Huile essentielle de tea tree (melaleuca alternifolia)


Huile essentielle de tea tree (melaleuca alternifolia)
5 (100%) 5 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de tea tree
Origines de l’huile essentielle de tea tree
Bienfaits de l’huile essentielle de tea tree
Précautions d’emploi de l’H.E de tea tree

Présentation générale de l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree provient de la distillation des feuilles de mélaleuque. D’aspect incolore et dotée d’une senteur assez forte, la solution est recueillie suite à de longues heures d’exposition à la vapeur d’eau. Les principaux composants du liquide sont constitués de terpinéol comme de gamma-terpinène en forte proportion. L’huile essentielle de tea tree se marie très bien avec d’autres essences comme celles de clou de girofle, de palmarosa ou encore de laurier noble. Le produit s’utilise en diffusion par photophores, vapeurs et en frictions. Certaines posologies peuvent inclure des ingestions, quoique celles-ci se font à des doses infimes. Des polémiques quant aux effets indésirables du produit à fortes doses imposeraient des précautions d’utilisation.

Les origines de l’huile essentielle de tea tree

L’essence de tea tree provient du melaleuca alternifolia. Si de nombreuses variétés sont recensées dans la catégorie des mélaleuques, seule cette dernière est capable de produire l’essence telle qu’elle est connue. Par distillation des feuilles de « l’arbre à thé », tel qu’il est également connu, l’on obtient une huile essentielle riche et reconnue de par le monde pour ses nombreuses propriétés. Originaire d’Australie, l’arbre est traditionnellement utilisé par les aborigènes dans certains soins recueillis des connaissances ancestrales. Très résistant aux conditions climatiques les plus extrêmes, l’arbre a légué à son huile essentielle toute sa force. Le soin est présent autant en aromathérapie qu’en complément des massages énergisants de par ses propriétés multiples.



Applications reconnues de l’huile essentielle de tea tree

L’essence de tea tree est dotée de nombreuses propriétés touchant des domaines thérapeutiques variés. Pris en inhalations régulières, l’extrait est un allié très efficace pour traiter les cas de grippe ou d’allergies récidivantes. Antiseptique et mélangée de préférence avec une autre huile, l’essence constitue un soin de premier ordre, d’autant plus qu’elle est dotée de propriétés reconnues en tant que solution antibactérienne. Immuno-stimulante, l’huile essentielle de tea tree est un tonique à diffuser sans hésiter chez soi pour aider par la même occasion à assainir la qualité de l’air intérieur. La solution agit également sur les diverses piqûres d’insectes et les affections ORL de toutes sortes. Les irruptions cutanées sont rapidement traitées par l’application de quelques gouttes d’essence de tea tree, additionnées à une autre huile végétale. Parasitoses intestinales et cutanées ne résistent pas longtemps à des traitements continus à base d’huile essentielle de tea tree.

Les précautions d’utilisation de l’essence de tea tree

L’usage de l’huile essentielle de tea tree ne se fait que sur prescription médicale de par les actions quelque peu nocives du produit à certaines doses. Quelques effets secondaires ont été notés, comme des nausées et des malaises. Les surdosages peuvent même entraîner un coma. Il est ainsi important de suivre scrupuleusement les indications du spécialiste. Les personnes sujettes à des allergies fréquentes seront particulièrement attentives aux posologies dans la mesure où des réactions plus ou moins violentes ont été notées chez des patients sensibles. Les femmes enceintes éviteront de faire usage de l’huile essentielle de tea tree, de même que les femmes en période d’allaitement. Certaines études ayant démontré des effets secondaires similaires aux oestrogènes, l’usage de l’essence de tea tree est dosé au minimum pour les hommes.

Où trouver de L’Huile essentielle de tree Bio et chémotypée ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).