5 délicieuses tisanes épicées pour la saison froide


5 délicieuses tisanes épicées pour la saison froide
5 (100%) 12 - Avis conso
Pendant la saison froide, le corps a besoin d’être réchauffé et fortifié, pour stimuler le métabolisme et contrer les agents indésirables qui sapent les conditions de bien-être. Les épices et leur utilisation dans les tisanes chaudes peuvent être une aide précieuse durant cette saison ouverte à tous les maux et autres désagréments de santé.

Tisane au gingembre et citron
Tisane à la cannelle de Ceylan
Tisane aux clous de girofle
Tisane à l’anis étoilé
Tisane à la cardamome

Refroidissement corporel

Refroidissement corporel

La météo se rafraîchit et le froid arrivant à grand pas, notre organisme doit être réconforté et éprouve même le besoin d’être réchauffé ; les 5 infusions chaudes décrites ci-dessous agissent comme des thermorégulateurs, et sont tout à fait appropriées pour contrer la fatigue, la faiblesse énergétique, les difficultés digestives, et même l’inertie.

Le froid agit en fait très trivialement sur notre métabolisme et le ralentit. Cela se produit dans la nature: c’est un mécanisme qui implique à la fois le règne végétal et le règne animal.
Les énergies doivent être conservées pour répondre aux besoins de la saison froide, les rythmes ralentissent et souvent certaines parties de l’organisme se refroidissent et se raidissent.

Utiliser des tisanes épicées pour soutenir nos organisme et corps s’avère être une réponse possible aux maux de cette saison si redoutée par certains. Je vous propose ci-dessous, en plus de bien vous emmitoufler, de porter vos chaussons de laine préférés, 5 recettes d’excellentes tisanes réchauffantes à consommer prioritairement durant la saison froide.

Tisane au gingembre et citron

Thé de gingembre en poudre

Thé de gingembre racine

Lorsque le froid agit sur les voies respiratoires supérieures, entraînant des rhumes, de la toux, des maux de gorge. Avec le froid les fonctions digestives ralentissent et des spasmes gastriques, des brûlures, des contractions abdominales peuvent apparaître.
Une tisane au gingembre et au citron peut alors venir à la rescousse.
Le gingembre est une plante dont la racine s’emploie communément maintenant.

Vous pouvez préparer une tisane épicée à partir de gingembre frais:
Pour ce faire, épluchez simplement le rhizome de gingembre, faites bouillir 4 ou 5 morceaux d’1 demi cm dans l’eau, ajoutez le citron en fin d’ébullition et adoucissez le breuvage salvateur avec du miel.

A noter :

Le gingembre possède de multiples propriétés: c’est un antiseptique naturel, il combat les maux saisonniers comme la toux et le rhume ; il est analgésique, agit sur le système nerveux en rééquilibrant les conditions stressantes et la fatigue ; il est digestif, grâce à la présence de gingérol et de shogaol, enzymes qui favorisent la digestion, il calme les nausées, aide à apaiser les effets de l’ulcère.
Le citron, quant à lui, fonctionne très bien en synergie avec le gingembre, à la fois pour la combinaison gustative parfaite et pour les caractéristiques de l’agrume: vitamine C, anti-inflammatoire aux propriétés alcalinisantes, digestives.

Tisane à la cannelle de Ceylan

Bâtons de Cannelle de Ceylan

Bâtons de Cannelle de Ceylan

Lorsque vous commencez à ressentir un froid interne, qui semble atteindre les os, cela signifie que votre corps a besoin d’un apport de chaleur plus profond.
Rien de mieux que la cannelle de Ceylan, qui exerce une action révulsive, c’est-à-dire qu’elle puise du sang et donc fit parvenir de l’énergie et de la chaleur là où il y a stagnation et contracture.
On dit communément que la cannelle chauffe le sang, et en fait, ce n’est pas si loin de la réalité.

Son arôme est non seulement agréable au goût, mais aussi enivrant pour l’odorat: riche en huile essentielle, eugénol, linalol, safrole, mucilage, il infuse chaleur, tranquillité, apaise l’anxiété et le stress.

A noter :

La cannelle de Ceylan possède de multiples propriétés: c’est un carminatif, il absorbe à la fois les excès de gaz digestifs et intestinaux, indiqués en cas d’entérocolite, de dyspepsie, de météorisme.
Elle distille également une activité gastrique et facilite donc la digestion ; c’est un anti-inflammatoire, en cas de bronchite chronique, de bronchite asthmatique, de troubles du refroidissement, elle a une action fluidifiante et sédative ; c’est un antimicrobien fonctionnel pour les voies urinaires, en cas de cystite, colibacillose urinaire, c’est une aide pour contrer les infections et inflammations ; c’est un agent hypoglycémiant naturel, utile pour contrôler l’excès de sucre dans le sang, la cannelle est idéale pour aromatiser les tisanes même pour les diabétiques; c’est un stimulant de la circulation périphérique, utile en cas d’extrémités froides et de problèmes de stase liés au climat rigoureux, car elle tonifie les vaisseaux sanguins et favorise le drainage des liquides.

La cannelle peut être un choix excellent, employé en synergie avec avec des remèdes circulatoires tels que le Fragon (Petit houx) et la Centella asiatica (Herbe du Tigre) et digestifs comme la menthe ou le fenouil.

Une recette simple à mettre en œuvre pour obtenir 50 g de tisane réchauffante et bienfaitrice?

