Noix de muscade (bio)


Noix de muscade (bio)
5 (100%) 8 - Avis conso
Comment utiliser, consommer, prendre la noix de muscade bio ? Fraîche râpée, ou en poudre ? Muscade bio effets et bienfaits ? Est-elle bonne contre l’insomnie, pour dormir, pour la peau et les cheveux ? Noix de muscade danger ? Drogue à forte dose ? Muscade bio en cuisine, Pourquoi ?

Noix de muscade, arbre ?
Noix de muscade origines
Noix de muscade composition (chimique)
Noix de muscade bio propriétés
Noix de muscade bienfaits
Propriétés, vertus scientifiquement prouvées
Dose, dosage & posologie
Noix de muscade Danger ?
Contre-indications, effets indésirables, interactions
Associations
Avis des experts
Comment utiliser la noix de muscade bio ?
Comment choisir la noix de muscade bio ?
Recettes cuisine ?
Recettes pour la peau & les cheveux
Où trouver de la noix de muscade bio?
Bio, Pourquoi ?

Noix de muscade, arbre ?

Famille : Myristicaceae.
Nom latin : Myristica fragrans.

Noix de muscade arbre

Noix de muscade arbre

La noix de muscade est l’une des deux épices issue des fruits poussant sur un arbre à feuilles persistantes ayant comme classification scientifique Myristica fragrans, également plus communément connu sous le nom de muscadier commun.
Cet arbre à feuilles persistantes aromatiques pousse jusqu’à une hauteur de 9 à 12 m, présente des branches étalées et un fruit jaune charnu assez semblable en apparence à un abricot ou à une petite pêche. Le fruit mûr se divise pour exposer une seule noix brune brillante enfermée par un arille écarlate. L’arbre produit des fruits toute l’année, mais la récolte a généralement lieu en avril et en novembre.
Le muscadier est originaire de la province de Maluku en Indonésie, autrefois connue sous le nom d’îles aux épices. Le muscadier est également cultivé dans les îles des Caraïbes, à Grenade et à Trinidad, ainsi que dans le centre et l’est de Java.
Il est couramment cultivé dans les Caraïbes, d’autres régions tropicales du monde, et aussi dans le sud de l’Inde dans l’État du Kerala.

Noix de muscade, fruit à coques ?

Originaire d’îles d’Indonésie, il s’agit d’une épice maintenant utilisée dans le monde entier. Le muscadier fournit 2 épices; en premier lieu, la noix de muscade, graine de l’arbre, mais aussi en second lieu le macis, épice moins commune dérivée de la coquille rougeâtre (arille) séchée de la graine.
La noix de muscade est en réalité un fruit à une seule graine (ce qui en fait une drupe), de taille plus ou moins similaire à un abricot.
Au fur et à mesure que la graine mûrit, le noyau de la noix de muscade se sépare du macis.
Cette graine est donc enveloppée par le macis, servant également à préparer une autre précieuse épice à partir de la même récolte. Il s’agit du seul arbre au monde étant la source de deux épices distinctes.

La noix de muscade est une épice délicate et légèrement sucrée largement utilisée pour relever les plats tant orientaux qu’occidentaux.
Le muscadier en lui-même est également très apprécié pour les huiles essentielles qu’il fournit à partir des feuilles; huiles essentielles très bénéfiques pour la santé et donc fréquemment utilisées dans les médecines alternatives et à base de plantes.

Noix de muscade origines

Noix de muscade fraîche de Guadeloupe
Noix de muscade fraîche de Guadeloupe

Madagascar, Guadeloupe ou Martinique ?

Les premières références au muscadier indiquent qu’il est originaire des Moluques, îles indonésiennes largement couvertes par la forêt tropicale.
Les marchands d’épices vénitiens furent certainement les premiers à commercialiser la noix de muscade au 12ème siècle.
En 1512, les portugais localisèrent précisément les quelques îles parmi les milliers, où la noix de muscade poussait spontanément et était récoltée. Les explorateurs portugais s’emparèrent des lieux de récoltes et s’occupèrent alors du commerce de cette précieuse marchandise.
Le commandant Francisco Serrâo, fut le premier Européen à récolter de la muscade, à organiser son transport avec ses deux navires et à approvisionner le monde connu.
Puis les Hollandais prirent le relais au 17ème siècle.
Ils « ne firent pas de détails » pour s’accaparer le monopole de cette épice…; en brûlant tous les muscadiers à l’exception de ceux situés sur deux plantations qu’ils contrôlaient. Heureusement, pour les autres explorateurs, les noix de muscade déjà exportées et transportées, furent cultivées et commencèrent à proliférer dans les Caraïbes et sur l’île de la Grenade.



Noix de muscade composition (chimique)

La noix de muscade bio fraîchement moulue, utilisée intelligemment et bien dosée, s’avère être très bonne pour la santé et peut apporter nombre d’avantages pour la nutrition humaine.
Cette épice contient beaucoup de manganèse, indispensable à la coagulation du sang, à la régulation de la glycémie, à la métabolisation des glucides et à l’absorption du calcium. Il aide également à la formation des tissus, os et hormones sexuelles.
Cette précieuse noix contient également du cuivre et du magnésium. Indispensable à la santé humaine, le cuivre doit être absorbé régulièrement car l’organisme ne peut le fabriquer lui-même.
Le manganèse et le cuivre contiennent de la superoxyde dismutase, une enzyme antioxydante capable de réparer les cellules et de réduire le

