Palmarosa : Huile essentielle


Palmarosa : Huile essentielle
5 (100%) 1 - Avis conso

Huile essentielle de Palmarosa présentation
H.E. de Palmarosa propriétés médicinales
Huile essentielle de Palmarosa origines
Huile essentielle de Palmarosa composition
H.E. de Palmarosa dosage et posologie
Huile essentielle de Palmarosa bienfaits
Contre-indications et effets secondaires
Avis Huile essentielle de Palmarosa
Associations Huile essentielle de Palmarosa
Achat Huile essentielle de Palmarosa

Huile essentielle de palmarosa présentation

L’huile essentielle de Palmarosa est une herbe dont le nom botanique est Cymbopogon Martini. Elle dispose de deux chémotypes, Motia et Sofia, qui diffèrent légèrement dans leur arôme. Différents producteurs donnent leur préférence aux différents chémotypes en fonction de la demande du marché.
L’éxtraction de cette huile essentielle se fait par distillation à la vapeur de l’herbe sèche qui est récoltée avant la floraison.

Huile essentielle de Palmarosa

Huile essentielle de Palmarosa

Les principaux constituants de cette huile sont le géraniol, l’acétate de géranyle, le dipentène, le linalol, le limonène et le myrcène. Cette huile sent un peu comme l’huile de rose, c’est d’ailleurs ce qui explique son nom de Palmarosa. C’est aussi pourquoi elle est parfois utilisée à la place de l’huile de rose et qu’elle est souvent mélangée à l’huile de rose car elle est moins couteuse que cette dernière.
Cette huile est largement utilisée comme agent aromatisant dans l’industrie alimentaire et pour les boissons, ainsi que dans les industries du savon, de la parfumerie et des cosmétiques.
Elle possède également de nombreux usages médicinaux, et c’est d’ailleurs ce qui nous intéresse le plus ici…

Huile essentielle de palmarosa propriétés médicinales

L’huile essentielle de Palmarosa est capable de réduire la fièvre en raison de ses propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Par conséquent, si la fièvre est due à une infection soit virale ou bactérienne, cette huile peut vous aider à faire baisser la fièvre et apaiser votre organisme.
L’huile essentielle de Palmarosa est bactéricide et inhibe la croissance des bactéries en les tuant. Elle est également bonne pour guérir les infections bactériennes internes comme les colites, les infections de l’estomac, de la vessie, de la prostate, de l’urètre, des voies urinaires et des reins. Elle prévient également les infections bactériennes externes sur la peau.

L’huile essentielle de Palmarosa favorise la croissance des cellules et le recyclage de la matière cellulaire. Ainsi, elle aide à réparer les dommages causés à l’organisme par le vieillissement, ainsi que les blessures et divers autres troubles. Elle contribue également à la croissance des cellules de défense de l’organisme, elle est donc considérée comme un bon moyen de renforcer le système immunitaire.
Une autre propriété bénéfique interessante de l’huile de Palmarosa est qu’elle aide à la digestion grâce à la sécrétion des sucs digestifs dans l’estomac. Elle contribue également à l’absorption des nutriments des aliments, ce qui rend votre processus de digestion plus efficace.



Huile essentielle de palmarosa origines

La Cymbopogon martini sauvage est une plante herbacée verte et jaune paille, avec des tiges longues et minces, des pointes fleuries et des feuilles parfumées. Elle est originaire de l’Inde centrale et du Nord, et maintenant cultivée en Afrique et à Madagascar où elle est récoltée avant que les fleurs n’apparaissent. Le rendement le plus élevé est obtenu lorsque l’herbe est entièrement séchée, soit environ une semaine après la coupe.
Le chémotype Sofia est beaucoup plus actif et possède une odeur agréable et pour cette raison, c’est souvent celui que l’on retrouve le plus dans les préparations, ainsi que dans les huiles essentielles.
Parce que l’huile de palmarosa a une odeur assez similaire à la rose, beaucoup de vendeurs essaient de la vendre sous une fausse étiquette, alors faites bien attention à ne pas vous faire avoir, car les deux huiles ont peut être la même odeur, mais elles n’ont pas les mêmes vertus.
Aujourd’hui l’huile essentielle de Palmarosa est produite principalement en Afrique, au Brésil, aux Comores, en Indonésie, à Madagascar et aux Seychelles, bien que l’Inde reste actuellement le plus grand producteur.

Huile essentielle de Palmarosa composition

Huile essentielle de Palmarosa composition

Huile essentielle de Palmarosa composition

On retrouve différents composés dans l’huile essentielle de Palmarosa comme par exemple le linalool et le géraniol ainsi que l’acétate de géranyle ou encore le farnésol.
Ces composés sont à l’origine de certaines des vertus médicinale reconnues de l’huile essentielle de Palmarosa, et on les retrouve d’ailleurs dans plusieurs autres plantes médicinales.

