Maladies cardiovasculaires


Maladies cardiovasculaires
Noter cet article

Les maladies cardiovasculaires
Causes des maladies cardiovasculaires
Symptômes des maladies cardiovasculaires
Traitement par les plantes médicinales

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires ou MCV touchent particulièrement les individus dont l’âge est compris entre 45 et 54 ans. Elles se manifestent plus fréquemment chez les personnes appartenant au milieu défavorisé. Les MCV regroupent principalement l’infarctus du myocarde, l’artérite des membres inférieurs, l’accident vasculaire cérébral ou AVC, l’angine de poitrine et l’hypertension artérielle. Elles touchent donc particulièrement des organes vitaux, tels que le cerveau, les reins, le cœur, les poumons et les artères au niveau des jambes. Les affections cardiovasculaires sont caractérisées par une obstruction des artères. L’obstruction des artères coronaires entraîne l’infarctus tandis que celle de l’artère du cerveau engendre l’AVC. Celle des artères des membres inférieurs peut provoquer l’amputation d’un membre. Les maladies cardiovasculaires peuvent laisser de graves séquelles.

Causes des maladies cardiovasculaires

Les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie et l’environnement jouent un rôle déterminant dans l’apparition des MCV. L’hérédité est également un facteur non moins négligeable dans l’apparition de cette famille de maladies. D’ailleurs, plus on avance en âge, plus les risques augmentent. Les maladies, telles que le diabète de type II et l’hypercholestérolémie, prédisposent aussi aux MCV. L’hypertension artérielle et le tabagisme peuvent être à l’origine de la maladie. Le principal facteur d’un accident vasculaire cérébral est l’athérosclérose. Cette dernière est provoquée par l’excès de mauvais cholestérol dans l’organisme, provoquant la formation de plaques constituant l’athérome. Une surcharge pondérale accompagnée d’un excès de cholestérol prédispose aussi souvent un sujet à une MCV. Le manque d’exercices physiques, la sédentarité et une habitude alimentaire inadaptée peuvent également être à l’origine d’une maladie cardiovasculaire. Elle évolue assez lentement sans que le sujet s’en rende compte mais quand un accident se manifeste, la maladie est déjà assez grave.



Symptômes des maladies cardiovasculaires

S’il s’agit d’un accident cardiovasculaire, le patient ressent un étourdissement et perd son équilibre. Il peut également éprouver des fourmillements au niveau de bras ou des jambes. Il peut avoir des difficultés à marcher ou à s’exprimer. Il peut également perdre connaissance. Les signes avant-coureurs d’un infarctus peuvent se présenter sous forme de douleur au niveau du dos, de la mâchoire, des bras ou de l’épaule gauche. Le patient a des sensations de vertige, suivies assez souvent d’une perte de connaissance ou d’une difficulté à respirer. Probablement, il a des nausées accompagnées ou non de vomissements. Une sensation d’oppression au niveau du cœur peut aussi apparaître. Le malade peut avoir des sueurs froides et sa peau devient moite. Pour les personnes souffrant d’une cardiopathie rhumatismale, elles auront une fièvre, une arythmie cardiaque, des crampes dans la zone de l’estomac et des gonflements aux articulations.

Traitement par les plantes médicinales

Le vahona ou l’aloe, une plante médicinale originaire de Madagascar, traite efficacement les MCV grâce à sa grande teneur en oligo-éléments, à ses multiples principes actifs et à sa richesse en minéraux et en vitamines. La digitale donne aussi de très bons résultats, cependant, sa prise doit être effectuée sous surveillance stricte d’un médecin. Elle constitue un excellent cardiotonique et se prend sous forme de comprimés. A noter toutefois qu’une tisane faite avec la plante est strictement interdite car elle peut être mortelle. L’aubépine est à la fois un hypotenseur et un bon cardiotonique. Elle se présente en gélules ou en comprimés. On la prend dès les premiers symptômes de la MCV car le traitement peut se faire à long terme. Certains légumes comme le chou, grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, contribuent également à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. L’huile d’olive, prise de manière régulière, constitue un moyen efficace pour prévenir les MCV. Comme prévention, quelques mesures doivent être prises en compte, notamment celle d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Le goji, l’ail et citron, l’huile de chanvre et la cannelle ont également des propriétés contre les maladies cardio-vasculaires.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).