Irritabilité


Irritabilité
Noter cet article

L’irritabilité
Causes de l’irritabilité
Symptômes de l’irritabilité
Recours aux plantes médicinales

L’irritabilité

L’irritabilité est un état psychologique ou nerveux au cours duquel un individu éprouve des difficultés à garder le contrôle de lui-même face à une situation qu’il pense ne pas être en mesure de gérer. À la suite de ce débordement émotionnel, les muscles du patient se contractent. Au moindre souci, ce dernier se met dans un état de crise pendant lequel il déverse son humeur sur la personne qui lui adresse la parole. Dans le langage courant, l’individu s’énerve et s’emporte aisément. D’autres spécialistes classifient l’état d’irritabilité dans la catégorie des personnalités borderline. Le patient en question se trouve entre la névrose et la psychose. Les statistiques indiquent qu’environ 2% des français sont touchés par ce trouble psychologique, parmi lesquels les jeunes femmes sont les plus affectées, sans qu’elles n’en soient véritablement conscientes.

Causes de l’irritabilité

L’irritabilité peut se manifester à la suite d’un énervement passager. Le travail constitue une des causes majeures de cet état du patient. En période d’examen, de surcharge de travail ou de tension, il arrive souvent que le patient ne supporte plus les contraintes de la vie quotidienne. Toujours sur un plan logistique, l’on doit également prendre le manque de temps, une mauvaise gestion de son planning ou un manque de repos comme étant de véritables générateurs d’irritabilité. Il en est de même pour les problèmes relationnels. Chez plusieurs patientes, la ménopause provoque souvent une attitude irritable. Le cas est similaire chez la femme en période de grossesse. Des causes plus profondes sont parfois à la source du problème. Le fait de faire partie d’une famille excessivement autoritaire prédispose souvent l’enfant à ce type de déséquilibre psychologique. L’hérédité et l’action des hormones thyroïdiennes peuvent aussi être prises en compte.



Symptômes de l’irritabilité

Les colères du patient peuvent parfois s’avérer excessives et leur intensité n’est généralement pas fondée. Ses réactions sont pratiquement disproportionnées. L’on note également un comportement à la fois agité, tendu, névrotique, brutal et impatient chez l’individu dit irritable. Susceptible, ce dernier supporte difficilement certaines remarques et s’offense facilement. Pour un rien, il se vexe et rend parfois la communication difficile. Dans d’autres cas, le patient, psychologiquement fragilisé, se met dans des excès d’émotions et succombe facilement aux crises de larmes. L’instabilité est souvent évidente, tant au niveau affectif que comportemental. La personne ressent un sentiment de vide et d’ennui et a peur d’être abandonnée. Dans certains cas, il est difficile de détecter les symptômes de l’irritabilité chez le patient. Consulter un professionnel est le meilleur moyen d’être fixé.

Recours aux plantes médicinales

L’irritabilité peut être calmée par une cure à base de différentes plantes médicinales. L’on prépare généralement des solutions à base de passiflore, de feuilles de mélisse, de fleurs de lavande, de coquelicot ou d’avena sativa. Cette dernière atténue considérablement la fatigue passagère et peut servir de relaxant. D’autres plantes peuvent aussi être employées pour la préparation de tisanes relaxantes, notamment le lotier, les inflorescences femelles du houblon, les fleurs de ballote ainsi que les fleurs et fruits de l’aubépine. La préparation est généralement la même lorsqu’il est question d’infuser les feuilles d’une plante. Dans 200 ml d’eau bouillante, ajouter 1,5 à 4,5 g de feuilles séchées de la plante. Au bout de dix minutes d’infusion, retirer les feuilles et laisser la boisson refroidir. En boire deux à trois tasses par jour. Si l’on opte pour les décoctions à base de fleurs, il faut verser une seule cuillerée à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau préalablement bouillie. La boisson est à boire jusqu’à trois fois par jour. Enfin, les propriétés de la griffonia pour calmer l’irritabilité.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).