Furoncle


Furoncle
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Qu’est ce qu’un furoncle?
Causes du furoncle
Symptômes du furoncle
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Qu’est ce qu’un furoncle?

En dermatologie, le furoncle se caractérise par une infection aiguë, visible au niveau du follicule pilo-sébacée. Dans le langage courant, le furoncle est plus connu par l’appellation de clou à cause de sa forme qui ressemble vaguement à ce dernier. Cette infection de la peau peut être visible sur n’importe quelle partie du corps, mais le plus souvent, ce sont les zones susceptibles au frottement qui sont les plus vulnérables. Parmi ces zones figurent le dos, les fesses, le périnée et même les bras. Le furoncle est un vrai danger quand il se place sur le visage surtout au niveau de la partie médiane. En effet, dans cette zone, le furoncle peut engendrer la staphylococcie faciale. Et à une phase très avancée de l’infection, le furoncle situé sur le visage peut conduire jusqu’à la mort. Donc, si le cas se présente, n’hésitez pas faire une consultation médicale.

Causes du furoncle

Comme la plupart des infections dermatologiques, l’apparition des furoncles est souvent causée par des négligences au niveau de l’hygiène et du bien-être de la peau. Ce sont les personnes qui ne prêtent pas suffisamment attention à leur peau qui en sont souvent victimes. Ainsi, le furoncle peut apparaître suite au frottement à une chaise, à un vêtement, à un mur ou même à un drap. Également, les boutons d’acné sur lesquels on s’acharne peuvent aussi virer aux furoncles et surtout si on utilise des objets non-stérilisés pour les presser. Toutefois, une mauvaise hygiène reste le facteur le plus apte à favoriser l’apparition des furoncles. Ceci dit, une personne qui se rase avec un accessoire souillé est une proie facile aux furoncles. D’autres infections comme la sinusite bactérienne peut en être aussi l’origine. Par ailleurs, l’affaiblissement des anticorps dû à l’alcoolisme ou le diabète peut favoriser l’apparition des furoncles. Il s’avère alors très important de surveiller son hygiène de vie pour éloigner cette infection.



Symptômes du furoncle

Le furoncle se reconnaît par l’apparition d’une infection de couleur rouge en forme de cône à la surface de la peau. La tumeur est de couleur rouge et sa pointe comprend une nodule de couleur jaune. La personne victime d’un furoncle ressent une très grande douleur au niveau de cette partie. Dans le cas d’une furonculose, la personne est sujette à une forte fièvre qui peut même entraîner un grave malaise. Chez un individu de sexe masculin, il peut y avoir une accumulation de furoncles dans un même endroit du corps. Cet aspect de furonculose, communément appelé anthrax, provoque chez la personne une forte douleur nécessitant au plus vite une intervention médicale. L’anthrax peut provoquer des évanouissements fréquents si il est négligé par l’individu atteint.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Il faut savoir qu’il est très possible de soigner les furoncles par la voie des plantes médicinales. Pour cela, on peut se procurer de la poudre de fenugrec, en faire un cataplasme et le déposer sur le furoncle jusqu’à ce que ce dernier soit mûr. Pour faire disparaître un furoncle, il est également très efficace d’y appliquer un cataplasme de farine de lin sauvage ou encore un cataplasme de blanc de poireau cuit dans de l’eau sucrée. Mais vous pouvez également recourir à une décoction en utilisant 50g de prunelles bouillies dans un litre d’eau. Un autre moyen très efficace est l’infusion de 15g de graines de carotte sauvage avec 15g de chardon marie et 15g d’artichaut dans un litre d’eau bouillante et ceci pendant 5 minutes. Enfin, une dernière variante consiste à infuser, pendant 10 minutes, 50g de fleurs de souci officinal dans un litre d’eau bouillante. La phytothérapie proposent différentes recettes pour venir à bout d’un furoncle mais il reste très important de consulter l’avis d’un spécialiste avant d’en adopter une.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).