurs blanches odorantes, également ovales, sont rassemblées en grappes de 10 à 20. Le fruit de l’olivier est protégé par une matière cireuse de couleur verte qui vire au noir, arrivé au stade de maturité. La culture de l’olivier fut introduite en Egypte en 1500 avant de le retrouver plus tard en Afrique et en Espagne. Cet arbre pousse sur des sols pauvres, caillouteux, ingrats et ne tolère pas les terrains humides.



Vertus de l’huile d’Olive

L’huile est reconnue pour ses nombreuses qualités dans le domaine de la santé. Elle combat le cancer du sein et est recommandée pour les maladies cardio-vasculaires. L’huile d’Olive facilite la digestion des aliments gras, diminue le risque de calculs biliaires et ne modifie pas l’acidité gastrique. Côté cosmétique, elle ralentit l’apparition des rides et répare les peaux brûlées ainsi que les plaies. Cette essence est préconisée pour les fumeurs et développe le libido. Elle régénère la peau terne, contribue à la beauté des ongles et soulage les pieds. Utilisée crue ou cuite à des fins alimentaires, l’huile d’Olive est riche en vitamine A et E. On s’en sert pour faire des fritures, des salades, des pâtes ou des sauces.

Conseils d’utilisation de l’huile d’Olive

L’huile d’Olive ne doit pas être utilisée à plus de 21°C. On peut la mélanger avec de l’huile essentielle de lavande pour détendre les pied, avec de l’huile essentielle de romarin ou de ricin pour stopper la chute de cheveux. Pour une peau fatiguée ou grasse, porter un masque durant un quart d’heure est nécessaire suivi d’un rinçage avec de l’eau tiède. Une mixture de l’essence d’Olive avec du jus de citron empêche le vieillissement de la peau et mélangée au rhum, elle nourrit et répare les cheveux secs. Une cuillère à soupe de l’huile éloigne les problèmes d’indigestion durant les festivités.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).