Gingivite : remèdes naturels


Gingivite : remèdes naturels
Noter cet article

Gingivite ou inflammation des gencives
Gingivite : causes et symptômes
Remèdes naturels et guérison de la gingivite

Gingivite ou inflammation des gencives

La gingivite est une maladie inflammatoire qui affecte le tissu gingival. Cette pathologie peut être traitée à un stade précoce, avec des remèdes simples et naturels. Il sera ainsi possible d’obtenir la pleine résolution du problème sans encourir les conséquences typiques de la gingivite négligée, comme par exemple la parodontite.

Gingivite

Gingivite

L’évolution de la gingivite part d’une sensation de gonflement de la gencive, suivie par la sensibilité de celle-ci, suite à l’inflammation. La couleur de la gencive a tendance à ne plus être rose comme à l’habitude, rougie, et bien souvent la gencive saigne pendant l’hygiène dentaire habituelle.

Gingivite : causes et symptômes

Plaque dentaire

Plaque dentaire

La principale cause de la gingivite est sans aucun doute la plaque dentaire, qui se forme lentement sur les dents après les repas. En l’absence d’hygiène buccale régulière et d’une visite périodique chez le dentiste, il est possible que des bactéries attaquent le tissu parodontal, entourant la dent, l’enflamment et provoquent ce trouble des gencives.

La gingivite est en substance d’origine bactérienne et comme telle, peut donc être traitée dans la plupart des cas. Cependant, il existe d’autres possibilités d’apparition de la gingivite, moins fréquentes que la résultante bactérienne de plaque dentaire.

Malgré, la nécessité d’une forte présence de bactéries pour créer les symptômes du problème de la gingivite, il existe également des terrains propices pouvant favoriser l’apparition et le développement de cette maladie. Parmi ceux-ci, citons par exemple les modifications hormonales induites par la puberté, le cycle menstruel ou la pilule contraceptive, ainsi qu’une détérioration de l’état général du système immunitaire due à des maladies aussi graves que le diabète, la leucémie et le VIH.

Dans tous les cas, il est opportun de tenir sous contrôle la symptomatologie et de prévenir votre dentiste si les symptômes s’aggravent. Parmi ceux-ci, peuvent apparaître en particulier une augmentation de l’espacement entre les dents, la régression de la marge gingivale (avec un détachement progressif de la paroi dentaire, ainsi qu’une possible mobilité des dents elles-mêmes).



Remèdes naturels et guérison de la gingivite

Citrons

Citrons

Les remèdes naturels les plus recommandés en cas d’inflammation gingivale d’origine bactérienne sont ceux appelés à agir précisément contre une telle attaque nuisible à la santé dentaire. Parmi ceux-ci, on trouvera en premier lieu le citron, dont l’huile peut également être utilisée en cas de maux de gorge et de toux.

Pour réduire la charge bactérienne, il est également envisageable de recourir aux bains et rinçage de bouche avec une solution de bicarbonate de sodium et de sel, à laquelle on peut ajouter quelques gouttes de jus ou d’huile essentielle de citron. L’on peut également remplacer cette préparation par une infusion de sauge, de basilic ou de menthe.

D’autres remèdes naturels utilisables en cas de gingivite consistent par exemple à mâcher, deux ou trois clous de girofle ou l’utilisation de l’huile essentielle de calendula, aux propriétés antibactériennes. D’autres aides précieuses contre la plaque dentaire causant la gingivite peuvent aussi être la racine de réglisse, meilleure si naturelle et non traitée, et les raisins secs; en mesure tous deux, de neutraliser l’action des bactéries nuisibles.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).