Sirop de Gingembre


5 (100%) 8 - Avis conso
Le sirop de gingembre est un ingrédient très utile en cuisine et pour préparer des cocktails maison. Il est facile à préparer et il permet d’ajouter une petite touche épicée aux boissons routinières.

Sirop de Gingembre : comment l’employer?
Une recette simple à mettre en œuvre
Sirop de Gingembre : la Recette

Sirop de Gingembre : comment l’employer?

Cette recette fournit la base pour préparer votre propre limonade de gingembre ou même kéfir de gingembre. Elle peut également être employée pour confectionner bon nombre de cocktails.

C’est également un excellent édulcorant liquide pour agrémenter les infusions et pour certains affectionnant particulièrement le café au gingembre.

Une recette simple à mettre en œuvre

Sirop de Gingembre au Miel

Sirop de Gingembre au Miel

Le sirop de gingembre se prête à des infusions de saveurs supplémentaires telles que la vanille ou les piments épicés, pouvant être ajoutées au sirop pour enrichir les notes sucrées ou épicées.
La recette est extrêmement simple à mettre en œuvre et ne diffère que légèrement de tout autre sirop maison, puisque nous utiliserons le miel plutôt que le sucre.

Essentiellement, il suffit de dissoudre du miel bien crémeux à l’infusion de gingembre. Alors vous obtenez un sirop à l’arôme incomparable en permettant au gingembre frais de distiller son goût distinct dans le sirop.
Vous pouvez éplucher ou non le gingembre – cela n’a pas beaucoup d’importance en terme de goût. L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes et le coût de revient est minime.



Sirop de Gingembre : la Recette

Ingrédients

- 250 ml de miel bien crémeux
- 200 ml d’eau de source ou filtrée
- 100 gr de gingembre biologique (pelée et tranchée)

La recette étape par étape

1. Rassemblez les ingrédients.
2. Dans une casserole à feu moyen, mélanger le gingembre à l’eau.
3. Remuez de temps à autre pour bien infuser le gingembre et laisser mijoter 15 minutes.
4. Porter à ébullition légère durant 5 minutes supplémentaires.
5. Couvrir, couper le feu et laisser infuser environ 15 minutes.
6. Laisser refroidir et ajouter le miel, puis laisser de nouveau infuser le sirop environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’il atteigne l’intensité au goût de gingembre désirée.
7. Filtrer le gingembre et réserver le sirop en bouteille étanche.
8. Mélangez à vos boissons préférées!
9. Régalez-vous!

Le sirop de gingembre peut-il être congelé?

Oui, vous pouvez congeler le sirop de gingembre. Lorsqu’il est congelé dans des bacs à glaçons, le sirop de gingembre sera opaque et ferme, mais encore légèrement mou au doigt.
Suffit alors d’ajouter des cubes de sirop à votre limonade Miel, Citron, Gingembre, au thé glacé Curcuma/Gingembre ou encore aux cocktails maison.

Combien de temps se conserve le sirop de gingembre maison?

S’il est conservé dans une bouteille hermétique au réfrigérateur, le sirop de gingembre devrait se conserver jusqu’à deux semaines, mais peut tout de même se conserver un peu plus longtemps que cela. S’il n’est plus bon, vous remarquerez des moisissures ; il convient alors de le jeter.

Ultimes conseils

Morceaux de Gingembre

Morceaux de Gingembre

Pour faciliter le filtrage, les tranches ou les morceaux de gingembre sont plus pratiques. Le gingembre frais râpé fonctionnera également, cependant vous devrez le filtrer finement pour enlever tous les morceaux.
Vous pouvez ajuster le rapport miel/eau. Rendez le sirop plus sucré et sirupeux  avec 2 parties de miel et 1 partie d’eau, ou préférez la douceur édulcorée avec un rapport 1: 1. Les proportions de la recette ci-dessus privilégient un peu plus de douceur en rapport avec le côté épicé ; cependant il est tout à fait envisageable de modifier la concentration en goût et en édulcorants de la formule.
Le sirop de gingembre peut éventuellement se préparer avec du sucre de canne non raffiné ; préférez dans ce cas là le Rapadura, excellent dans cette recette avec son petit goût caramélisé.

Variations de la recette

Le sirop de gingembre n’a pas besoin d’être unidimensionnel. Essayez donc ces autres saveurs:

Le sirop vanille gingembre apporte un peu de douceur qui adoucit le gingembre. Utilisez une gousse de vanille entière ou une cuillère à café d’extrait de vanille pure.

Les piments d’Espelette ajoutent une saveur un peu plus corsée, cependant vous ne souhaitez pas obtenir une saveur brulante, alors lors de l’infusion, modulez le temps d’infusion des piments. Pour ce faire, mettre un piment entier dans l’infusion frémissante. Lorsque le temps d’infusion du piment paraît correcte (3 à 4 minutes) retirez-le. Si l’infusion plus corsée vous convient, continuez avec l’infusion de gingembre. Sinon, réintroduire le piment durant quelques minutes de plus. La plupart des piments n’auront besoin que de 5 minutes d’infusion pour délivrer le maximum de piquant.

Les épices d’hiver, y compris la cannelle de Ceylan, la muscade, les clous de girofle, etc. sont tout à fait appropriées pour parfaire les saveurs du sirop de gingembre. Mélangez le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, pour parfaire le goût du sirop, à mélanger par exemple dans un apéritif liquoreux, une infusion spéciale saison froide ou du café au gingembre (au cas où vous consommiez du café).

D’autres saveurs à essayer dans le sirop de gingembre incluent la noix de coco, la menthe et le citron et/ou le citron vert.

Cliquer sur ces liens vous mènera à coup sûr une boutique spécialisée digne de confiance !

Où trouver, acheter une excellente qualité de Cannelle de Ceylan Bio ?

Cannelle Bio de Ceylan Bio en poudre Cannelle de Ceylan Bio en bâton

Cannelle de Ceylan en poudre

Cannelle de Ceylan bio en poudre

Cannelle de Ceylan bio en bâton

Cannelle de Ceylan bio en bâton


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).