Kéfir d’Eau Curcuma/Gingembre : la recette


Kéfir d’Eau Curcuma/Gingembre : la recette
4.8 (96.92%) 13 - Avis conso
Les recherches menées au cours des dernières décennies ont révélés que la santé de notre microbiome intestinal avait un impact profond sur notre santé en général.
Une façon -parmi tant d’autres !- de favoriser un microbiome intestinal sain et performant consiste à manger des aliments fermentés.

Principaux avantages des aliments fermentés
Kéfir d’eau au curcuma et au gingembre
Kéfir d’Eau Curcuma/Gingembre : la recette

Les aliments fermentés sont riches en probiotiques, bactéries bénéfiques, et peuvent constituer des compléments alimentaires très intéressants car ils favorisent la santé digestive, l’immunité, la détoxication et le bien-être général.

Principaux avantages des aliments fermentés

- Pré-digestion des aliments rendant les nutriments plus biodisponibles
- Production de nutriments supplémentaires (tels que vitamines B, acides aminés, etc.) ou élimination des anti-nutriments contenus dans des aliments (tels que phytates, acide oxalique, etc.)
- Ensemencement ou ré-ensemencement du tractus intestinal en bactéries profitables et bienfaitrices
- Combat naturellement et limite la prolifération et l’action nocive des bactéries pathogènes dans les intestins
- Soutien désintoxication
- et de nombreux autres bienfaits (voir l’article très complet sur les Kéfirs de lait et d’eau)

Kéfir Curcuma & Gingembre

Kéfir Curcuma & Gingembre

Il existe une multitude d’aliments et de boissons fermentés facilement disponibles.
Pratiquement chaque culture de par le monde dispose d’un ou de plusieurs probiotiques à disposition comme le pain au levain, le miso, le tempeh, le kvass, la choucroute, le kimchi, le kombucha, le yogourt, le kéfir, etc.

Un de mes ferments préférés est le kéfir d’eau.
C’est une boisson probiotique à base de grains de kéfir d’eau ou d’une culture de départ de kéfir.
La culture consiste principalement en des bactéries produisant de l’acide lactique et des levures bénéfiques.





Kéfir d’eau au curcuma et au gingembre

Ce kéfir d’eau au curcuma et au gingembre est un miracle pour la santé intestinale!
Vous connaissez peut-être déjà le kéfir, une boisson fermentée à base de lait, séculaire et populaire chez les peuplades nomades d’Asie centrale, et certainement également le kéfir d’eau ou de fruit, qui quant à lui, ne contient aucuns produits laitiers, et se prépare généralement à partir d’eau sucrée, d’eau de coco ou de jus de fruits.
Les kéfirs de lait ou d’eau sont riches en acides aminés, enzymes, vitamines et minéraux et en boire quotidiennement une petite tasse est un moyen délicieux pour améliorer de façon naturelle la santé de l’intestin!

La recette de kéfir d’eau la plus simple consiste à mélanger dans un bocal, ½ tasse de sucre dans 4 tasses d’eau tiède avec quelques fruits (facultatifs) frais ou séchés. Puis ajouter les grains de kéfir ou la culture de départ de kéfir et laisser fermenter pendant 1-2 jours ou plus longtemps.
Bien que ce précieux breuvage à la fois simple à préparer et délicieux, soit déjà bénéfique, vous trouverez ci-dessous une recette de kéfir d’eau propulsant les bienfaits pour la santé aux sommets du mieux être, avec l’ajout de deux ingrédients anti-inflammatoires et puissamment vertueux: le gingembre et le curcuma.

Ce kéfir d’eau au curcuma et au gingembre s’avère bel et bien être un miracle pour la santé intestinale!

Kéfir d’Eau Curcuma/Gingembre : la recette

Pour préparer cet élixir de jouvence, il vous faudra :

- 3 tasses d’eau de coco brute
- 1/2 tasse de jus d’orange fraîchement pressé
- 1 cuillère à soupe de racine de gingembre pelée et fraîchement râpée
- 1 cuillère à soupe de racine de curcuma pelée et fraîchement râpée ou éventuellement 1 ½ cuillère à café de curcuma moulu
- 1 sachet de départ (starter) kéfir, des grains de kéfir ou une tasse de kéfir d’eau déjà ensemencé

- Ajoutez l’eau de coco et le jus d’orange dans une casserole et faites chauffer très doucement pour tiédir le mélange jusqu’à environ 20 ° C.
- Dans un pot de verre (stérilisé et d’une propreté irréprochable), ajoutez le mélange d’eau de coco et de jus d’orange avec la souche de départ de kéfir.
- Ajouter le gingembre et le curcuma.
- Mélangez bien. Mettez le couvercle sur le bocal.
- Laissez ce mélange fermenter à température ambiante (20 à 25°) pendant 24 heures.
- Retirez le couvercle et goûtez. (Avant d’en boire un verre, laissez encore reposer le mélange durant 12 à 24 heures, il n’en sera que plus bénéfique).
Lorsque vous êtes satisfait de la saveur, remuez à nouveau (toujours utiliser des ustensiles non métalliques d’une propreté irréprochable), mettez le couvercle et placez le kéfir curcuma gingembre au réfrigérateur.

Remarque : dans votre réfrigérateur, la fermentation se poursuit mais le refroidissement ralentit le processus de fermentation.

Ce kéfir d’eau au curcuma et au gingembre est un miracle pour la santé intestinale !
Attention : si vous n’avez jamais bu de kéfir, il convient de vérifier en amont si ce breuvage est en adéquation avec votre état de santé, et s’il vous convient! Dans tous les cas, commencez toujours par boire des quantités minimales et augmenter progressivement la consommation de cette boisson santé.
A noter : Le kéfir d’eau, est littéralement une boisson vivante et reproductible à l’infini à partir du moment où la souche de départ est qualitative et ne se dégrade pas dans le temps; la préparation du kéfir doit suivre un protocole d’hygiène strict, l’utilisation d’ustensiles, de conservation de la souche et de conditionnement adéquats.
Le kéfir obtenu à partir d’un sachet starter de kéfir peut être utilisé en moyenne sept fois.
Une fois le premier kéfir obtenu, réservez à la fin du pot six cuillères à soupe d’eau de kéfir pouvant servir à fermenter 1 litre de liquide de votre prochaine préparation. Pour la nouvelle préparation, possible d’employer les mêmes ingrédients cités ci dessus ou d’en essayer de nouveaux pour varier les plaisirs !

Dans tous les cas amusez-vous bien et bonne réussite!

Ne vous inquiétez pas, avec une bonne souche de départ, facile de réaliser cet excellent kéfir curcuma/gingembre!

Où trouver, acheter un excellent Curcuma Bio en poudre ?
Où trouver, acheter un excellent Gingembre Bio en poudre ?

 

Curcuma en poudre Bio Gingembre en poudre Bio


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).