Cuivre (oligo-élément)


Cuivre (oligo-élément)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Le Cuivre
Propriétés et bienfaits du cuivre
Précautions d’utilisation du cuivre

Le Cuivre

Le cuivre est un élément chimique représenté par le symbole Cu. Il s’agit d’un métal qui apprécie particulièrement les surfaces fraîches et possède une couleur rosée. Le cuivre est un oligo-élément essentiel pour l’organisme et entre dans l’entretien de nombreux processus biologiques. Il intervient notamment dans la synthèse des globules rouges, la pigmentation, la respiration cellulaire et le métabolisme oxydatif. On le trouve facilement dans les fruits de mer comme les huîtres, mais également la viande ainsi que les céréales et autres aliments tels que le chocolat noir, la noix, la pomme de terre, le raisin, les lentilles ou encore les haricots secs. L’eau minérale est également une source non négligeable en cuivre, tout comme le vin rouge, à condition d’en consommer avec modération. Une carence en cet élément peut provoquer des maladies graves telles que l’anémie, l’ostéoporose ou des troubles cardiaques.

Propriétés et bienfaits du cuivre

On attribue de nombreux effets bénéfiques au cuivre. Grâce à sa propriété antibactérienne, il permet de lutter convenablement contre diverses infections. Les spécialistes indiquent son utilisation pour optimiser la solidité des os, des cartilages et des articulations. (Pour les articulations douloureuses voir également l’anti-inflammatoire naturel de médecine ayurvédique boswellia) En effet, il collabore à la formation de l’élastine et du collagène. Il joue aussi un rôle important sur le fonctionnement du système nerveux. Il influe positivement sur l’humeur et aide à avoir une bonne nuit de sommeil. Il est le responsable de l’intégrité de la gaine de myéline. Il favorise en général la production de mélanine. Le cuivre a également un rôle anti-inflammatoire qui permet de soulager les douleurs articulaires en agissant directement sur les enzymes. Certaines recherches ont prouvé que cet oligo-élément favorisait le bon développement de la fonction immunitaire et aidait à combattre le stress oxydant. C’est le foie qui se charge alors de son transfert et de sa distribution vers les autres organes. Les sportifs y ont recours en cure de prévention contre les fractures, les claquages ou autres signes de fatigue.



Précautions d’utilisation du cuivre

Il est fortement conseillé de consulter un médecin ou un autre spécialiste de la nutrition avant de suivre un traitement en cuivre en tant que complément alimentaire. En effet, ce produit doit être absorbé à très faible dose. Une surdose peut entraîner des effets dangereux tels que l’apparition de tumeurs malignes, de fortes pertes hydriques ou des problèmes d’hépatite. L’apport quotidien en cuivre ne doit pas dépasser 2 mg chez les adultes contre 1,5 mg chez les adolescents. Lors de son absorption, il peut être mélangé avec de la vitamine E. La prise de fructose, vitamine C, alcool et sucre pendant la durée du programme peut entraîner la diminution de son efficacité. Elle se présente généralement sous forme de gélules. Prendre soin de le mettre à l’abri de la chaleur, dans un endroit à température ambiante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).