Les antioxydants naturels de nos marchés !


Les antioxydants naturels de nos marchés !
Noter cet article
Antioxydants naturels

Antioxydants naturels

Les radicaux libres sont considérés comme responsables de la plupart des maladies dégénératives du « vieillissement, et peut-être même du cancer.
De nombreux facteurs peuvent provoquer la génération de radicaux libres: pollution, tabagisme actif et passif, consommation prolongée d’alcool…

Ci-dessous, 8 aliments que nous pouvons trouver facilement dans la vie de tous les jours et qui offrent une bonne protection contre les radicaux libres, il est bien sûr évident d’acheter ces aliments de source biologique.

- La carotte

Des études récentes mettent en évidence la présence dans la carotte d’un antioxydant précieux le falcarinol (effet anti cancérigène supposé).
Toutefois, attention aux méthodes de cuisson, une carotte cuite en petits morceaux réduirait de 25 % la concentration de l’antioxydant.
Conseil : la cuisson de la carotte doit se faire entière et à la vapeur.

- La pomme

La pomme contient deux excellents bio flavonoïdes, la quercétine et naringine qui agissent tous deux comme de puissants antioxydants.
D’après certains spécialistes, une consommation régulière de pommes (deux à trois pommes par jour) permettrait d’éviter certains types de tumeurs malignes et maladies cardio-vasculaires.
Également, la présence de pectine semble agir contre l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL).



- Les choux, les choux fleurs et le brocoli

La famille des choux, contient des antioxydants puissants comme le sulforaphane et l’isothiocyanate qui aurait une action préventive efficace contre le cancer de l’intestin.

- Les petits pois

Les petits pois frais contiennent 40 mg de vitamine C pour 100 g, ils sont également très bien fournis en potassium 244 mg et en magnésium 33 mg.
La vitamine C est un puissant antioxydant, mais attention car elle est très sensible à la lumière et à la chaleur.
Essayez toujours de consommer les petits pois en limitant au maximum la cuisson.

- Le chocolat noir

Il semble qu’une consommation quotidienne de 50 g de chocolat noir à 85 % ou plus peut aider à réduire le stress et l’angoisse.
110 g de chocolat noir (une tablette) représente environ 30 % des apports journaliers conseillés en magnésium.
Toujours le prendre biologique et de préférence avec le moins de sucre possible.

- Le potiron

Le potiron est très riche en caroténoïdes, une molécule précieuse pour sa propriété en antioxydants.
Le potiron est également un précurseur de vitamine A grâce au bêta-carotène.
Pour faciliter l’absorption de la vitamine A, associer ce légume avec de huile d’olive, des noix, des amandes et des noisettes.

- L’avoine

C’est une céréale très utile pour combattre l’anxiété, l’insomnie et la dépression qui affaiblissent notre système immunitaire et qui nous rend plus vulnérables face à l’action néfaste des radicaux libres.
Il semblerait que l’avoine contienne une substance qui a pour effet d’être tonifiante et énergétique sur notre système nerveux.
La céréale contribuerait également au bon fonctionnement du système immunitaire.

- Le thé vert

Le thé vert est l’antioxydant de référence, la boisson est saine et riche en polyphénols (épigallocatéchine gallate (EGCG), un très puissant antioxydant).
De nombreux spécialistes en Chine et au Japon considèrent cette boisson comme purificateur naturel pour le corps grâce aux flavanols que l’on retrouve sous la forme de catéchines.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

Trackbacks

  1. Chlorophylle le pigment « santé » | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).