Bétoine (Stachys officinalis)


Bétoine (Stachys officinalis)
3.7 (73.33%) 3 - Avis conso

La bétoine
Stachys officinalis
Propriétés et bienfaits de la bétoine
Précautions d’utilisation de la bétoine

La bétoine

La bétoine, aussi appelée épiaire officinale, épiaire vulgaire, bétoine pourprée ou bétoine officinale est une plante herbacée vivace originaire de la Gaule. De l’Antiquité au Moyen-Âge, cette plante était considérée comme ayant la propriété de chasser les mauvais esprits. Une fois séchées, ses feuilles étaient aussi employées en guise de tabac. Telle est sans doute la raison pour laquelle elle connaît également l’appellation de tabac des gardes. On en trouve réparties dans pratiquement toute la région européenne. Elle est principalement composée de glucosides, de saponides, de bétaïnes ainsi que de tanin. La période de floraison de cette plante médicinale court du mois de juillet au mois d’octobre. Elle est également considérée comme étant une plante hermaphrodite.

Stachys officinalis

Dans le monde de la botanique, la bétoine est connue sous le nom de Stachys officinalis. L’on reconnaît la plante à la forme raide de la tige, pouvant atteindre 60 centimètres. Le nombre de feuilles sur la tige est assez restreint. Les feuilles dont la bordure est festonnée, ont une texture velue. À la base de la tige, les feuilles sont disposées en rosettes et l’on dit qu’elles ont la forme d’un cœur ovale. Les fleurs en revanche sont, soit de couleur rouge pourpre, blanche ou rose. L’on note la présence de corolles ayant la forme de tubes dont les extrémités portent des découpures. L’on peut observer les étamines à l’intérieur de la lèvre supérieure de chaque fleur. Les fleurs sont très rapprochées et se placent sur un même épi.



Propriétés et bienfaits de la bétoine

La bétoine est généralement réservée aux soins pour la désintoxiation au tabac. L’on s’en sert également pour guérir les ulcères, le rhume ainsi que la goutte. Elle est également employée en tant que purgative, stomachique et astringente. Ainsi, elle facilite l’évacuation intestinale, favorise la digestion et resserre les tissus. La plante peut aussi servir en tant qu’émétique ou enclencheur de vomissements. Sinon, elle peut être employée comme antioxydant, hypotensive, cholagogue, béchique, vulnéraire et émolliente. Autrement dit, elle réduit aussi l’hypertension artérielle, facilite le transport de la bile vers l’intestin, guérit la toux, facilite la guérison des plaies et adoucit aussi les inflammations.

D’autres antioxydants : les bienfaits de l’acérola ou les vertus du Cranberry ou les propriétés du goji.

Précautions d’utilisation de la bétoine

En matière de précautions d’utilisation, il est important de ne pas consommer une trop forte dose de bétoine, tout excès pouvant à la longue devenir dangereuse. Dans les cas les moins graves, elle peut provoquer des diarrhées ou aussi des vomissements. Plusieurs spécialistes déconseillent aux femmes enceintes de consommer de la bétoine. De même, dans la mesure où l’emploi de la bétoine est effectuée de manière interne, il est essentiel de prêter une attention particulière en ce qui concerne la dose à consommer. Cette précaution s’applique surtout lorsque c’est la racine qui est consommée, étant donné sa puissante spécificité à provoquer les purgations.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).