Huile essentielle de Palmarosa dosage et posologie

Pour la fièvre et les douleurs, utilisez un mélange de 5 ml (1 c) d’huile de soja et 5 gouttes de Palmarosa puis massez les épaules, les tempes, la zone des sinus et derrière les oreilles. Cela peut induire un sentiment presque instantané de bien-être.
Coupée avec une moitié d’eau, cette huile peut également être appliqué directement sur les coupures et les blessures pour aider le processus de guérison.
Toujours coupée avec une moitié d’eau, vous pourrez l’utiliser aussi bien en inhalation qu’en diffuseur.
Pour le bain, mettez 10 à 15 gouttes dans le bain une fois votre bain déjà rempli à la moitié, et essayez d’y rester au moins 20mn pour bénéficier de tous ses effets.

Huile essentielle de Palmarosa bienfaits

Huile essentielle de Palmarosa propriétés, bienfaits, vertus

Huile essentielle de Palmarosa propriétés, bienfaits, vertus

La plante est utilisée depuis longtemps en Inde en prises internes comme remède contre l’infection et la fièvre, ce qui est facilement compréhensible en raison de la très forte proportion de géraniol, un bactéricide antiseptique et naturel.
Cette huile peut aussi être utilisée dans le traitement de la peau comme par exemple pour les furoncles, les infections et les abcès.
La Palmarosa aide à hydrater la peau et à équilibrer les niveaux de sébum tout en générant de nouvelles cellules saines. Elle est adaptée à tous types de peau, mais elle est particulièrement utile pour les peaux sèches et abîmées. Elle peut par ailleurs aider à combattre les infections des plaies et prévenir l’apparition des cicatrices.
Elle est un peu moins connue pour ses propriétés bénéfiques sur le système nerveux et cardiovasculaire, mais cette huile peut soutenir et aider à stabiliser ces systèmes. En outre, son parfum calme l’agitation et l’anxiété, et permet de se relaxer après un effort ou une dure journée.

Contre-indications et effets secondaires Huile essentielle de Palmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa est très douce et légère, et c’est une des rares huiles essentielles qui ne dispose pas d’effets secondaires ou de contre-indications.
Bien entendu il faudra toujours respecter les dosages conseillés et stopper toute utilisation en cas de réaction allergique, mais en dehors de cela, c’est une huile qui convient à toute le monde.

Avis Huile essentielle de Palmarosa

La Palmarosa est une huile essentielle remarquable qui possède non seulement un parfum très agréable, mais aussi de nombreuses vertus pour la santé humaine.
Elle est très sûre et non toxique, ce qui en fait une huile qui peut être utilisée par tout le monde, quel que soit le problème.
L’huile essentielle de Palmarosa est par ailleurs très peu chère à l’achat, ce qui en fait un des meilleurs rapport qualité prix en terme d’huile essentielle. Cette huile est donc vivement conseillée, surtout pour traiter les problèmes d’infection, et pour faire baisser la fièvre.

Huile essentielle de Palmarosa associations

Huile essentielle de Palmarosa associations

Associations Huile essentielle de Palmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa se marie très bien avec la bergamote, le bois de cèdre, la camomille, la sauge, le clou de girofle, la coriandre, le géranium, le gingembre, le pamplemousse, le genévrier, le citron, la citronnelle, la mandarine, l’orange, le patchouli ou encore l’ylang-ylang.
N’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination pour créer des mélanges avec toutes ces autres huiles essentielles.

Achat Huile essentielle de Palmarosa

On peut acheter de l’huile essentielle de Palmarosa dans des boutiques spécialisées et sur internet. Généralement, toutes les boutiques qui vendent des huiles essentielles vendent de l’huile de Palmarosa car elle est très prisée pour son prix peu élevée et sa similitude de parfum avec l’huile essentielle de Rose.
Sur internet il faudra redoubler d’attention car certains produits sont coupés, et cela peut même parfois s’avérer dangereux, faites donc bien attention à toujours choisir un produit pur et non mélangé.

Huiles essentielles anti âge, Antivieillissement et de soins de beauté.
Huile essentielle d’EucalyptusHuile essentielle de SaugeHuile essentielle de carotteHuile essentielle d’ylang-ylang - Huile essentielle rose de DamasHuile essentielle PALMA ROSAHuile essentielle menthe poivréHuile essentielle géranium odorantHuile essentielle ciste ladanifèreHuile essentielle citron.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Je l’utilise également et je commence déjà à sentir ses bienfaits.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).