Noix de muscade  macis

Noix de muscade macis

«stress oxydatif (agression des cellules par des radicaux libres, véritable processus de «rouille» à l’intérieur des cellules).
La muscade bio et le macis (son enveloppe) contiennent des antioxydants et des substances phytochimiques prévenant de nombreuses maladies. Certains d’entre eux sont uniques.
La Trimyristine et d’autres huiles volatiles essentielles sont à l’origine du parfum et de la saveur de la noix de muscade; la myristicine (principal constituant psychoactif de la muscade) et l’élémicine, détiennent des propriétés qui apaisent, et stimulent certaines zones du cerveau.
Cette épice contient également un composé appelé macélignane; les lignanes sont une classe de phyto-œstrogènes ayant de nombreuses activités pharmacologiques potentielles, y compris des activités anticancéreuses, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antioxydantes et immunosuppressives.
La muscade renferme également l’eugénol, souvent utilisé par voie topique pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et le mal aux dents. L’Eugénol est également utilisé traditionnellement dans les pays asiatiques, principalement en tant qu’agent médicinal antiseptique, analgésique et antibactérien.
L’eugénol est également employé comme agent aromatisant dans les cosmétiques et les denrées alimentaires et joue également un rôle dans la dentisterie en entrant dans la composition du ciment de remplissage pour remplir et soigner les caries dentaires.
Les autres huiles volatiles sont le safrole, le pinène, le camphène, le dipentène, le cinéole, le linalol, le sabinène, le safrole, le terpéniol. Résulte de ces composés, entre autres, des propriétés antifongiques, antidépressives et inhibitrices de gaz pour une digestion plus confortable.

Nutrition & valeur nutritive ?

Noix de muscade nutrition & valeur nutritive

Noix de muscade nutrition & valeur nutritive

Les autres bienfaits de la muscade biologique proviennent du potassium (contrôle du rythme cardiaque et de la pression artérielle), du zinc et du fer (production de globules rouges et comme co-facteur des enzymes cytochrome oxydases) ainsi que des vitamines B et C, du folate, de la riboflavine, de la niacine, et des antioxydants flavonoïdes bêta-carotène et cryptoxanthine, qui sont essentiels pour une santé optimale.

Fait intéressant, c’est probablement le principe actif myristicine -présent dans la noix et le macis, à l’origine des effets stimulants- qui, surconsommé, peut être narcotique, voire carrément hallucinogène.
Ce composé est également présent dans le persil, l’aneth et l’anis étoilé , mais à un degré bien moindre.

Noix de muscade propriétés

Soulage la douleur

L’un des composants de la noix de muscade est similaire au menthol, aux propriétés analgésiques naturelles. Par conséquent, en l’ajoutant comme épice dans la cuisine, en plus d’ajouter d’excellentes saveurs aux plats, l’on peut en parallèle réduire la douleur associée aux blessures, aux muscles endolories et même à l’inflammation chronique liée aux pathologies comme l’arthrite.

Favorise la digestion

Lorsque l’on réduit la muscade en poudre bio, elle conserve sa teneur en fibres, ce qui contribue à stimuler le processus digestif en favorisant le mouvement péristaltique dans les muscles lisses de l’intestin. En outre, cette épice induit la sécrétion de divers sucs gastriques et intestinaux qui facilitent le processus digestif. Puisque la fibre peut augmenter les mouvements de l’intestin, elle réduit la fréquence et l’ inconfort de la constipation et d’autres problèmes intestinaux.

Améliore la santé du cerveau

Noix de muscade vertus pour le Cerveau

Noix de muscade vertus pour le Cerveau

L’on doit l’un des avantages les moins connus de l’ajout de muscade bio dans n’importe quel régime alimentaire à certains composants de son huile essentielle, appelés myristicine et macélignane. Il a été prouvé scientifiquement que ces composés réduisent la dégradation des voies neuronales et des fonctions cognitives qui affectent généralement les personnes atteintes de démence ou de la maladie d’ Alzheimer. Des études récentes ont montré que la myristicine et le macélignane ralentissent ces effets et aide à maintenir le cerveau dans des conditions saines et normales.

Détoxifie l’organisme

La noix de muscade agit comme un tonique, et par conséquent, stimule la santé globale de l’organisme. Dans le foie et les reins, de nombreuses toxines sont stockées et accumulées dans le corps, et consommer de la muscade peut aider à les éliminer. En effet celle-ci détient la propriété de nettoyer littéralement les organes de toutes les toxines stockées après consommation d’alcool, drogues, nourriture et même exposition à la pollution.
En outre, les principes actifs contenus dans la noix de muscade aident également à dissoudre les calculs rénaux et augmenter la fonction globale et l’efficacité des reins et du foie.

Santé bucco-dentaire

Dans les applications médicales traditionnelles, la muscade est considérée depuis toujours comme la reine des épices en matière de santé bucco-dentaire. Les principes actifs antibactériens qui y sont présents aident à lutter contre l’halitose, également connu sous le nom de mauvaise haleine . En effet ces composants détruisent les bactéries causant cette pathologie embarrassante et renforce dans le même temps l’immunité des gencives et des dents. C’est pourquoi, la noix de muscade et ses extraits sont couramment retrouvés dans les dentifrices et les bains de bouche, en particulier dans les variantes biologiques ou à base de plantes.

Traite l’insomnie

Noix de muscade insomnie

Noix de muscade insomnie

Depuis des générations, la noix de muscade bio est recommandée comme remède maison contre l’insomnie et les troubles du sommeil. A cet effet, une pincée de muscade dans un lait chaud semble toujours faire l’affaire. Avec sa haute teneur en magnésium, un minéral essentiel à l’organisme, elle réduit la tension nerveuse, et stimule même la libération de sérotonine, créant ainsi une sensation de relaxation ou de sédation. Cette sérotonine est transformée en mélatonine dans le cerveau, un inducteur du sommeil, soulageant les personnes de leurs problèmes d’insomnie et d’agitation durant la nuit. La noix de muscade contient également des oligo-éléments, qui consommés en petite quantité peuvent vous aider à libérer divers neurotransmetteurs qui, à leur tour, aident à induire la relaxation et le sommeil.

Aide à Traiter la leucémie

Une autre des propriétés les moins connues de la muscade est son utilisation potentielle contre les cellules cancéreuses. Des études ont montré qu’un certain composé méthanolique et son huile essentielle peuvent effectivement induire la mort cellulaire (apoptose) dans les cellules leucémiques, arrêtant ainsi la propagation et la métastase de cette terrible variété de cancer qui touche généralement les enfants.

