Gingivite


Noter cet article

La gingivite
Causes de la gingivite
Symptômes de la gingivite
Traitement par les plantes médicinales

La gingivite

La gingivite se définit par une inflammation de la gencive. C’est une maladie parodontale, qui touche les tissus autour de la dent que l’on nomme également la parodonte. Elle peut-être rattachée ou non à des phénomènes nécrotiques, prolifératifs ou encore dégénératifs. La gencive est dite saine quand elle ne saigne pas au contact de la brosse à dents. Sa couleur doit être rose pâle en ayant l’aspect d’une peau d’orange.

Causes de la gingivite

Une gingivite est souvent d’origine bactérienne. Les bactéries se localisent à la base de la gencive, à l’endroit exact de l’émergence des dents. Il existe quatre formes de gingivite: la gingivite hypertrophique, la gingivite simple, la gingivite hypertrophique localisée et la gingivite ulcéro-nécrotique. Les bactéries responsables de l’affection sont très nombreuses et sont communément appelées plaques. Ces dernières sont formées par des petits résidus d’aliments, de mucus et de bactéries. Dans le cas où la personne ne prend pas soin de se brosser les dents régulièrement, d’autres bactéries vont faire leur apparition et viennent s’ajouter à la plaque déjà existante pour former ensuite le tartre. D’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu et favoriser la formation d’une gingivite. Entre autres, la puberté, l’excès de tabagisme, la grossesse ou la ménopause chez la femme, le scorbut et la carence en niacine. Une malformation des dents est aussi un cas favorable au développement d’une gingivite surtout chez une personne portant un appareil dentaire, ou ayant des couronnes mal placées.



Symptômes de la gingivite

Une personne atteinte de gingivite présente la gencive gonflée, lisse et de couleur rouge vive. Le saignement est parfois immédiat lors du brossage. Une gingivite simple est souvent indolore, mais il existe des cas de gingivite qui sont très douloureuses, tels que la gingivo-stomatite herpétique. Cette forme de gingivite est reconnaissable de par sa couleur rouge vive et l’apparition de petits ulcères de couleur blanche ou jaune sur la gencive et à l’intérieur des joues. Une gingivite qui n’est pas traitée peut conduire à des complications dont les conséquences peuvent s’avérer assez graves. Ainsi, la tombée des dents ou une mauvaise haleine permanente font partie de ces dernières. Dans le cas de la bouche des tranchées ou encore de la gingivite ulcéro-nécrotique aiguë, les symptômes sont souvent une haleine fétide, l’apparition d’un œdème et les saignements. La couleur des gencives devient grise, ajoutée à cela une déformation. Les tissus au niveau des papilles comportent une zone morte et s’aplatissent aussi par la même occasion.

Traitement par les plantes médicinales

Pour prévenir une gingivite, le mieux est de toujours se brosser les dents de manière régulière. L’utilisation de la soie dentaire, d’un dentifrice anti-tartre et la consultation d’un chirurgien dentiste sont les gestes idéaux dans l’angle de prévention de l’affection. Dans le cas où la gingivite est déjà présente, le traitement se fera par une prise d’antibiotiques aptes à résoudre le problème de la douleur. Quand l’affection est considérée comme grave, le recours à la chirurgie est indispensable pour remettre en place les parties de la gencive qui ont été atteintes. Toutefois, le recours aux plantes médicinales constitue actuellement un excellent moyen pour venir à bout de la gingivite. En premier lieu, figure le lithothame qui possède des vertus favorisant la prévention et la guérison d’une gingivite. Le lithothame qui renferme une forte teneur en fluor est conseillé pour tous les cas de gingivite mais aussi pour avoir une bonne hygiène dentaire. Pris sous forme de tisane, le thym est aussi considéré comme un remède efficace contre la gingivite. Il possède une vertu qui éloigne la mauvaise haleine et qui prévient contre l’évolution des différentes bactéries buccales.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).