Lithothame


Lithothame
2.8 (55.33%) 60 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Lithothame description
Lithothamnium calcareum
Avantages thérapeutiques du lithothame
Précautions d’utilisation du lithothame

Le lithothame

Le lithothame est une algue rarissime, évoluant dans des zones pourvues de calcaire en milieu marin, notamment dans les zones profondes environnant l’archipel des Glénan et sur les côtes de Bretagne. Cette algue, d’environ 2 cm, devient un des produits phares en phytothérapie à la suite de la découverte de ses bienfaits innombrables, les effets secondaires étant minimes. Il s’agit d’une espèce végétale riche en minéraux et en oligo-éléments, ce qui lui confère des propriétés reminéralisantes uniques.

Le lithothame en écologie

Classifié parmi les Corallinacées, le lithothame porte le nom scientifique « Lithothamnium calcareum ». Les études paléontologiques évoquent que l’existence de cette algue remonte à l’ère géologique des crétacés, soit entre 145,5 à 65,5 millions d’années, caractérisée par une température extrêmement élevée de l’océan. Cette espèce s’intègre dans l’environnement des microhabitats indo-pacifique et de l’Atlantique en résidant dans des massifs de corail et qui préviennent contre l’érosion des côtes.



Les avantages thérapeutiques du lithothame

Excellente source en minéral, l’algue contient des substances essentielles à l’organisme. Le carbonate de calcium contenu dans le thalle du lithothame réduit les troubles digestifs, dont crampes gastriques. En effet, ces composants minéraux atténuent l’acidité excessive dans l’estomac en y apportant des matières alcanisantes. Par la même occasion, le lithothame rend l’organe défavorable à la prolifération des champignons comme le candida. Il s’avère que cette algue aide à récupérer lors des périodes de convalescence. Le lithothame est un produit complémentaire indispensable pour les femmes enceintes, celles allaitant et les enfants qui subissent généralement des carences en minéraux. Les personnes sous régime amincissant peuvent aussi consommer du lithothame pour apporter des compléments de minéraux dans leur organisme. L’algue contient une trace de fluor, un oligo élément indispensable à la santé dentaire. Par ailleurs, sa composition prouve aussi des traces de cuivre qui intervient dans l’oxygénation de l’organisme, dans le métabolisme et dans la synthèse de globule rouge et des enzymes. Le cuivre, issu du milieu marin se caractérise par ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ainsi, le lithothame est souvent indiqué pour traiter rhumatisme et gingivite. Par ailleurs, cette algue marine permet de régulariser la thyroïde et de favoriser la fabrication de vitamine B12 par l’organisme grâce au cobalt dont elle est pourvue. Elle contient en outre du sodium, une substance nécessaire au maintien de l’équilibre osmotique cellulaire et au bon fonctionnement du système nerveux.

Associations

Contre l’angoisse et l’anxiété avec le millepertuis ou le rhodiola.
Pour plus de sérénité mentale avec les vertus de l’acai ou du ginkgo ou de la maca.
Pour les problèmes articulaires et musculaires avec les bienfaits du curcuma ou du silicium ou du vinaigre de cidre.
Pour la prévention de l’ostéoporose avec l’Alfalfa ou l’huile de foie de morue.
Contre la tendinite avec l’harpagophytum et la prêle.
Contre les rhumatismes avec les bienfaits de l’acide hyaluronique.

Une consommation du lithothame sans danger

Dans la prise de cette algue, il est important de tenir compte du fait qu’elle est un produit basique et qu’elle ne doit pas être incorporée dans un mélange acide, comme la sauce vinaigrette ou les boissons acides comme les jus de fruits. Étant fragile, elle ne doit faire l’objet d’une cuisson sous peine de perdre toutes ses vertus. A noter que, les personnes suivant un régime sans sel ne doivent pas en consommer.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , ,

1 Avis

  1. Bonjour, j’aimerais savoir si on peux faire une allergie à cette algue. Il y a 4 jours j’ai pris pour la 1er fois du lithothamme zinc, en essaie j’ai préféré ne prendre 1 comprimé par jour . Je n’ai pas fait le rapprochement de suite , il y a 3 jours que je me réveille la nuit car mes avant bras me démangent et dans un demi sommeil je me gratte … Ce matin après avoir pris un comprimé j’ai regardé la boîte et y ait lu que cette algue contient des métaux comme le cuivre, le fer , cobalt ! Et la j’ai compris ! Je suis très très allergique au cobalt … A plusieur métaux mais celui là est le plus gênant. J’aimerais continuer à le prendre ces biens faits me seront d’un grand secour . Que puis je faire ?. Y a t il un autre complément alimentaire qui ne contiendrait pas de cobalt . Merci pour vos avis

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).