Soin de la peau

Bien que le mécanisme exact ne soit pas entièrement compris, les remèdes traditionnels et à base de plantes utilisent depuis longtemps la noix de muscade pour stimuler l’apparence et la santé de la peau. Le plus souvent, celle-ci est appliquée comme une pâte mélangée avec de l’eau, ou même du miel, un autre composant également idéal pour les soins de la peau. Ce soin à la noix de muscade peut aider à réduire l’inflammation et l’irritation de la peau, favoriser l’hydratation et un aspect lisse, ainsi que réduire les signes et les marques de la vérole, des furoncles et de l’acné.

Régule la pression artérielle

Noix de muscade hypertension

Noix de muscade hypertension

La teneur minérale de la muscade induit sa faculté à maintenir la fonction des organes. Le potassium est un vasodilatateur qui détend les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle et réduisant la tension sur le système cardiovasculaire. En outre, la consommation de muscade facilite l’absorption des nutriments des aliments, ceci contribuant à rendre la digestion efficace et rapide. Le calcium contenu dans la muscade peut renforcer la santé des os en contribuant à leur réparation et leur croissance tout en soulageant les symptômes de l’ostéoporose. Enfin, la teneur en fer peut augmenter le nombre de globules rouges et réduire les chances de développer des symptômes de carence en fer, également connu sous le nom d’anémie.

Noix de muscade bienfaits

Bon pour la santé ?

En plus de distiller une saveur chaude qui réchauffe le cœur, la noix de muscade biologique, bien employée, est très bonne pour la santé. Ci-dessous, trouvez les nombreux autres bienfaits de cette épice.

Prévention de maladies

La noix de muscade en poudre, fraîchement moulue, grâce à la diversité et l’efficacité de ses principes actifs, est reconnue pour dispenser des effets positifs sur l’organisme humain, et mieux, dans la prévention des maladies. Employer la muscade pour prévenir les maladies, de bénignes à graves, est certainement l’une des meilleures utilisations que l’on puisse en faire.

Noix de muscade santé

Noix de muscade santé

Santé optimale

Les vitamines et les antioxydants présents dans la noix de muscade font également partie du cycle de nutrition de l’organisme qui aide à maintenir une santé optimale en fournissant les nutriments nécessaires.

Anti-oxydant hors pair ?

Riche réservoir d’antioxydants, cette épice est très utile pour le bon fonctionnement de l’organisme, et soutenir les émonctoires dans la détoxification de l’organisme. Comme vu plus haut, ces antioxydants empêchent la formation de radicaux libres, responsables de déclencher des réactions indésirables dans l’organisme pouvant conduire à de nombreuses complications pathologiques et parfois même cancéreuses.

Préventif anti-fongique

Certains des principes actifs trouvés dans la noix bio sont capables de prévenir les infections fongiques; ainsi si l’on est plutôt prédisposé à développer des mycoses, il peut être intéressant de consommer la muscade en poudre.

Nausée

La nausée peut être guérie par la consommation de muscade fraîche avec du miel.

Gastrite et indigestion

La noix utilisée en synergie avec d’autres ingrédients, tels que le miel , s’avère être un bon remède contre la gastrite et l’indigestion. Notons à ce propos que l’amélioration de la digestion stimule les réactions métaboliques dans l’organisme.

Système nerveux

L’huile de noix de muscade bio est généralement utilisée pour prévenir les troubles du système digestif, mais est également bénéfique pour le bon fonctionnement du système nerveux et devrait être ajoutée en petite quantité dans notre alimentation quotidienne.

Contre la dépression

Noix de muscade propriétés sur la dépression

Noix de muscade propriétés sur la dépression

Durant les temps anciens, les civilisations romaines et grecques utilisaient la muscade comme tonique cérébral. La muscade peut stimuler efficacement le cerveau. En conséquence, elle peut aider à éliminer la fatigue et le stress. Lorsque l’on souffre d’anxiété et/ou de dépression, elle peut également être un très bon remède naturel. Elle détient également la capacité d’améliorer la concentration afin de devenir plus efficace et concentré au travail ou à l’école. En fait il s’agit d’un tonique cérébral « à large spectre ».

Pour un sommeil réparateur

La noix de muscade fait dormir !

En cas de difficultés d’endormissement, de sommeil léger et à bien dormir la nuit, boire une tasse de lait avec de la poudre de muscade bio. Cela vous aide de façon naturelle et sans avoir recours aux somnifères chimiques à atteindre la relaxation et à induire le sommeil.

Production de globules rouges

Leur teneur en fer booste le nombre de globules rouges dans le sang.

Contre les maux de dents

L’huile de noix de muscade contient de l’eugénol, utilisé dans les traitements dentaires pour soigner les maux de dents.

Contre les douleurs articulaires

L’huile est également utilisée pour effectuer des massages afin de soigner les douleurs articulaires.

Aphrodisiaque, libido

Cette épice aromatique est également utilisée comme un précieux aphrodisiaque depuis des siècles et distille également des propriétés de stimulation hormonale et de la libido.

Noix de muscade peau ?

 

Noix de muscade peau jeune

Noix de muscade peau jeune

Propriétés détaillées pour la peau :

Vous souhaitez prendre soin de votre peau ? La muscade biologique est un excellent remède naturel de soin de la peau! Il y existe de nombreux avantages à l’utiliser pour les soins de la peau et voici certains d’entre eux:

Pour une peau saine et éclatante

Possible d’obtenir une peau saine et lisse en employant cette épice. L’extrait d’huile de muscade est utilisé pour préparer des lotions, des gommages et des crème dermiques. Il s’agit d’un ingrédient idéal pour améliorer la beauté du visage.

Soigne et guérit l’acné (bouton)

Possible pour soigner et guérir l’acné de préparer des gommages naturels faits maison en utilisant de la poudre naturelle de gommage mélangée à de la muscade en poudre.
Ces gommages fonctionnent également étonnamment quand il s’agit de supprimer l’excès de sébum, les boutons et les points noirs.

