Alfalfa (Medicago sativa L.)


Alfalfa (Medicago sativa L.)
2.7 (54.44%) 18 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :
Découverte de l’Alfalfa
Description de l’Alfalfa
Vertus médicinales Alfalfaa pour cheveux
Précautions d’utilisation de l’Alfalfa

À la découverte de l’Alfalfa

Derrière ce nom se cache une plante que l’on désigne encore couramment par grand trèfle, foin de Bourgogne ou luzerne cultivée. Sur le plan de la phytothérapie, l’on s’intéresse surtout à l’Alfalfa parce qu’elle réputée avoir un effet unique sur la minéralisation. On reconnaît, entre autres nutriments présents chez cette plante, le cuivre et le sélénium, le phosphore et le calcium. Ses feuilles présentent une teneur non négligeable en vitamines K et A. Cette composition en fait une plante médicinale dotée de plusieurs indications.

Une herbacée qui nous veut du bien

Les botanistes connaissent l’Alfalfa sous l’appellation de Medicago sativa, qui compte une quarantaine d’espèces. Il s’agit d’une herbacée, de la famille des falbacées, que l’on rencontre fréquemment en Europe, depuis ses origines asiatiques. Ce sont surtout les zones tempérées qui cultivent cette légumineuse à feuilles trilobées, qui expliquent ses autres noms communs. La plante se reconnaît à ses petites fleurs variant entre jaune et violet. Les grains se déploient à partir de gousses spiralées. La légumineuse présente d’intéressantes valeurs nutritives, avec ses 55% et plus de teneur en protéine.



Des vertus médicinales d’exception

L’Alfalfa occupe dans les rayons des herboristes une place de choix. Depuis longtemps, on lui reconnaît une vertu exceptionnelle de tonique et de reminéralisant. En effet, l’Alfalfa est riche en de nombreux nutriments qui influent sur diverses fonctions de l’organisme. Riche en fer, la plante convient bien pour relancer l’état général, à la suite d’une anémie ou d’un manque de vigueur. La présence de vitamine K en quantité plus que satisfaisante en fait un excellent anti-hémorragique. L’Alfalfa figure aussi parmi la liste des anti-stress naturels, grâce à sa teneur exceptionnelle en magnésium. C’est d’ailleurs de là que vient sa vertu tonique. Et puisqu’elle contient 10 fois plus de calcium que le lait, la plante est recommandée, sous forme de gélules, dans les manifestations de fragilité articulaire ou osseuse. Les personnes qui sollicitent beaucoup leurs muscles y trouveront leur compte, pour éviter claquage et crampe. Les arthrites, les gouttes, l’ostéoporose et le rhumatisme s’en trouveront améliorés. Par ailleurs, elle aide à corriger les manques de vigueur au niveau des cheveux et des ongles. Le coumestrol, une version végétale de l’oestrogène, plaide pour la recommandation de l’Alfalfa contre les symptômes incommodants de la ménopause.

Pour mieux profiter de l’Alfalfa

Malgré ses vertus indiscutables, quelques précautions d’usage s’imposent dans le recours à l’Alfalfa. Il faut prendre garde si l’on suit un traitement anti-coagulant, car la présence de vitamine K peut contrer les effets de la médication. La présence de principe oestrogénique peut mettre à mal le foie, en cas d’utilisation prolongée.

Les bienfaits de l’alfalfa avec la spiruline et acérola pour l’anémie
Pour la chute de cheveux en association avec la levure de bière et la feuille d’orties
Pour les troubles de la ménopause la sauge et le trèfle rouge en association avec l’alfalfa
Pour les cheveux ternes et cassants en association avec les propriétés de la levure de bière

Contre l’ostéoporose avec le bambou ou les bénéfices de l’huile de foie de morue.
Comme dépuratif de la peau et contre les infections cutanées avec les bienfaits de l’aloe vera et de l’ortie.
Contre la sciatique les maux de dos avec le curcuma plus gingembre et le poivre noir.
Pour la reminéralisation avec le vinaigre de cidre et la dolomite.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).