- 10 g de bâtons de cannelle de Ceylan
- 10 g de Centella asiatica
- 10 g de Petit houx
- 20 g de graines de fenouil
à infuser 10 minutes à couvert pour préserver toutes les huiles essentielles, sucrer éventuellement avec du miel et boire chaud.



Tisane aux clous de girofle

clou de girofle

clou de girofle

Lorsque le froid s’accompagne également de troubles du système circulatoire, de maux de tête, de rhumes, une tisane épicée aux clous de girofle est certainement une panacée pour ses nombreuses propriétés.
Il peut également s’agir d’un ingrédient se combinant bien avec d’autres épices pour donner à la boisson un goût agréable, aromatisé et particulièrement relevé.

A noter :

Les clous de girofle contiennent des flavonoïdes, des tanins et un ingrédient actif particulier, l’eugénol, qui confère à cette épice des propriétés analgésiques.
Les clous de girofle apportent cependant de nombreux autres bénéfices: ils sont un anti-inflammatoire des voies respiratoires supérieures, utiles en cas de mal de gorge, mais aussi d’inflammation des muqueuses gingivales, comme les aphtes, la stomatite, la gingivite; ils sont anesthésiques naturels grâce à la présence d’eugénol et conviennent particulièrement comme remède apaisant des maux de dents, des maux de tête ; ils sont un remède digestif: une tasse de tisane à base de girofle favorise la fonction digestive physiologique et exerce une action carminative, absorbant les excès de gaz.
Le clou de girofle est aussi très utile pour contrer les épisodes de nausées et troubles intestinaux ; il s ‘agit d’un puissant antioxydant, non seulement pour prévenir le vieillissement cellulaire, mais aussi pour contrer les processus oxydatifs des aliments, très utile, donc, pour leur conservation.

Une recette pour préparer une tisane revigorante?

- 5 clous de girofle
- la pelure d’une demi-orange bien nettoyée à ajouter à 50 ml d’eau pour porter à ébullition.
Laisser reposer 5 à 6 minutes en gardant la tisane bien couverte et enfin filtrer. Elle peut être sucrée avec du miel au goût.

Tisane à l’anis étoilé

Anis étoilé

Anis étoilé

L’anis étoilé est une petite étoile boisée à 8 branches contenant des graines très parfumées, riches en anéthole. Il n’appartient pas à la famille de l’anis vert même s’il partage son parfum. Vous pouvez préparer des tisanes très parfumées pour réchauffer le corps lors des froides journées d’hiver, avec en plus des propriétés digestives et expectorantes.

A noter :

Les principales propriétés de l’anis étoilé : expectorant bronchique, utile en cas de bronchite avec mucosités ; spasmolytique du tractus gastro-intestinal, indiqué en cas de spasmes, douleurs abdominales imputables à une mauvaise digestion, tension psychosomatique ; carminatif, indiqué en cas de phénomènes de fermentation, météorisme, flatulences ; eupeptique, particulièrement utile dans les changements saisonniers chez les personnes souffrant de dyspepsie ; galactogène, stimule la sécrétion de lait, utile pour les nouvelles mères et indirectement pour rendre le lait plus digestible pour les nouveau-nés.
L’anis étoilé est largement utilisé dans de nombreuses recettes, c’est aussi un excellent ingrédient pour le vin chaud. Il se marie bien avec la cannelle et agit en synergie pour rééquilibrer le bien-être du corps soumis au froid de saison.

Une petite Tisane à l’anis étoilé ?

Une excellente tisane réconfortante et revigorante peut être réalisée avec 10 g de karkadé infusé à la badiane et à l’écorce d’orange, à laisser reposer couvert pendant au moins 5 minutes à couvert pour conserver les huiles essentielles avant d’être siroté.

Tisane à la cardamome

Cardamome verte

Cardamome verte

La cardamome est entrée dans nos recettes relativement récemment: elle appartient à la culture arabe et indienne, elle peut également être utilisée pour la préparation de tisanes à effet détoxifiant, digestif, anti-inflammatoire.

A noter :

La cardamome est riche en vitamine A, une partie du groupe B et en vitamine C ; de sels minéraux tels que calcium, potassium, manganèse, zinc, fer, phosphore, magnésium, cuivre.
L’huile essentielle qu’elle contient est composée de limonène, de nérol, de géraniol.

Les propriétés d’une tisane à base de cardamome sont vraiment nombreuses:
Carminative: en plus d’aider à la digestion, la cardamome soulage les gonflements abdominaux et atténue les troubles intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable, la diarrhée et les hémorroïdes; anti-inflammatoire de la cavité buccale, utile en cas de mauvaise haleine, inflammation des gencives, mal de gorge, toux avec mucosités; hypotensive, la tisane à la cardamome a une action relaxante, aide à moduler la tension artérielle.

Préparer une décoction de cardamome ?

La tisane à la cardamome se prépare en décoction: une cuillère à café de graines pour 150 ml d’eau à bouillir pendant au moins 5 minutes. On le laisse reposer en ajoutant d’autres ingrédients synergiques, comme du jus de citron ou d’orange fraîchement pressés, ou des graines de fenouil.

Où trouver, acheter une excellente Cardamome Bio en poudre ?
Où trouver, acheter une excellente Cardamome Bio en gousses ?

 

Cardamome Bio en poudre Cardamome Bio en gousses

Poudre de Cardamome Bio

Poudre de Cardamome Bio

Gousses de Cardamome Bio

Gousses de Cardamome Bio


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).