Combat l’infection de la peau et les signes du vieillissement

La noix de muscade bio est largement utilisée pour ses propriétés anti-bactériennes et analgésiques. Elle aide à réduire les rides, ridules et autres signes de vieillissement.

Noix de muscade cheveux ?

Propriétés détaillées pour les cheveux :

Noix de muscade cheveux forts et brillants

Noix de muscade cheveux forts et brillants

Les soins capillaires peuvent également bénéficier des merveilleuses propriétés de la muscade. Voici quelques avantages à employer la muscade pour avoir des cheveux en pleine santé :

Pour des cheveux brillants et sains

L’huile de noix de muscade peut être couramment employée pour le soin des cheveux. Elle aide à la croissance rapide des cheveux et ajoute une brillance lustrée. Cette huile essentielle fait partie de la composition de divers soins capillaires naturels et présente de nombreuses vertus vouées à arborer des cheveux sains et brillants.

Réduit la chute des cheveux

La noix de muscade fonctionne efficacement pour tonifier le cuir chevelu et les cheveux. Elle augmente également la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et aide la croissance des cheveux. En plus de promouvoir les cheveux brillants et soyeux, elle y ajoute du volume.

Propriétés, vertus scientifiquement prouvées

Des recherches récentes décrivent les incroyables propriétés et vertus des principes et composants actifs de la noix de muscade comme :

- Antibactérien
- Antioxydant et anti-inflammatoire
- Booster de mémoire
- Antiépileptique
- Anticaries
- Antipaludiques
- Anticancer
- Traitement de la maladie d’Alzheimer

Antibactérien

Dans une étude récente , les scientifiques ont évalué le potentiel bactéricide de la muscade contre trois types de bactéries streptococciques.
En conclusion, leur rapport a souligné l’effet potentiel des extraits d’éthanol provenant de la noix de muscade en tant qu’agent naturel pouvant être incorporé comme antibactérien dans les produits de soins bucco-dentaires.

Antioxydant et anti-inflammatoire

L’exposition à la lumière ultraviolette (UV) entraîne un vieillissement prématuré de la peau et à une diminution de la synthèse du collagène. Le macélignane, un composé de lignane naturel contenu dans la muscade), possède de merveilleuses activités antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le Macélignane atténue les méfaits provoqués sur la peau par les UV et dans le même temps favorise la sécrétion du pro-collagène, essentiel à la santé de la peau.
De plus, d’autres études démontrent que l’huile de noix de muscade distille une activité antioxydante élevée. L’huile de muscade inhibe efficacement l’oxydation de l’acide linoléique.

Booster de la mémoire

Noix de muscade booster de mémoire

Noix de muscade booster de mémoire

La mémoire est l’une des fonctions les plus complexes du cerveau et implique de multiples voies neuronales et des systèmes de neurotransmetteurs. L’extrait de muscade à la dose la plus faible (5 mg/kg), administré pendant 3 jours consécutifs améliore significativement l’apprentissage et la mémoire des souris (jeunes et plus âgées). Cet extrait a également inversé l’altération induite par la scopolamine et le diazépam dans l’apprentissage et la mémoire des jeunes souris.
Il a également amélioré les capacités d’apprentissage et de mémorisation chez ces souris. Ces propriétés sur le cerveau et, l’effet d’amélioration de la mémoire observé pourraient être attribués à une variété de vertus individuelles ou combinées que la plante est censée posséder, comme son activité antioxydante, anti-inflammatoire, ou pro-cholinergique, sur les voies cholinergiques cérébrales.

Effets inhibiteurs sur le récepteur GABAA et effets antiépileptiques

L’huile essentielle de noix de muscade bio (M. fragrans) a été testée sur le récepteur GABAA et pour soigner l’épilepsie. Les résultats obtenus ont montré que les composés agissaient au niveau du récepteur GABAA en tant que modulateurs ou agonistes positifs.
Les composés actifs de l’huile essentielle ont également montré des effets antiépileptiques intéressants, comme on l’a observé dans l’amélioration du nombre et du type de crises chez des rats testés grâce à des implants intracrâniens en utilisant des procédés de télémesure sans fil.

Effet anti-caries

L’extrait de muscade bio, largement utilisé comme épice, possède une forte activité inhibitrice contre Streptococcus mutans. Le composé anti-cariogène a été identifié comme étant le macélignane. Une très faible concentration de ce principe actif a complètement inactivé Streptococcus mutans en 1 minute.
Le Macélignane est également actif contre les lactobacilles. Dans des conditions particulières, il réduit la formation de biofilm de plus de 50%.
L’activité spécifique et l’efficacité rapide font de cet extrait un puissant agent anti-biofilm naturel.

Activités antipaludiques

Les extraits de Myristica fragrans utilisés en médecine traditionnelle thaïlandaise ont montré une activité antipaludique puissante.

Effets anticancéreux

Les extraits méthanoliques de Myristica fragrans (muscade) ont significativement inhibé la prolifération des cellules de la leucémie de Jurkat et induit l’apoptose dans un essai universitaire, bien que le mécanisme causant l’apoptose n’est pas clairement été identifié.
Les composés phytochimiques phénoliques sont une vaste classe de nutraceutiques que l’on trouve dans les plantes et qui ont fait l’objet de recherches approfondies de la part des scientifiques pour leur potentiel de promotion de la santé. L’ eugénol, un principe actif retrouvé actif dans la noix de muscade et d’autres plantes aromatiques comme les clous de girofle, le basilic, ou la cannelle, possède des propriétés anticancéreuses.
Le mécanisme moléculaire de l’apoptose induite par l’eugénol dans le mélanome, les tumeurs cutanées, l’ostéosarcome, la leucémie, les cellules gastriques et les mastocytes est prouvé scientifiquement et très bien documenté.

