Perte de poids rapide et effet yoyo : les causes


Perte de poids rapide et effet yoyo : les causes
Noter cet article

L’effet yoyo, c’est quoi exactement?
Causes du poids en yoyo?
Remède contre l’effet yoyo et la prise de poids
Perdre du poids naturellement et de manière stable

L’effet yoyo, c’est quoi exactement?

Effet yoyo solution

Effet yoyo solution

Bien connu des personnes ayant déjà tenté de faire un régime drastique, l’effet yoyo est quelque chose qui touche aussi les gens qui n’ont pas de problème de surpoids. Le stress, l’anxiété, de mauvaises habitudes alimentaires ou une sédentarisation sont des facteurs qui peuvent causer des perturbations au niveau du poids. L’effet yoyo est l’une de ces perturbations et l’on pourrait le décrire par une perte de poids suivie d’une reprise aussi rapide, voire même plus rapide.
Pourtant, éviter l’effet yoyo est assez simple à contrer, et pour ce faire, il suffit de ne pas le causer…

Il existe un certain nombre de causes pouvant entraîner un effet yoyo, mais la cause que l’on retrouve le plus souvent vient des régimes qui bouleversent trop rapidement les habitudes alimentaires et donc les apports en nutriments. Par exemple, diviser par deux les rations alimentaires n’est pas une bonne solution pour le corps, surtout si l’alimentation choisie pendant le régime n’est pas assez riche en nutriments. Ce phénomène ne va faire que causer un stress pour l’organisme, et le corps saisira la moindre petite occasion pour reprendre les quelques kilos perdu pendant cette période de stress.
Quelles sont les autres causes de cet effet yoyo, et comment faire pour l’éviter? C’est ce que nous allons essayer de voir ici:

Causes du poids en yoyo?

Biologiquement et historiquement, la grande majorité des espèces vivantes sur la terre ont eu à lutter pour se nourrir afin de survivre. Pour cette raison, les humains ont développé un mécanisme de défense naturel qui leur permet de se constituer des réserves qui pourront être ensuite utilisées en cas de manque de nourriture.
Le corps humain est physiologiquement adapté pour se protéger en cas de manque de nourriture en puisant de l’énergie directement dans ces réserves lorsque cela devient nécessaire. Ces réserves se trouvent principalement dans les muscles et dans le foie.
L’organisme humain au cours de son évolution n’aurait jamais pu prédire une telle abondance de nourriture, et c’est en partie pour cela que nous n’avons que très peu de moyens naturels pour nous protéger des excès de nourriture.
L’effet yoyo est lié à cela car il est le signe d’un dérèglement au niveau alimentaire, et aujourd’hui, tous les experts sont formels, une perte de poids saine doit se faire de manière progressive, et surtout régulière.
Chaque régime amaigrissant, peu importe son origine ou comment on l’appelle consiste à réduire l’apport alimentaire, impliquant inévitablement une réduction en énergie. Par conséquent, le corps comprend qu’il n’y a pas assez de nourriture, ce qui le met dans un état de stress pouvant avoir des conséquences graves.
Même si la perte de poids peut suivre avec ces régimes, la reprise d’une alimentation « normale » entraînera fatalement une reprise de poids elle aussi très nocive, et c’est cela qui va causer l’effet yoyo auquel on a tant de mal à échapper.



Remède contre l’effet yoyo et la prise de poids

Vegan

Vegan

L’effet yoyo est facile à pallier si l’on y met un peu de bonne volonté et que l’on fuit comme la peste les régimes qui nous sont vendus à droite et à gauche.
En réalité, pour éviter l’effet yoyo, il suffit simplement de ne pas perdre de poids trop rapidement et de suivre un régime alimentaire sain que l’on va s’efforcer de respecter.
Les meilleurs régimes sont ceux qui se rapprochent le plus de notre alimentation biologique. Les fruits et les légumes sont les piliers de notre alimentation, c’est d’ailleurs pour cela que nous pouvons en manger en quantité importante sans le moindre problème. Cela peut paraitre bête, mais écouter son corps et non les régimes créés par des hommes avides d’argent peut suffire à perdre du poids durablement.
Les personnes ayant opté pour un régime végétalien, ou au moins végétarien ne sont pratiquement pas touchées par les problèmes de poids ou par l’effet yoyo. Il existe bien évidemment des sources de lipides végétales auxquelles on doit aussi faire attention, mais globalement, les pertes et prises de poids rapides sont rares lorsque l’on base son alimentation sur les végétaux.
Inutile de rappeler que l’alimentation végétale est très complète, et même beaucoup plus saine que l’alimentation omnivore, et que l’on peut y retrouver tous les nutriments nécessaires à condition de revoir ses habitudes et de comprendre la mécanique de notre corps.
Les régimes qui visent à emmagasiner le moins possible dans le but de maigrir sont non seulement inefficaces à long terme, mais ils sont aussi nocifs pour notre corps qui n’est pas conçu pour vivre sur ses réserves en permanence.

Perdre du poids naturellement et de manière stable

Sans oublier que la génétique fait que certaines personnes sont plus imposantes que d’autres, et que cela n’a rien à voir avec l’alimentation, les problèmes de poids, lorsqu’ils sont manifestes, peuvent être très néfastes pour notre santé.

Sève de bouleau

Sève de bouleau

Lorsque perdre du poids devient une nécessité, il vaut mieux opter pour des options naturelles et progressives que pour des régimes qui vont causer un effet yoyo.
Perdre du poids naturellement doit se faire en revoyant son alimentation et en privilégiant les aliments riches en nutriments et peu ou relativement peu (par rapport aux nourritures industrielles, peu nutritives mais bourrées de sucres, sels et graisses saturées) caloriques tels que les fruits, les légumes et les fruits secs.
Les plantes détoxifiantes et nettoyantes pour le foie sont aussi très conseillées pour perdre du poids car elles vont permettre de mieux capter les nutriments et les vitamines, ce qui permettra au corps d’avoir besoin d’un peu moins d’aliments pour bien fonctionner. Les plantes les plus conseillées dans ce cas sont (entre autres): le pissenlit, le romarin, l’artichaut, la gentiane, le radis noir ou encore le chardon Marie. Ces plantes consommées sous forme de complément ou sous forme d’infusions vont permettre d’avoir un organisme libéré des toxines et donc plus apte à maintenir un poids adapté.
En outre, boire de l’eau est essentiel car un autre moyen d’éliminer les toxines et les excédents, tout en gardant le corps bien hydraté.
On pourra là aussi se tourner vers les plantes pour favoriser l’élimination via les reins en prenant de la bruyère, du bouleau, du sureau, du pissenlit ou encore du tilleul.
Enfin, le système digestif à lui aussi son importance puisque c’est lui qui traite tout ce que nous avalons, et pour lui les plantes à privilégier seront le garcinia, psyllium, le fenouil, le romarin, le trèfle d’eau, la gentiane le radis noir et l’artichaut.

Un acide de fruit amincissant et coupe-faim

Garcinia

Garcinia


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).