Vitamine B1


Vitamine B1
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Vitamine B1
L’Aneurine ou la Thiamine
Propriétés et bienfaits de la vitamine B1
Précautions d’utilisation de la vitamine B1

La Vitamine B1

La vitamine B1 est une vitamine soluble dans l’eau. A ce titre, elle ne peut pas s’accumuler dans le corps et peut donc être consommée au quotidien. Elle est répandue dans la nature et se trouve facilement que ce soit dans la nourriture d’origine végétale ou animale. La viande de porc, le lait, les foies, le jaune d’oeuf, les germes et les levures constituent les principales sources de vitamine B1. Elle est indispensable à l’organisme car elle assure la production d’énergie utile à son bon fonctionnement.

L’Aneurine ou la Thiamine

L’Aneurine ou la Thiamine sont les appellations scientifiques de la vitamine B1. Cet élément a été découvert par un chercheur japonais du nom de Suzuki Umetaro. Sa formule chimique n’a été établie qu’en 1931 grâce à Windaus et Robert Williams. On estime que le corps a besoin d’un apport quotidien de 1 mg à 1,6 mg. Sa teneur en coenzyme et en thiamine pyrophosphate favorise la transformation des glucides en bonne énergie. Il s’agit d’un composant essentiel au bon développement du système nerveux.



Propriétés et bienfaits de la vitamine B1

On affecte plusieurs propriétés à la vitamine B1. Elle permet d’assimiler les nutriments tels que les lipides, les protéines et les glucides. Elle intervient même dans la synthèse des lipides d’où son importance sur le métabolisme. La vitamine B1 possède un effet apéritif en stimulant l’appétit. A ce titre, elle est indiquée en cas d’anorexie ou forte perte de poids. Grâce aux substances qu’elle renferme, elle est utile au bon fonctionnement du système musculaire et nerveux. Les spécialistes la prescrivent en cas de désintoxication alcoolique. En effet, elle s’avère indispensable à l’oxydation de l’alcool. Réguler la tension artérielle, protéger le système cardiaque, participer à la croissance cellulaire, soigner les inflammations de la moëlle épinière sont d’autres rôles attribués à la vitamine B1.

Précautions d’utilisation de la vitamine B1

La vitamine B1 craint la lumière, la chaleur et l’air. Une dose bien définie est allouée selon le type du patient, enfants ou adultes, femmes ou hommes. Il est donc nécessaire de consulter un médecin ou un professionnel de la nutrition avant de commencer un programme à base de vitamine B1. Elle est surtout conseillée aux personnes âgées, alcooliques, souffrant d’un déficit d’absorption ou encore gros consommateurs de café et de thé. La forme la plus grave d’une carence en vitamine B1 est le Béribéri. Elle se manifeste par une forte anxiété, une perte de poids, des difficultés respiratoires, une insuffisance cardiaque et des palpitations. Troubles de mémoires, maux de tête, fatigue, irritabilité et essoufflement sont d’autres signes de l’hypovitaminose. Jusqu’à aujourd’hui, on ne connaît aucun effet grave de surdose en vitamine B1. Une importante consommation peut juste provoquer une action diurétique. Il est cependant essentiel de rester prudent et de respecter les doses prescrites.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).