Traitement de la maladie d’Alzheimer

Noix de muscade pour soigner Alzheimer

Noix de muscade pour soigner Alzheimer

L’extrait de noix de muscade bio pourrait être employé pour traiter les maladies neurodégénératives et particulièrement la maladie d’Alzheimer.
L’apport d’un extrait d’éthanol composé d’herbes médicinales chinoises, comprenant de la muscade a amélioré la déficience de la mémoire induite par l’Aβ et supprimé les niveaux d’Aβ, ainsi que le dépôt de plaque dans le cerveau des souris, et ce, aussi efficacement que le traitement donépézil.
Cette formulation de médecine traditionnelle chinoise peut donc améliorer les symptômes et s’avérer être une précieuse thérapeutique pour le traitement des patients atteints d’Alzheimer.

Ce traitement en médecine chinoise s’appelle SuHeXiang Wan.

Dose, dosage & posologie

Il n’existe pas d’essais cliniques permettant de déterminer le dosage thérapeutique.
A noter :

La puissance thérapeutique de la muscade peut varier considérablement d’un échantillon à l’autre; il faut en être conscient avant d’en consommer, et ce, quelque soit la dose ingurgitée.
La noix de muscade des Indes orientales serait plus concentrée en principe actif que celle produite dans les Indes occidentales.
De même la muscade fraîchement moulue est réputée plus puissante que la noix de muscade en poudre deja prête à l’emploi.
Ainsi lorsque que l’on souhaite consommer de la noix de muscade à usage thérapeutique, il convient dans un premier temps de consulter son médecin afin de déterminer précisément si cette épice convient à son état de santé, et également le dosage et la posologie en fonction des résultats souhaités.
Réaliser des essais avec les doses minimales peut s’avérer également très utiles, car cela permettra l’ajustement de la dose en fonction de la concentration.

A savoir :

La consommation de 1 à 2 mg/kg de poids corporel de muscade en poudre induit des effets sur le SNC (système nerveux central). Une surdose toxique survient à partir de 5 g ingérés. Cela ne veut pas dire que l’on peut ingérer jusqu’à 5 g de muscade en poudre sans sentir d’effets secondaires et indésirables, la prudence reste de mise et la modération essentielle quant au dosage.

Noix de muscade Danger ?

Noix de muscade Danger

Noix de muscade Danger ?

La faible quantité de noix de muscade utilisée dans les recettes de cuisine est en règle générale peu susceptible de provoquer une toxicité grave.
Chez certains consommateurs, un léger dérangement de l’estomac peut tout de même se produire si la quantité ingérée est minime.

Attention :

Si une très grande quantité de noix de muscade est ingérée, la toxicité de la myristicine peut entraîner des symptômes tels que des hallucinations, une désorientation, une accélération du rythme cardiaque, une pression artérielle élevée, une sécheresse de la bouche, des douleurs abdominales et éventuellement des convulsions.
Les symptômes peuvent durer jusqu’à 48 heures, et dans certains cas où la quantité consommée a largement était dépassée, entraîner un décès.

Hallucinogène ?

La consommation de noix de muscade en grande quantité peut provoquer des bouffées délirantes et même des hallucinations.
Dans des doses restant « raisonables », l’ivresse procurée s’apparente à celle de la combinaison de l’alcool et de la marijuana.
À des doses plus élevées, les effets sont plus semblables à ceux des alcaloïdes tropane (atropine, cocaïne), provoquant confusion, désorientation et hallucinations.
Les effets de la muscade se manifestent et se dissipent par vagues.
Un moment il peut y avoir un sentiment d’ébriété, tandis que le moment suivant le sentiment est passé. Au fur et à mesure que les effets disparaissent, le voile entre la réalité ordinaire et la réalité non-ordinaire reste mince, permettant à l’utilisateur de passer d’un état de conscience à l’autre.

Drogue ?

L’une des raisons pour lesquelles les effets de la muscade peuvent s’avérer très dangereux lorsque l’épice est consommée avec abus, et à des fins « récréatives », est que pour beaucoup de consommateurs, l’ivresse attendue peut tarder à venir; de ce fait certains s’impatientent et peuvent ingurgiter de nouveau de la muscade, croyant ne pas en avoir assez consommer pour ressentir les effets narcotiques et psychotropes désirés….
En effet, les consommateurs habituels de drogues ne recherchent ni l’arôme, le goût, ni les bienfaits avérés de la muscade, lorsque celle-ci est consommée avec raison, mais bien évidemment les effets narcotiques. Ainsi lorsque les effets recherchés par ceux-ci, sont toujours absents après une heure, ils réagissent comme avec les psychédéliques traditionnels, champignons contenant de la psilocybine ou le LSD. Croyant qu’ils n’en ont pas pris assez, augmentent les doses et non seulement deviennent par beaucoup plus ivres que prévu, mais mettent également leur santé en danger.
Par la voie décrite ci-dessus, la surdose arrive fréquemment et entraîne donc le danger allant de pair.
Cet état de fait entraîne beaucoup d’animosité infondée envers la muscade, car consommée avec intelligence, cette épice est très précieuse pour la santé humaine.

Mécanisme de toxicité par abus de consommation ?

Des similitudes structurales entre la myristicine et les composés hallucinogènes classiques (par exemple, la mescaline) suggèrent que la myristicine peut agir comme un agoniste du récepteur de la sérotonine et comme un composé hallucinogène.
Cependant, la toxicité aiguë de la myristicine est relativement faible.
Les études sur l’homme avec la myristicine n’ont pas reproduit d’effets d’intoxication sur le système nerveux central comme dans les études sur les rongeurs, où, la myristicine et l’élémicine nuisent à la coordination et à la diminution de l’activité motrice.
Le safrole, l’eugénol et l’isoeugénol n’ont pas d’effets comportementaux similaires dans ces études sur les animaux.
Cependant, il est désormais démontré qu’ en fonction de la dose consommée, il existe un mécanisme de réponse à la dose, avec des symptômes allant d’effets indésirables mineurs, à la tachycardie, palpitations, somnolence, nausées, sécheresse de la bouche, anxiété, agitation, etc.

Pour chat et chien ?

Noix de muscade chien & chat

Noix de muscade chien & chat ?

