Calculs rénaux : 10 remèdes naturels


Calculs rénaux : 10 remèdes naturels
4 (80%) 1 - Avis conso

Calculs rénaux : késako ?
Comment apparaissent les calculs rénaux ?
Calculs rénaux : 10 remèdes naturels

Calculs rénaux

Calculs rénaux

Calculs rénaux : késako ?

Les calculs rénaux sont causés par des agrégations de sels minéraux dans les reins. Ils peuvent déjà créer une gêne lorsqu’ils se trouvent dans les reins, mais créent généralement plus de douleur lorsqu’ils commencent à se déplacer le long des voies urinaires.

Comment apparaissent les calculs rénaux ?

L’apparition de calculs rénaux est souvent liée à une alimentation riche en protéines et graisses animales, mais pauvre en fibres.
Il est donc indispensable pour prévenir l’apparition de calculs rénaux de privilégier une nourriture saine et de consommer des aliments appropriés pour nettoyer les reins. Cependant pour prévenir et chasser les calculs rénaux, il existe également des remèdes naturels.



Calculs rénaux : 10 remèdes naturels

Nous avons compilé ci-dessous un certain nombre de remèdes naturels souvent recommandés par le médecin phytothérapeute et l’herboriste. Attention, les remèdes naturels proposés ci-dessous contre les calculs rénaux ne remplacent en aucune façon les conseils avisés d’un médecin, mais servent juste à donner un aperçu sur les nombreux remèdes alternatifs et utilisés depuis toujours, existant à ce sujet.

1) Prêle

Prêle des champs

Prêle des champs

En cas de calculs rénaux, il peut être utile de préparer une décoction de prêle. Pour ce faire, certains phytothérapeutes suggèrent d’utiliser 30 grammes de tiges de prêle pour 2,5 litres d’eau. Mettre les tiges de prêle dans un casserole avec de l’eau, porter à ébullition et lorsque l’eau boue, prolonger la décoction pendant dix minutes. Boire alors 2 tasses par jour, une le matin et une le soir, de cette décoction de prêle, entre les repas.

2) Cétérach officinal

Ceterach officinarum ou Cétérach officinal peut entrer dans la composition de tisanes pouvant être administrées en cas de calculs rénaux. Une tisane souvent proposée par le phytothérapeute contre les calculs rénaux, consiste à mélanger le cétérach, le tilleul, le persil et la prêle.

3) Eau de coco

L’eau de coco est une boisson entièrement naturelle, faite par l’extraction du liquide présent dans la jeune noix de coco, encore verte. La meilleure eau de coco est organique et ne contient aucuns colorants ni conservateurs. Elle est considérée bénéfique pour les voies urinaires, et en mesure de nettoyer la vessie et canaux d’élimination des toxines. L’eau de coco prévient les infections des voies urinaires et soulage les problèmes de calculs rénaux.

4) Maté

Avis Maté

Avis Maté

Le Maté, boisson antique et remède naturel dans la tradition argentine, possède la capacité de prévenir les calculs rénaux. Le maté favorise également la digestion et stimule les fonctions de l’appareil circulatoire ; riche en antioxydants, il améliore la concentration et stimule la diurèse.

5) Thé kombucha

Le thé de kombucha peut se définir comme une boisson vivante, à l’action active sur notre organisme ; il aiderait de nombreuses personnes à résoudre le problème des calculs rénaux, mais également d’arthrite et d’excès de poids. Il est également recommandé pour son activité probiotique à l’intérieur du tractus intestinal et pour faciliter la digestion.

6) Citrons et jus de citron

Eau citronnée tiède

Eau citronnée tiède

Les citrons sont considérés à juste titre comme bénéfique pour prévenir et combattre les calculs rénaux. Les citrons, en raison de leur teneur en acide citrique, aident à dissoudre les calculs biliaires, calculs rénaux et des dépôts de calcium qui peuvent s’accumuler dans les reins. Ajouter du jus de citron dans l’alimentation contribue ainsi à la fois dans la prévention et le traitement des calculs urinaires.

7) Fragon

Fragon les bienfaits

Fragon les bienfaits

En cas de calculs rénaux et des voies urinaires, la phytothérapie recommande de prendre de la teinture mère de Ruscus aculeatus. Pour ce faire, l’on verse 50 gouttes de cette teinture dans beaucoup d’eau à boire avant le petit déjeuner.

8) Céleri sauvage

Le phytothérapie peut également suggérer de préparer une décoction de céleri sauvage en cas de calculs rénaux ou des voies urinaires. Pour ce faire utiliser 20 g de racines de céleri sauvage à faire bouillir après ébullition, pendant 4 à 5 minutes dans 1 litre d’eau. Laisser reposer durant 15 minutes et consommer deux tasses par jour, matin et soir loin des repas.

9) Huiles Essentielles

Les huiles essentielles proposent de nombreuses applications et peuvent également venir à l’aide dans le cas des douleurs causées par les calculs rénaux. A cet effet, les huiles essentielles peuvent être appliquées diluées sur la zone à traiter comme des analgésiques naturels. Les huiles recommandées par l’aromathérapeute dans ce cadre sont, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de camomille et l’huile essentielle de marjolaine, à appliquer sur la zone douloureuse.

10) Le jeûne thérapeutique

Parmi les remèdes naturels favorisant l’expulsion de petits calculs rénaux, figure le jeûne thérapeutique. Il s’agit d’effectuer une période de jeûne d’une journée à pratiquer tous les 15 jours, en ne consommant que des jus de fruits et de légumes à base de carottes, de citron, de persil, de céleri, de pastèque et de légumes à feuilles vertes.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).