Parodontite traitements naturels


Parodontite traitements naturels
Noter cet article

Parodontite, c’est quoi?
Causes et symptômes de la parodontite
Traitements naturels pour la parodontite
Gotu Kola
Le Myrciaria dubia ou camu-camu
La vitamine C
Canneberge et jus de canneberge
L’huile d’arbre à thé
Hygiène bucco-dentaire

Parodontite, c’est quoi?

La parodontite est une infection bactérienne des gencives, des os de la mâchoire et du tissu conjonctif. C’est un trouble qui est causé lorsque l’on ne prend pas suffisamment soin de son hygiène bucco-dentaire. C’est un trouble qui n’est pas réellement grave mais qui non traité peut aller jusqu’à détruire les gencives et les os qui soutiennent les dents, entrainant inévitablement l’extraction d’une ou de plusieurs dents.

Causes et symptômes de la parodontite

La parodontite

La parodontite

La parodontite est une maladie inflammatoire des gencives et des structures de la bouche. Elle provoque entre autres une mauvaise haleine, des saignements des gencives et des douleurs plus ou moins importantes. Les causes peuvent être variées et vont de la simple mauvaise hygiène dentaire jusqu’au signe d’une maladie plus systémique, telle que le diabète, l’anémie, la carence en vitamine, une leucémie ou d’autres maladies comportant une affection des globules blancs. A noter également qu’au plus nous prenons de l’âge, au plus nous sommes susceptibles de développer une parodontite car les tissus se fragilisent avec la vieillesse.
La parodontite doit être suivie par un dentiste ou un médecin si elle devient gênante, et il ne faut pas prendre ce problème à la légère, mais il existe cependant tout un tas de remèdes naturels permettant de soigner la parodontite efficacement. Mais en premier lieu, et dès les premiers signes, il sera très important de revoir son hygiène dentaire et réduire sa consommation de sucres, car ce sont deux facteurs aggravants de la parodontite.



Traitements naturels pour la parodontite

Comme évoqué précédemment, il est tout à fait possible de traiter et de soigner complètement une parodontite naturellement et sans avoir recours aux médicaments.
Les plantes médicinales en sont le parfait exemple, mais il existe aussi des gestes simples permettant de soigner ce problème parfois gênant.
Commencez par revoir vos habitudes, et n’hésitez pas à masser vos gencives avec un système hydropulseur pour stimuler la circulation. Si vous fumez, arrêtez immédiatement car cela altère le flux sanguin vers vos gencives et apporte tout un tas de bactéries dans la bouche.
Vous pouvez également réaliser une pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène (mixer de manière à obtenir la consistance d’une pâte de dentifrice) et l’appliquez sur les gencives pour tuer les germes et enlever la plaque.
Pour le dentifrice, il est conseillé d’utiliser des variétés naturelles à base de plantes, et si possible qui contiennent de l’huile d’arbre à thé ou de l’huile de neem. Ce sont deux substances antibactériennes, et l’huile essentielle de neem permet en plus de lutter contre les caries.
D’autre part, une bonne nutrition est essentielle pour empêcher la formation de la parodontite, mais aussi pour la faire guérir plus rapidement. Veillez à consommer suffisamment de calcium provenant des fruits et des légumes ainsi que des aliments enrichis. Il a en effet été constaté que des taux de calcium faibles pouvaient entrainer un risque plus élevé de parodontite. En outre, consommer beaucoup de céréales complètes et beaucoup de vitamine C peut permettre de réduire les risques et les symptômes de la parodontite.
Il existe également beaucoup d’herbes et de plantes médicinales pour traiter la parodontite, en voici quelques exemples:

Gotu Kola

Gotu Kola bienfaits

Gotu Kola bienfaits

Le Gotu Kola est une plante encore peu connue mais qui possède pourtant de nombreuses vertus pour l’organisme. Elle peut justement être utilisée à bon escient dans le traitement de la parodontite. Elle peut permettre de soulager les douleurs et de favoriser la cicatrisation après une éventuelle chirurgie dans les cas les plus graves. Son dosage est basé sur sa teneur en acides triterpéniques. La posologie recommandée est de 30 mg de triterpénoïdes deux fois par jour pour le traitement de la parodontite, assurez-vous donc de ne jamais dépasser ce dosage et demandez toujours conseil à votre médecin avant de prendre une quelconque plante médicinale dans un but curatif.

Le Myrciaria dubia ou camu-camu

Peu connu comme le Gotu Kola, le camu-camu est aussi une plante médicinale très efficace pour lutter contre la parodontite. Elle est très riche en vitamine C ainsi qu’en bio-flavonoïdes. Sous forme de poudre dans de l’eau ou même dans du yaourt de soja, le camu-camu peut permettre de nettoyer et de réduire l’inflammation et les saignements au niveau des gencives.
Son action est très rapide et en quelques jours, vous constaterez déjà une amélioration.

La vitamine C

Le lien entre la carence en vitamine C et les problèmes de gencives est maintenant bien établi. Gingivite et parodontite ont tendance à toucher plus souvent les personnes qui ont des apports trop faibles en vitamine C.
La vitamine C est censée soigner les maladies des gencives, car c’est aussi un antioxydant et elle est nécessaire pour réparer le tissu conjonctif et accélérer la régénération osseuse.
Pour augmenter votre apport en vitamine C, vous pouvez évidemment manger des aliments riches en vitamine C tels que le pamplemousse, les oranges, les kiwis, les mangues, la papaye, la fraise, le poivron rouge, le brocoli etc… Mais vous pouvez aussi en prendre sous forme de supplément pour un apport plus conséquent et plus immédiat.

Canneberge et jus de canneberge

Canneberge

Canneberge

La canneberge est très riche en vitamine C et peut aider à soigner les maladies des gencives en empêchant les bactéries d’adhérer aux dents.
N’utilisez que du jus de canneberge sans sucre ajouté et si possible bio pour une plus grande efficacité.
Le jus de canneberge est très riche en vitamine C et antyoxydants, ce qui va permettre de lutter contre les bactéries mais va également aider à soulager l’état inflammatoire, permettant une guérison plus rapide.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est connue pour ses propriétés antibiotiques. Une application locale d’huile essentielle d’arbre à thé peut permettre de soigner efficacement une parodontite et une gingivite. L’huile essentielle d’arbre à thé peut permettre une réduction significative des symptômes et des saignements.
L’huile d’arbre à thé peut s’utiliser sous forme de lotion en bain de bouche ou ajoutée à une préparation de pâte de bicarbonate de soude.
On peut l’utiliser tous les jours sans problème, mais si vous ne constatez aucune amélioration dans les jours suivant le début du traitement, consultez un dentiste ou un médecin pour un traitement plus adapté.

Hygiène bucco-dentaire

Comme le dit le vieil adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Heureusement, il est possible de prévenir la parodontite en suivant quelques règles simples d’hygiène bucco-dentaire. Tout d’abord, il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour (trois fois étant idéal) et d’utiliser une fois par jour du bicarbonate de soude pour nettoyer et désinfecter la bouche.
Ensuite, vous pouvez utiliser des bains de bouche pour le rinçage dans le but d’éliminer un maximum de bactéries et d’avoir une bouche impeccable. Enfin, évitez les aliments qui abiment les dents tels que le sucre, le tabac, l’alcool etc…


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).