La noix de muscade est toxique pour les animaux. La muscade n’est pas sans danger pour les chiens et chats.
Voici tout ce que vous devez savoir quand il s’agit de votre chien et de la muscade.

Quand s’inquiéter ?

À fortes doses, vous pouvez constater une désorientation, des hallucinations, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, une sécheresse de la bouche, des douleurs abdominales et même des convulsions.
Bien qu’il soit peu probable que votre chien ou chat ingère suffisamment de muscade pour causer ce genre de réactions, s’il le fait, ces effets peuvent durer environ 48 heures».
Aussi, n’oubliez pas de garder à l’esprit la taille de votre animal de compagnie par rapport à la quantité de muscade qu’il a potentiellement consommé. S’il s’agit d’un grand chien et n’a consommé qu’une bouchée de tarte contenant de la muscade, il ne s’expose pas au même rique que, disons, un Chihuahua qui engloutira trois parts.
En tout état de cause, pas de panique, car un animal de compagnie devrait ingérer une très grande quantité de noix de muscade pour être malade, et il est très improbable que cela se produise, car les chiens et chats n’apprécient pas outre mesure les épices

Contre-indications, effets indésirables, interactions

Contre-indications

Avant toute supplémentation, comme à l’habitude, il convient d’en discuter préalablement avec le médecin.
Dans les doses habituellement raisonnées et rencontrées pour épicer la cuisine n’a aucune contre-indications, mis à part les cas d’allergie.
La noix de muscade doit être utilisée avec prudence chez les patients souffrant de maladies psychiatriques, car elle peut provoquer des sentiments d’anxiété.
Toucher et manipuler les noix peut provoquer une réaction cutanée allergique.
À la maison, la muscade doit être gardée hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
L’usage excessif de la muscade ou du macis n’est pas recommandé chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques, et toute autres personnes d’ailleurs.
Ne pas consommer de muscade en cas d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque ou vasculaire, de maladie du foie, des vois digestives et des reins.

Grossesse, Allaitement maternel

Noix de muscade grossesse

Noix de muscade grossesse

Même si elle est reconnue comme sûr lorsqu’elle est utilisée dans les aliments comme épice aromatisante, les femmes enceintes ne devraient pas consommer de muscade, car cela peut provoquer une fausse couche. Les femmes qui allaitent ne doivent pas non plus en consommer.
La noix de muscade a traditionnellement été utilisée comme abortif. Bien que cette utilisation ait été largement écartée, elle demeure une cause persistante d’intoxication à la noix de muscade chez les femmes.

Effets indésirables

Les effets indésirables physiologiques comprennent la bouche sèche, la nausée, la tachycardie, les bouffées vasomotrices, les paresthésies, l’hypotension, l’euphorie, l’excitation du SNC, les hallucinations et la dyspnée. La noix de muscade ne cause aucun effet évident sur la taille de la pupille.
Une allergie, une dermatite de contact et de l’asthme ont été rapportés. Les constituants chimiques du limonène et de l’eugénol sont des allergènes de contact.
La réactivité de l’immunoglobuline E a été démontrée dans la muscade et le macis.

Surdosage et toxicité, nocive à forte dose ?

Toxicologie

Une psychose aiguë et des épisodes de type anticholinergique causés par l’ingestion de noix de muscade ont été signalés avec une grande variété de symptômes. Les effets sont survenus dans les 0,5 à 8 heures suivant l’ingestion et se caractérisent par des bouffées vasomotrices, une tachycardie, une diminution de la salivation, des nausées, vomissements, douleurs abdominales, de la fièvre et une excitation du SNC avec anxiété/peur. Le myosis ou la mydriase ne sont pas considérés comme des signes fiables, car ils peuvent être présents en amont de la consommation de muscade.
De rares cas de choc, de coma et de mort ont été rapportés.
Les effets cytotoxiques et apoptotiques de la myristicine ont été explorés.
La viabilité cellulaire a été réduite par l’exposition à la myristicine d’une manière dépendante de la dose et du temps. L’ acide myristique présent dans la muscade, comme dans beaucoup d’autres graisses végétales et animales, est un élément clé de la biochimie cellulaire humaine. Il est reconnu par les scientifiques étant sûr lorsqu’il est utilisé comme agent aromatisant ou comme additif alimentaire, il présente une faible toxicité aiguë dans les études sur les rongeurs.
Le Safrole, un composant mineur de l’huile, a favorisé les hépatocarcinomes chez la souris.

Interactions

Noix de muscade interactions

Noix de muscade interactions

En raison des propriétés anxiogènes, une interaction théorique peut se produire avec la muscade/macis et les anxiolytiques.
Des études récentes des effets anxiogènes, de la noix de muscade indiquent qu’elle contrecarre des tranquillisants tels que le diazépam (Valium), l’ondansétron (Zofran) et la buspirone (Buspar). La substance spécifique dans la noix de muscade responsable de cet effet est la trimyristine. Il n’y a, cependant, aucune condition médicale connue qui contre-indique l’utilisation de muscade en petites quantités.
L’ingestion simultanée de grandes quantités de muscade et de flunitrazépam est proscrite car potentiellement léthale. Des propriétés inhibitrices de MAO (monoamines oxydase) faibles ont été observées concernant la myristicine.

Précautions d’emploi

Mise en garde :

La noix de muscade suscite beaucoup de suspicion depuis que les cas d’empoisonnement accidentels ont augmenté au cours des dernières années.
Consommer excessivement cette épice peut avoir des effets psychotropes, hallucinatoires ou narcotiques, et nombreux ceux essayant de reproduire ces effets de façon récréative. Malheureusement, consommer une énorme quantité de noix de muscade peut compliquer les processus corporels, car il s’agit d’une épice puissante destinée à être consommée en petites quantités. En consommer trop peut provoquer des convulsions, des palpitations cardiaques irrégulières, des vomissements, troubles psychiques et d’autres effets indésirables.
L’utilisation de muscade comme épice alimentaire ne présente aucun risque pour la santé humaine. En conclusion, la consommation de la noix en faible quantité et en tant qu’ingrédient aromatisant alimentaire est sans danger.
Utilisée de manière appropriée, comme une épice, les avantages, propriétés, vertus et bienfaits de la muscade sont évidents et prouvés.

