Absinthe (Artémiseae absinthium)


Absinthe (Artémiseae absinthium)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’Absinthe
Artémiseae absinthium
Propriétés et bienfaits de l’absinthe
Précautions d’utilisation de l’absinthe

L’Absinthe

L’absinthe est appréciée depuis très longtemps pour ses vertus curatives. On distingue la plante de la petite absinthe dont le goût et l’odeur sont moins prononcés que ceux de la première. Cette plante médicinale est également connue sous d’autres appellations, la grande absinthe, l’herbe de chauffage ou l’herbe sainte. Pour les préparations officinales, les feuilles et les sommités fleuries sont les parties utilisées. La plante porte des fleurs d’une couleur jaune qui s’épanouissent en été. Avec la petite absinthe, elle entre dans la composition du spiritueux aux plantes d’absinthe ou «la fée verte». Pour son usage médicinal, la plante se présente sous forme de teinture ou de tisane pour les infusions.

Artémiseae absinthium

L’absinthe ou Artémiseae absinthium appartient à la famille des astéracées. Cette plante vivace peut pousser sur des sols incultes et pierreux de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Elle supporte sans difficultés les grands gels. Ayant un pouvoir répulsif contre les animaux nuisibles, on la plantera à proximité des potagers et des jardins. L’artémiseae absinthium possède une longévité moyenne d’une dizaine d’années. Il dégage une odeur assez forte. La plante a une résistance particulière contre les maladies. «La fée verte», alcool fabriqué à partir des feuilles de l’absinthe s’avérerait dangereux par la présence de substances toxiques.



Propriétés et bienfaits de l’absinthe

L’absinthe est reconnue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle permet de lutter contre les troubles digestifs et a une action stimulante sur l’appétit. Prise une trentaine de minutes avant les repas, la tisane de l’absinthe aide à prévenir les ballonnements ou les flatulences. Le breuvage s’utilisera librement car il ne contient plus de thuyone, responsable des effets toxiques du produit. Elle sert également à soigner différentes formes de fièvres entre autres la malaria et à soulager les spasmes abdominaux. Cet extrait végétal a un pouvoir anti diarrhéique, il est aussi un excellent antiseptique. Appliqué sur les brûlures, les contusions et les plaies, il agit efficacement et entraîne une guérison parfaite. On peut l’employer comme collyre pour les yeux. Elle fait office de vermifuge assez puissant.

Voir également contre les troubles digestifs et du transit les bienfaits de l’artichaut, les vertus de la tisane de fenouil et les propriétés de la rhubarbe.

Précautions d’utilisation de l’absinthe

La prescription de l’extrait d’absinthe est formellement interdite aux femmes enceintes car celui-ci a des effets abortifs. Pour celles qui sont en cours d’allaitement, l’amertume de la plante agit sur le lait maternel et lui donne un goût désagréable. Par la présence du tanin dans les composants de ce produit, on peut craindre qu’il puisse exister des interactions avec le zinc, les sels de fer ou avec certaines alcaloïdes. Une consommation modérée de dérivés de l’absinthe est vivement conseillée. L’avis d’un thérapeute est indispensable avant tout emploi de cette plante et de son extrait.

Ballonnements, Flatulences, Ventre gonflé.
FenouilAnis vert - BadianeAnethCuminRomarinAngéliqueTisane de laurier


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).