Spasmes intestinaux


Spasmes intestinaux
Noter cet article

Les spasmes intestinaux
Causes des spasmes intestinaux
Symptômes des spasmes intestinaux
Traitement à base de plantes médicinales

Les spasmes intestinaux

Les spasmes intestinaux sont des troubles liés aux intestins. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’une contraction violente qui survient au niveau des intestins, créant des malaises aux personnes qui en sont atteintes. Les spasmes intestinaux apparaissent le plus souvent chez les femmes âgées entre 20 et 30 ans. Il existe différents types de spasmes selon la manière dont ils se présentent dans les intestins. Le premier type de spasme intestinal et également le plus fréquent est l’inflammation chronique du colon. L’on peut aussi rencontrer la colite spasmodique. Cette dernière se traduit par des troubles des fonctions intestinales. Ce type de spasme se rencontre aussi très fréquemment chez les sujets atteints de la maladie. Il existe encore d’autres types de spasmes mais qui ne surviennent que très rarement.

Causes des spasmes intestinaux

Les différents types de spasmes intestinaux présentent des traits communs au niveau de leurs causes. Les aliments sont en grande partie leur principale origine. Il faut savoir que ces troubles se traduisent la plupart du temps par des inflammations au niveau des intestins. Certains aliments entrent ainsi en cause. Les aliments riches en sucre figurent au premier rang pour être l’une des principales causes des spasmes intestinaux. En effet, les sucres qui ne sont pas digérés par l’organisme se collent sur les parois de l’intestin grêle et sont à l’origine d’une inflammation. Également, l’abus d’aliments riches en graisse animale réduit considérablement la fonction des muqueuses intestinales et les rend vulnérables. La consommation excessive de certains médicaments destinés aux lavages intestinaux comme les laxatifs donne aussi libre cours aux spasmes intestinaux.



Symptômes des spasmes intestinaux

Des signes manifestes permettent d’identifier les spasmes intestinaux chez un patient. Au début, celui-ci ressent des crampes accompagnées de douleurs au niveau de son ventre. Généralement les crampes et les douleurs s’arrêtent lorsque le patient va aux selles. Un autre signe marquant des spasmes intestinaux est les bruits que l’on ressent au niveau des intestins lorsque ces derniers sont en fonction. La présence de mucus dans les selles signifie aussi qu’une personne présente des inflammations dans les intestins. D’ailleurs, un individu victime d’un spasme intestinal est souvent sujet à la diarrhée. Si la diarrhée est absente des signes manifestes, la constipation peut la remplacer. Cependant, certains individus qui souffrent de la maladie peuvent être victimes d’une alternance de constipation et de diarrhée.

Traitement à base de plantes médicinales

Pour ceux qui souffrent de spasmes intestinaux, les plantes médicinales sont parmi les meilleurs remèdes qui leur sont proposés. En effet, les spécialistes de la phytothérapie ont concocté des médicaments doux à base de plantes médicinales leur permettant de venir à bout de leur douleur. Parmi ces plantes figure le Calament. Chez cette plante, tout est utilisé pour la préparation d’un remède utilisé contre le spasme intestinal, que ce soit les feuilles, la racine ou encore la tige. Cette plante agit à la fois comme un sédatif et un digestif. D’où sa vertu incontestée pour la guérison des spasmes intestinaux. Pour la préparation, il suffit d’infuser dans une tasse d’eau chaude une quantité égale à 5g de la plante. Boire de cette infusion après chaque repas. Le cumin est aussi réputé pour guérir les spasmes intestinaux. Pour cela, il faut mettre en infusion une cuillerée à café de graines de cumin dans une tasse d’eau bouillante. En boire après les repas. L’artichaut permet de développer des bactéries dans l’intestin, il est donc utile contre les spasmes intestinaux.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Merci pour cet article, je cherchais des informations sur les spasmes intestinaux, car j’en ai en ce moment. Je préfère largement les plantes au spasfon.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).