Associations

Avec le fenouil pour améliorer la digestion.
Avec l’harpagophytum (griffe du diable) contre les douleurs articulaires.
Avec le ginkgo biloba pour la santé du cerveau.
Avec le jus d’herbe d’orge pour une cure détox.
Avec le clou de girofle pour soulager les douleurs dentaires.
Avec l’hibiscus contre l’hypertension
Avec l’huile essentielle de tea tree comme antibactérien, antifongique.
Etc…

Avis des experts

Noix de muscade Avis des experts

Noix de muscade Avis des experts

Originaire des îles aux épices, la muscade était l’une de ces épices recherchées ayant lancé des milliers de navires.
Les guerres des épices entre l’Indonésie, le Portugal et les Pays-Bas l’avaient à l’époque presque fait disparaître, mais le transport précoce et la culture du muscadier l’ont sauvé pour la postérité, et c’est une bonne chose.
Épice rare et coûteuse prisée par les commerçants byzantins, elle possède une histoire ancienne pour ses utilisations, tant curatives que culinaires.
La muscade confère un incroyable éventail de bienfaits nutritionnels apportés par des composants tels que le manganèse, le cuivre et le magnésium, ainsi que les antioxydants et les huiles volatiles en mesure d’apaiser et stimuler le cerveau, soulager les douleurs musculaires et les maux de dents.
Elle distille également des propriétés antifongiques, antidépressives et inhibitrices des gaz intestinaux.
Bien que les premiers signes d’utilisation de la musade par les humains remontent à 5000 av. J.-C., ses activités biologiques n’ont été étudiées qu’il y a quelques années.
Aujourd’hui, des données considérables concernant l’effet bénéfique de cette épice sur la prévention et le traitement des maladies sont disponibles.
La consommation de muscade bio et des épices en général, devrait être considérée comme faisant partie d’un mode de vie sain et préventif de pathologies bénignes à graves.
Leur potentiel dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires chroniques, y compris le cancer a été prouvé scientifiquement.

Comment choisir la noix de muscade?

Il existe deux façons de consommer de la muscade bio : acheter de la noix de muscade en poudre déjà toute prête, le plus souvent conditionnée dans des flacons de verre, elle est prête à être saupoudrée. Dans ce cas de figure, il est suggéré d’utiliser la muscade moulue dans les semaines suivant l’ouverture du récipient.
Cependant afin d’obtenir plus de saveur, de propriétés et de bienfaits thérapeutiques, acheter la muscade sous forme de noix entière à râper est la meilleure option.
Elle peut être râpée en utilisant une râpe à épice.
Sa saveur délicate de noisette et d’épice rare ne peut être obtenue que lorsqu’elle est conservée dans sa forme originale.
De nos jours, cette épice est facilement disponible en supermarchés, et reste assez coûteuse.
Dans le cas où vous souhaiteriez trouver de la noix de muscade fraîche entière, il faudra plutôt opter pour l’achat en magasin diététique, biologique ou dans une boutique sur le web distribuant des aliments naturels.

Noix de muscade conservation ?

Comment la conserver ?

Noix de muscade conservation

Noix de muscade conservation

Lorsque la noix de muscade est réduite en poudre et commercialisée telle quelle, elle perd son huile, à qui l’on doit pour beaucoup goût et saveur. Il est donc toujours conseillé d’utiliser de la muscade fraîchement râpée afin de profiter des délicates saveurs de l’huile fraîche.
Quand il s’agit de stocker la muscade, il convient de toujours utiliser un récipient hermétique en verre.
Elle doit être conservée dans un endroit sombre et frais.

Noix de muscade fraîche, râpée, en poudre ?

La noix de muscade moulue (en poudre) peut afficher une bonne odeur et une bonne saveur lorsque vous ouvrez le contenant pour la première fois. Mais une fois le couvercle ou le bouchon ouvert, la qualité de la poudre commence à se détériorer. Par contre, la noix de muscade entière peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur ou son arôme!

Comment utiliser la noix de muscade ?

Conseils pour l’utilisation

Noix de muscade cuisine ?

Comparée au macis, la muscade est légèrement plus sucrée. Elle est couramment utilisée dans la préparation de la sauce béchamel et s’accommode bien avec les aliments cuits à la poêle et au four.
Elle peut également être utilisée dans les currys, le lait de poule, les salades de fruits, les sauces, les punchs, les légumes et les pâtes.
Une seule noix de muscade entière peut donner environ 2 à 3 cuillères de muscade en poudre. Elle peut être remplacée par du macis, mais il y aura une différence dans la saveur finale obtenue.

Recettes cuisine ?

Noix de muscade recettes cuisine

Noix de muscade recettes cuisine

La noix de muscade peut être utilisée dans les plats salés ainsi que dans les plats à base de fromage, dans les épinards, les soupes, les raviolis, les plats de citrouille, etc.
Elle est très souvent employée dans la cuisine végétarienne, et également utilisée dans les haggis, les ragoûts et les saucisses ainsi que dans le porridge et les currys.
Pendant la cuisson des légumes verts comme le chou frisé (kale), la bette à carde, les épinards, etc., une pincée de muscade peut être utilisée.

Délicieux : Une pincée de noix de muscade peut être saupoudrée sur la mousse de cappuccino, mousse de milkshake, smoothies au soja et au lait, mousse de chai, vin chaud, etc.
Dans certains pays, elle est également mélangée avec du café noir pour son goût sucré et sa saveur prononcée.
La noix de muscade peut également être utilisée dans toutes sortes de plats sucrés. Pour certains types de plats sucrés, l’utilisation de muscade est un choix idéal; convient pour accommoder la rhubarbe, la crème anglaise, les biscuits secs, les gâteaux à la vanille et les puddings.

