Aubergine


Aubergine
4 (80%) 1 - Avis conso

Aubergine histoire
Composition de l’aubergine
Bienfaits de l’aubergine
Recettes à base d’aubergine
Aubergine contre-indications

Aubergine explications

Aubergine

Aubergine

L’aubergine a pour nom scientifique « Solanum melongena » et appartient à la famille des solanacées, ce fruit qui est consommé comme légume, serait originaire d’Inde où il aurait grandi spontanément il y a plus de 4000 ans.
En France, l’aubergine a commencé à se répandre environ 400 ans après J.-C. par les Arabes.
A ce jour, en Europe, trois pays dominent le marché de l’aubergine, se sont l’Espagne, l’Italie et la Grèce.
En France, nous retrouvons également des cultures d’aubergines en vallée du Rhône et en Garonne.
L’aubergine est un légume typique d’été, en fait, en dessous de 12°, la plante cesse de croître.
Ce fruit ne peut être consommé cru car il a un goût désagréable et contient une substance toxique dons le nom et la solanine (glycoalcaloïde).
Actuellement, il existe de très nombreuses variétés d’aubergines dont la couleur et la forme diffèrent.
L’aubergine est un fruit légume typique des zones tempérées, sa plantation a lieu vers le mois de mars et sa récolte vers le mois d’août.

Composition de l’aubergine

L’aubergine est majoritairement composée d’eau à 92 %, nous retrouvons également 4 % de fibres alimentaires, 1 % de protéines, des glucides, des cendres et du sucre.
Voici maintenant les minéraux que l’on retrouve dans l’aubergine par ordre de grandeur : le potassium, le phosphore et le magnésium, en plus faible quantité, le zinc, le cuivre, le fer, le calcium et le sodium et en quantité très faible du sélénium.
Du côté des vitamines, nous retrouvons la vitamine A, la quasi-totalité des vitamines du groupe B, la vitamine C, la vitamine K, la vitamine J et  en très faible quantité la vitamine E (alpha-tocophérol).
Une très longue liste d’acides aminés est présente dans l’aubergine notamment : l’acide aspartique, l’acide glutamique, la leucine, valine, l’alanine, l’arginine, la lysine et la proline.



Propriétés et bienfaits de l’aubergine

Aubergine recette

Aubergine recette

En raison de sa forte teneur en eau, l’aubergine est considérée comme un fruit légume purificateur pour le corps, ce légume est recommandé en cas de goutte, d’athérosclérose, d’inflammation des voies urinaires.
Grâce à la présence de potassium et d’autres minéraux, ce légume est reminéralisant et tonique.
En raison de sa forte teneur en potassium, l’aubergine est recommandée pendant les mois d’été où la transpiration favorise la perte de minéraux, en particulier le potassium.
Comme les feuilles d’artichaut, l’aubergine contient des substances amères qui aident à stimuler la production de biles et également réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Ce légume est souvent inclus dans des régimes amincissants car il est riche en fibres et très faible en calories.
L’aubergine a un pouvoir calorifique très faible: dans 100 g de partie comestible, nous retrouvons environ 18 calories.
Une chose dont nous devons tenir compte si nous voulons profiter des propriétés et bienfaits de l’aubergine est de ne pas en abuser avec les condiments, en particulier l’huile, car l’aubergine à la particularité d’absorber les graisses.
L’aubergine a également des propriétés laxatives, même si ce n’est pas très marqué, elle est donc utile en cas de constipation.
L’aubergine ne contient pas de gluten et peut être consommée par les personnes touchées par la maladie cœliaque.

Recettes à base d’aubergine

Aubergine grillée

Aubergine grillée

L’aubergine est un fruit légume très polyvalent et peut être cuite de différentes manières : cuite à la vapeur, à la friture, grillée, peut être utilisée dans les sauces ou farcie.
Nous retrouvons de par le monde, de nombreuses recettes à base d’aubergine, comme dans la cuisine jordanienne, avec le Baba ganousch, dans la cuisine marocaine avec le Zaalouk, dans l’italienne avec la Parmigiana di Melanzane et en Sicile avec la Caponata di Melanzane.
En Grèce et en Turquie, la Moussaka est certainement le plus célèbre des plats dans lequel on utilise l’aubergine.
En Provence, le caviar d’aubergine et le Papeton d’aubergine ainsi que la ratatouille.
Astuce cuisson: Pour supprimer l’amertume des aubergines avant la cuisson, il est conseillé de les couper en tranches, puis de les recouvrir de gros sel au moins pendant deux heures.
L’aubergine, une fois achetée, peut être conservée dans le réfrigérateur environ pendant une semaine, sa tige aide à garder sa fraîcheur.

Aubergine contre-indications

L’aubergine ne comporte presque aucune contre-indication sauf dans le cas d’hypertension artérielle où il est bon de la consommer avec modération.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).