Infusion de Rhodiola rosea


Infusion de Rhodiola rosea
5 (100%) 8 - Avis conso
La Rhodiola Rosea possède de nombreuses propriétés et convient à divers types de troubles, en particulier lorsqu’il apparaît nécessaire de protéger l’organisme contre les formes de changements liés au stress, à la fois physiques et psychologiques.

Rhodiola, principales propriétés
Rhodiola, pourquoi l’employer?
Rhodiola, contre-indications
Comment préparer la tisane de Rhodiola?

Infusion de Rhodiola rosea

Infusion de Rhodiola rosea

On emploie la racine de Rhodiola Rosea, à l’aspect grossier et charnu. Elle pousse spontanément dans les sols sableux de consistance siliceuse, originellement dans les zones arctiques et de haute montagne. Il existe maintenant quelques cultivateurs de cette merveilleuse plante adaptogène dans les Alpes à plus de 1500 mètres d’altitude, de part et d’autre des frontières.

L’on doit probablement le nom botanique Rhodiola Rosea au parfum de la racine de laquelle se dégage une subtile et délicate fragrance de rose. Les principaux composants présents dans les parties employées pour la tisane sont les rosavidines, les huiles essentielles, les flavonoïdes, les lignanes, les proanthocyanidines.

Rhodiola, principales propriétés

Rhodiola Rosea distille diverses propriétés sur l’organisme humain :

tonique-adaptogène : elle aide à moduler la réactivité du système nerveux central en cas de stress, de pressions psychologiques, de conditions anxieuses.
ergogénique : en cas de fatigue, elle confère une énergie physique et mentale pour soutenir l’organisme.
immunomodulatrice : elle collabore à l’adaptation du système immunitaire, en stimulant sa résistance .
antioxydante : elle possède des propriétés neuro-protectrices, neutralise le vieillissement cognitif.
adjuvant traitements cancer : dans les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie: elle aide à soutenir l’organisme lors de thérapies débilitantes lourdes.
modulateur de l’humeur : la rhodiola a montré un léger effet antidépresseur, en raison de la présence de salidroside, qui inhibe l’enzyme responsable de la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de l’adrénaline.
lipolytique : elle stimule les lipases, enzymes qui décomposent les acides gras des aliments dans les tissus adipeux. Par conséquent, elle peut s’avérer très utile dans la nutrition visant à la perte de poids.

Rhodiola, pourquoi l’employer?

La Rhodiola Rosea est indiquée pour contrer le stress psychophysique et s’avère être un support utile en cas d’activité physique ou sportive intense.

Rhodiole est ses très belles fleurs

Rhodiole est ses très belles fleurs

Pendant les périodes de convalescence, cette merveilleuse plante peut être utilisé pour favoriser la rémission et accélérer la reprise des activités.
En cas de défenses immunitaires déficientes ou autrement réduites, la rhodiola exerce une action immunomodulatrice , sans stimuler la réactivité du système immunitaire, mais en renforçant la réponse; également indiqué pour les sujets allergiques qui doivent souvent lutter contre la surexcitation de l’histamine.
La Rhodiola Rosea est un remède «féminin», elle parle à la sphère émotionnelle et hormonale de la femme et représente une aide valable lors des évolutions dus à la ménopause, car elle inhibe la recapture de la sérotonine pour soutenir l’humeur, agit comme un anti-âge et augmente les niveaux de la résistance.
Elle soutient également un éventuelle nutrition hypocalorique, agissant comme un « coupe-faim« , c’est-à-dire qu’elle contrôle les crises de faim nerveuse, agissant sur le centre hypothalamique et ses neurotransmetteurs.



Rhodiola, contre-indications

La Rhodiola n’a pas d’effets secondaires particuliers, mais par précaution il est conseillé de ne pas la prendre en cas de nervosité, d’ insomnie, lors de la grossesse et d’allaitement.
Si vous prenez des antidépresseurs, vous devez consulter un médecin phytothérapeute pour vérifier les interactions possibles.

Comment préparer la tisane de Rhodiola?

Cette herbe médicinale peut servir en infusion, à consommer par petite gorgée. Pour préparer l’infusion comptez 1 cuillère à soupe par tasse d’eau chaude (juste frémissante) et infusée à couvert pendant 20 minutes. Concernant l’infusion de la racine seule, faites infuser 1 cuillère à soupe pour 2 tasses d’eau pendant 20 minutes.

Rhodiola Rosea Anastore

Rhodiola Rosea

Rhodiola Rosea


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).