Recettes pour la peau & les cheveux

En ayant lu cet article, vous savez maintenant à quel point la muscade peut être bonne pour votre peau et vos cheveux et votre santé en général; la question se pose de savoir comment l’utiliser!
Eh bien, trouvez ci-dessous quelques recettes à essayer à la maison pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la peau et les cheveux.

Noix de muscade, miel et cannelle

Lorsque la noix de muscade est combinée avec du miel et de la cannelle, elle constitue une puissante pâte antiseptique et antimicrobienne. Mélanger chacun des ingrédients mentionnés ci-dessus dans des proportions égales et appliquer le mélange tous les matins. Gardez-le pendant environ 10-15 minutes, puis rincez à l’eau froide. Il aide à soulager l’acné et à réduire les cicatrices.

Noix de muscade & miel contre bouton, points noirs

Noix de muscade & miel contre bouton, points noirs

Pâte de poudre de noix de muscade et de miel

Faire une pâte à l’aide de poudre de muscade et de miel. Appliquez sur le visage et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez à l’eau froide. Ce mélange fonctionne efficacement pour soigner les imperfections de peau.

Poudre de noix de muscade et lait pour le visage

Mélangez 1 cuillère de lait (le lait écrémé doit être utilisé pour les peaux grasses et le lait entier pour les peaux sèches) avec de la muscade et appliquez le mélange chaque jour sur votre visage. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau froide. Cela permet d’afficher une peau du visage saine, fraîche et rayonnante jour après jour.

Noix de muscade et bicarbonate de soude

La noix de muscade peut être utilisée avec du bicarbonate de soude pour former une pâte de consistance moyenne. Appliqué sur le visage régulièrement, en 2 à 3 jours, les rougeurs et relâchement de la peau s’estompent à vu d’œil.

Pâte de noix de muscade pure

Les noix de muscade entières peuvent être râpées et utilisées pour former une pâte. La muscade râpée se dissout immédiatement dans l’eau et forme une pâte. La cannelle peut être ajoutée à la pâte, mais elle reste facultative. Appliquez la pâte et laissez agir pendant une heure. Puis rincez avec de l’eau froide. Utilisez ce soin durant au moins 2 à 3 semaines en continu. Cela aidera à rendre votre peau lisse et souple. Ce mélange peut également traiter l’acné et les imperfections sur votre peau.

Exfoliant à la noix de muscade

Utilisez de la poudre de muscade et de la poudre de masoor dal (lentilles indiennes) pour exfolier votre visage régulièrement. Ce gommage fait maison est très efficace pour se débarrasser des points noirs ainsi que des pores obstrués de sébum.

Muscade et lait en poudre

Pour traiter l’acné, on peut également utiliser un gommage à la muscade. Faire un gommage en utilisant une pincée de poudre de muscade et de lait en poudre.

Huile essentielle de noix de muscade

Huile essentielle de noix de muscade

Huile essentielle de noix de muscade

L’huile de noix de muscade est utilisée comme huile essentielle volatile. Elle possède une consistance fine et un arôme épicé. Elle est couramment utilisée dans les colorants capillaires et les crèmes, lotions et savons naturels faits maison.
Selon l’ayurveda, l’huile de noix de muscade peut être prise quotidiennement.
Une à deux gouttes sont suffisantes. Vous pouvez l’ajouter dans des milk-shakes ou simplement le prendre avec une cuillère de miel, possible également dans les omelettes, les soupes, les macarons… Il est conseillé de prendre cette huile à jeun pour obtenir le maximum d’avantages. Il n’y a pas d’effets secondaires à l’utilisation d’huile de muscade dans les doses prescrites par l’aromathérapeute.

Thé, infusion & tisane ?

La noix de muscade est parfois utilisée comme épice au masala chai (thé aux épices à l’indienne). Ce n’est pas l’une des épices essentielles pour cette recette, mais on peut la trouver dans les variations régionales ou des mélanges personnalisés. La noix de muscade a tendance à mieux s’accommoder avec les thés noirs, en particulier le thé noir latte.
Si vous voulez ajouter un trait délicieusement épicé à un thé au lait, ajoutez y juste une pincée de muscade.
Une pincée de muscade fraichement moulue suffit à parfaire l’arôme et le goût du thé ou d’une infusion, alors qu’1 à 2 gouttes suffisent, sous forme d’huile.
Il est préférable d’utiliser la noix de muscade entière puis râpée, pour profiter pleinement de sa saveur formidable.

Où trouver de la noix de muscade ?

Assurez-vous d’acheter de la muscade de haute qualité si vous souhaitez vraiment profiter de sa saveur et son goût.
La qualité de la muscade va déterminer les saveurs et parfums apportés aux préparations.
Pour bénéficier de la fraîcheur, de l’arôme vivifiant et des effets thérapeutiques des noix de muscade, il est préférable de se fournir dans les magasins d’alimentation biologiques.

Bio, Pourquoi ?

La noix de muscade biologique est directement récoltée entière sur le muscadier. Spécialement récoltées et séchées, puis emballée avec précaution afin de préserver l’ensemble des arômes, saveurs et vertus uniques, les noix de muscade entières, moins communes que la forme pré-moulue, qui, à première vue permet une utilisation plus facile, présente un profil aromatique naturel et thérapeutique d’une puissance et efficacité absolues.
Cette forme entière et biologique de l’épice, permet de la muscade en poudre à la demande et de préparer facilement votre propre épice avant utilisation, assurant ainsi de tirer les meilleures saveurs, arômes et vertus de la muscade.
Pour garantir une qualité, une fraîcheur maximales et un puissant potentiel nutritif, la muscade biologique sans gluten est cultivée sans l’utilisation de pesticides, engrais chimiques agressifs et conservée naturellement sans additifs ni conservateurs, et n’a pas subi d’irradiation.
Ci-dessous, notre partenaire Anastore, distributeur de compléments alimentaires et de denrées alimentaires de grande qualité commercialise des noix de muscades biologiques premium.

Où trouver, acheter de la noix de muscade bio ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).