Lotier (Lotus Corniculatus)


Lotier (Lotus Corniculatus)
Noter cet article

Le lotier
Lotus Corniculatus
Propriétés et bienfaits du lotier
Précautions d’utilisation du lotier

Le lotier

Le lotier, encore appelé « sabot de la mariée » ou « pied de poule », est une plante originaire de l’Afrique, de l’Australie, de l’Europe et de l’Asie. Elle affectionne un sol moyennement humide, la chaleur et les grandes luminosités apportées par les rayons solaires. L’excès d’humus lui est défavorable. Un sol ordinaire constitue déjà un bon terrain de culture. Il en existe deux variétés principales : les variétés vivaces et les annuelles. Ces variétés produisent toutes deux des fruits en forme de gousses. On compte en totalité 70 espèces de lotier. La variété vivace fleurit de juin à septembre. Le lotier est utilisé surtout comme plante ornementale, à cause de son caractère très décoratif. Mais il possède aussi des vertus médicinales.

Lotus Corniculatus

Le lotier, connu sous son nom scientifique lotus corniculatus, est une plante herbacée, de la famille des fabacées, de la sous-famille des papillonoidées et de l’ordre des fabales. Les principes actifs du lotier sont retrouvés dans ses fleurs. Celles-ci sont cueillies pour être ensuite séchées avant d’être utilisées en infusion. Mais dans les préparations officinales, on utilise la plante en entier. Les feuilles séchées peuvent être utilisées immédiatement telles quelles en infusion. Pour plus de praticité, les gélules sont plus commodes. Aussi bien pour les infusions que pour les gélules, la prise se fait 30 minutes environ avant les repas.



Propriétés et bienfaits du lotier

Le lotier est reconnu comme étant un tonique du système neuro-végétatif. Il a des propriétés calmantes et anxiolytiques. Il est utilisé traditionnellement pour traiter les troubles du sommeil, tels que l’insomnie. Il agit également de façon efficace sur la nervosité, l’anxiété et l’irritabilité. Il agit de façon remarquable sur le système nerveux, en régulant le battement cardiaque palliant ainsi les tachycardies d’origine nerveuse et certains troubles neurovégétatifs. De plus, son action calmante rend de grands services aux sujets souffrant d’état dépressif avec angoisse. Il fait disparaître rapidement les palpitations.

Associations

Pour un meilleur sommeil l’avoine et le coquelicot ainsi que la griffonia.
Contre l’anxiété la déprime le millepertuis et le rhodiola.
Pour le confort digestif les bienfaits de la cannelle ou du charbon végétal du clou de girofle.
Pour l’amélioration des angoisses à long terme l’aloe vera ou l’Ashwagandha sont très efficaces.

Précautions d’utilisation du lotier

Les feuilles séchées sont préparées en infusion de 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante. N’utiliser qu’une cuillerée à thé de feuilles séchées à chaque prise. Cette boisson se boit trois fois par jour. L’abus est très dangereux, pouvant même être mortel. Une dose équivalant à 15 tasses en 24 heures, c’est-à-dire 15 cuillerées à thé de feuilles séchées, est létale. Mais une utilisation prolongée peut également entraîner le même effet. Pour les présentations en gélules de 170 mg, la posologie quotidienne à ne pas dépasser est de 6 gélules. La dose usuelle étant de 3 à gélules par jour. Son utilisation en tant que complément alimentaire n’est pas justifiée.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).