Gencive


Gencive
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de la gencive
Les problèmes de la gencive
Symptômes d’une gencive souffrante
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition de la gencive

La gencive est la membrane qui entoure le maxillaire supérieur et inférieur de la bouche. C’est la partie rose qui recouvre les dents. La gencive est très sensible et peut attraper facilement des problèmes comme des inflammations sous différentes formes. Ces troubles sont appelés les gingivités. Selon le degré de l’inflammation, cela peut conduire à d’autres problèmes plus importants comme la parodontite. D’autres, en revanche, sont plutôt réversibles et ne pourront jamais évoluer. En France, par exemple, 90% de la population est touchée par au minimum un problème relatif aux gencives. 10% de ces malades sont atteints par des formes plus ou moins sévères.

Les problèmes de la gencive

Les causes des problèmes de gencives sont multiples. Il y a d’abord ce que l’on qualifie de facteurs généraux. Cela inclut les petites infections qui s’aggravent, un déséquilibre remarqué au niveau de la flore buccale à cause d’un problème diabétique ou encore une carence en vitamines. Des sources médicales avancent que la ménopause et la grossesse favorisent nettement la formation de gingivités. Et pour cause, le métabolisme subit des changements hormonales et physiologiques pendant cette période. Une mauvaise hygiène buccale peut aussi être à l’origine de problèmes de gencives. Cette catégorie regroupe la prothèse en mauvais état, la plaque dentaire à cause des bactéries et des restes alimentaires entre les dents. La plupart de ces anomalies résulte d’un manque de brossage de dents ou d’un brossage de dents mal effectué. Par ailleurs, certains médicaments et certains groupes d’aliments sont mal tolérés par la gencive suscitant ainsi l’apparition de nombreuses inflammations. L’on peut notamment citer l’alcool, le tabac et les épices.



Symptômes d’une gencive souffrante

Le symptôme le plus courant d’une gencive souffrante est le saignement. Ensuite, l’on note des plaques qui se forment sur les contours des dents. Si elles ne sont pas enlevées, les plaques se transforment en tartres. Autrement dit, elles deviennent plus épaisses et plus encastrées. L’on peut également remarquer des enflures par endroits. Si l’on y applique des petites pressions, l’on ressent des fortes douleurs. Parfois, ces points d’enflures peuvent contenir des pustules qui peuvent éclater à tout moment en dissimulant une odeur désagréable accompagnée d’un goût plutôt salé. C’est parfois le responsable de la mauvaise haleine. Et cela reste même après s’être brossé les dents. Si la cause du mal est une prothèse, l’on observe des cas d’ulcérations. Ce que ces signes ont en commun, c’est leur évolution vers un stade plus grave, la parodontite. À ce stade là, si l’on continue à ignorer le problème, l’on risque de perdre quelques dents.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Adopter une meilleure hygiène buccale et alimentaire, prendre un rendez-vous régulier chez le dentiste sont parmi les solutions efficaces pour prévenir les problèmes de gencives. Mais s’il est déjà trop tard et que les maux s’installent, l’on suggère l’utilisation de plantes médicinales. En cas d’abcès, il faut appliquer une figue préalablement cuite sur les parties endolories. Si l’on ne connaît pas l’origine du mal mais l’on sent des inflammations un peu partout, il faut recourir aux bains de bouche. Pour cela, l’on doit préparer des mixtures à base de sauge, de guimauve ou de ronce. Le résultat est spectaculaire. S’il s’agit d’un saignement, il faut concocter un remède spécial. Dans environ un litre de vin rouge, l’on macère 25g d’écorce de chêne pendant 3 à 5 jours. Ensuite, l’on rince la bouche avec cette mixture plusieurs fois par jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).