Huile essentielle d’orange (Citrus cinensus)


Huile essentielle d’orange (Citrus cinensus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’orange
L’oranger
Propriétés de l’huile essentielle d’orange
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’orange

Description de l’huile essentielle d’orange

L’huile essentielle d’orange est extraite par pression de la peau d’orange fraîche. Ce produit se décline en deux variantes, une version plus douce et une autre plus amère. Ces deux types d’essence sont dotés d’une couleur jaune claire au brune. Sa fragrance très douce et particulièrement parfumée fait de cette huile essentielle un produit très apprécié. Bien riche en vitamine C, cette dernière aromatise agréablement les confiseries et les pâtisseries. L’huile essentielle d’orange intervient dans l’élaboration de produits cosmétiques et dans l’aromathérapie de par ses vertus médicinales. Ses principaux composants comptent les monoterpènes à 96 % de sa composition et les monoterpénols dont le linalol et des aldéhydes. Cette essence devient inflammable à une température supérieure à 45°C.

L’oranger

L’oranger doux est un arbre fruitier originaire de Chine et des régions tropicales, doté d’un feuillage luisant et de fleurs de couleur blanche très parfumées. Faisant partie de la famille des rutacées, il est très prisé pour la qualité de ses fruits comestibles. Son nom botanique est « Citrus cinensus ». Cette plante aux multiples vertus n’a été employée en médecine que vers la fin du XVII ème. Elle est plus connue dans l’élaboration de produits alimentaires. Les zestes et la peau de ses fruits bien frais sont utilisés pour extraire l’essence. Techniquement, il faut près de 1 000 écorces d’orange en moyenne pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. Cette dernière est réputée pour ses propriétés antiseptiques. L’essence d’orange s’harmonise parfaitement avec d’autres huiles essentielles, dont le santal, le néroli, le géranium, l’oliban et le palmarosa.



Les principales qualités de l’huile essentielle d’orange

Très douce, l’essence d’orange s’utilise comme traitement digestif. Ses actions stimulantes et antispasmodiques s’avèrent très opérantes pour remédier aux problèmes de perte d’appétit, de constipation ou de ballonnement. Ses vertus tonifiantes et régénératrices permettent au corps de se ressourcer après une activité physique très intense. Ses propriétés stimulantes, fluidifiantes et anticoagulantes font leur effet au niveau de la circulation sanguine et lymphatique. L’huile essentielle d’orange régularise et rééquilibre également le système nerveux. Cette action fait d’ailleurs qu’elle soit utilisée comme traitement principal de dépressions nerveuses, de l’hypersensibilité et de la nervosité. Cette essence favorise, en outre, le renouvellement cellulaire, notamment les cellules cutanées, en leur apportant les éléments nutritifs indispensables. Son application régulière constitue une cure de jouvence pour la peau. Ses qualités assainissantes et antiseptiques sont très efficaces pour soigner les blessures, les écorchures et toutes sortes de plaies accidentelles. Ces propriétés la présentent comme un élément incontournable de la santé. L’huile essentielle d’orange s’utilise également en diffusion pour désinfecter l’air.

Les précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’orange

Bien que l’huile essentielle d’orange s’avère moins agressive que les autres essences, des mesures de précaution restent indispensables afin de limiter les risques d’accidents. De par le caractère photosensibilisant du produit, il sera évité de s’exposer au soleil ou aux rayons ultraviolets durant le traitement. L’huile rend en effet la peau plus vulnérable à la chaleur et aux rayons de soleil. Il est conseillé d’appliquer l’huile essentielle d’orange dans la soirée avant le coucher pour mieux profiter de ses vertus. Ce produit est contre-indiqué chez les enfants de bas âges et chez les personnes présentant des réactions allergiques à l’un de ses composants. La dilution demeure une opération obligatoire avant toute application. Le respect des doses à utiliser constitue un autre point essentiel. L’huile essentielle d’orange se conservera à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air. L’oxydation rapide de ce produit limite son utilisation sur un long terme.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).