Huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea)


Huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de sauge sclarée
Salvia sclarea
Bienfaits de l’huile essentielle de sauge sclarée
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de sauge sclarée

Généralités sur l’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est le fruit de la distillation des tiges fleuries de la plante par entraînement à la vapeur d’eau. Ces tiges sont broyées lors de la coupe et subissent immédiatement la distillation sans séchage préalable. La senteur de l’huile obtenue est fraîche et fait penser à de la menthe. D’aspect limpide, ce liquide mobile est de couleur variable, allant du transparent au jaune brun. Concernant ses principes actifs, ils sont au nombre de 250. À citer entre autres l’acétate de linalyle, le linalol, l’alpha terpinéol, le germacrène-D et le sclaréol. L’acétate de linalyle affiche le taux le plus élevé avec plus de 60%. Le taux de chaque composant chimique est variable selon la qualité de l’huile essentielle.

La Salvia sclarea

La sauge sclarée ou Salvia sclarea est une plante de la famille des lamiacées qui pousse souvent dans le Midi. Ses feuilles sont aromatiques et elle fleurit deux fois par an. Appelée communément toute bonne, orvale ou tout simplement sclarée, cette plante tient ses origines du sud de l’Europe et de l’Asie occidentale. Cette plante herbacée est très velue et peut atteindre une hauteur de 1,60m. Ses tiges sont robustes et ramifiées, ses feuilles sont de forme ovale, grandes, pubescentes et crénelées. L’huile essentielle est extraite de la partie supérieure des poils glanduleux de la tige. Nécessitant une exposition ensoleillée, la culture de la sauge sclarée requiert en même temps un sol léger et frais ainsi que du calcaire à faible dose. La récolte de la sauge sclarée est rapide, elle intervient 4 à 5 mois après la plantation.



Les bienfaits de l’huile essentielle de sauge sclarée

Les différents composants de l’huile essentielle de sauge sclarée lui confèrent des vertus à la fois médicinales et cosmétiques. L’essence de sauge sclarée est notamment reconnue comme efficace contre les problèmes afférents à la menstruation. Elle influence la production des hormones féminines et soulage ainsi les règles douloureuses ou l’aménorrhée. Elle agit aussi sur la période de pré-ménopause et les symptômes prémenstruels. Ses qualités anti-dépressives lui permettent également de calmer le stress et la nervosité. Les personnes affichant un profil dépressif, anxieux, lunatique ou encore irritable peuvent l’utiliser pour apaiser leur esprit. L’huile essentielle de sauge sclarée résout les tensions musculaires, la fatigue physique et mentale ainsi que la transpiration excessive. Cette substance à multiples vertus favorise la bonne santé en remédiant au cholestérol et à l’épilepsie. Elle aide les diabétiques à équilibrer le pancréas et l’hypophyse. En cosmétique, l’huile essentielle de sauge sclarée permet de réguler de façon naturelle le taux de gras des cheveux. Que ces derniers soient secs ou gras, l’essence instaure l’équilibre pour une chevelure parfaite. En parfumerie, elle est utilisée pour son odeur de camphre dans les formules herbacées. En usage interne, l’huile essentielle de sauge sclarée peut servir comme complément alimentaire pour accompagner le lait de soja ou le riz.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée

L’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée est déconseillée aux personnes présentant un cas de cancer afférent aux hormones ou de mastose. Cette huile essentielle étant irritante, il convient de l’utiliser diluée dans de l’huile végétale. Son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite, ainsi que chez l’enfant de bas âge. Spécialement indiquée pour les femmes, l’influence hormonale que présente cette huile essentielle n’est pas sans risques. Il est ainsi primordial d’en parler à son médecin traitant avant toute utilisation. Le traitement thérapeutique à base d’huile essentielle doit être souscrit par un médecin ou autre spécialiste.

Huiles essentielles anti âge, Antivieillissement et de soins de beauté.
Huile essentielle d’EucalyptusHuile essentielle de SaugeHuile essentielle de carotteHuile essentielle d’ylang-ylang - Huile essentielle rose de DamasHuile essentielle PALMA ROSAHuile essentielle menthe poivréHuile essentielle géranium odorantHuile essentielle ciste ladanifèreHuile essentielle citron.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).