Pommade à l’arnica : recette maison


Pommade à l’arnica : recette maison
5 (100%) 9 - Avis conso
Apprenez à réaliser une pommade d’arnica maison pour les ecchymoses, les bosses, les bleus, les douleurs musculaires. L’arnica est l’un des meilleurs remèdes de premiers soins efficaces et naturels pour un soulagement rapide!

Pommade à l’arnica maison
Propriétés de l’arnica
Propriétés du millepertuis
Recette de la Pommade à l’arnica maison

La pommade à l’arnica est un incontournable de toute trousse naturelle de premiers soins. L’arnica réduit la douleur et l’inflammation et est idéale pour les ecchymoses, les courbatures, les entorses, les foulures et même les poussées d’arthrite. L’arnica aide également à réduire l’irritation des piqûres d’insectes. Les magasins d’aliments naturels proposent souvent un assortiment de préparations d’arnica, mais pourquoi ne pas préparer votre propre concoction? Je suis heureux de partager ma recette de pommade à l’arnica maison, elle est facile à préparer et fonctionne à merveille.

Pommade à l’arnica maison

Ingrédients de pommade d’arnica maison

Baume d'Arnica

Baume d’Arnica

Préparer votre propre pommade d’arnica est facile, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients.
Voici ce dont vous aurez besoin:

- Arnica
- Millepertuis
- Huile essentielle de gaulthérie couchée (facultatif, ne pas utiliser durant la grossesse!)
- Bocal de verre propre
- Cire d’abeille
- Huile(s) support

Les huiles support sont généralement liquides, cependant j’ai inclus l’huile de coco dans la liste car c’est ma préférée ; elle peut être solide ou liquide en fonction de la température. Vous pouvez choisir plus d’une huile, mes préférées à utiliser sont les huiles de noix de coco et d’amande douce.

Liste des huiles support envisageables

- Huile de noix de coco
- Huile d’olive
- Huile d’amande douce
- Huile de tournesol
- Huile de jojoba
- Huile d’avocat
- huile de castor
- Huile de graines de chanvre
- Huile de noyau d’abricot

Propriétés de l’arnica

L’arnica est une plante de la famille des marguerites arborant des fleurs jaunes. Les fleurs et les racines d’arnica sont utilisées depuis des centaines d’années comme remède de phytothérapie.
Le folklore nous apprend que les humains ont compris la valeur thérapeutique de l’arnica en observant les chèvres de montagne, grimpant pour trouver l’arnica après avoir chuté ou trébuché. Suivant l’exemple des animaux, ceux-ci commencèrent à appliquer la plante pour soigner les ecchymoses, principalement sous la forme de pommades à usage externe.

L’huile d’arnica, l’ingrédient principal de ma pommade, contient de l’hélénaline. L’hélénaline est un anti-inflammatoire puissant, ce qui fait de l’huile d’arnica une nécessité absolu dans une trousse naturelle de premiers soins. L’huile d’arnica est très utile pour guérir et soulager les bosses, les ecchymoses, les douleurs musculaires, les spasmes et les entorses. L’huile d’arnica est connue pour améliorer le syndrome du canal carpien et aider à traiter l’arthrose. J’utilise une pommade d’arnica après chaque rando pour apaiser mes muscles fatigués et tendus.

La plupart des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de l’huile d’arnica sont attribuées à ses dérivés de thymol. Le thymol s’est avéré être un vasodilatateur efficace des capillaires sanguins. Il facilite la circulation du sang et d’autres liquides corporelles et agit comme un anti-inflammatoire pour aider les processus de guérison.



Propriétés du millepertuis

Le millepertuis affiche une fleur jaune distincte à cinq pétales. Cette plante est utilisée dans les préparations médicinales pour traiter divers troubles. Beaucoup savent que le millepertuis est utilisé pour traiter la dépression, mais il est également excellent pour soulager les blessures et la douleur.

Le millepertuis contient des composés antioxydants lui étant propres et le rendant idéal pour soulager les douleurs causées par l’arthrite et la goutte. Cette plante aide également à soulager l’inconfort articulaire et les douleurs musculaires. Le millepertuis peut estomper les cicatrices et soulager la douleur et les démangeaisons liées à la cicatrisation des plaies.

Recette de pommade à l’arnica maison

Recette de l’huile d’arnica

Huile d'arnica

Huile d’arnica

Tout d’abord, vous devez infuser votre huile support avec de l’arnica et du millepertuis. Placez vos herbes dans un bocal en verre stérile (bouillir avant utilisation). J’emploie l’équivalent d’1 bonne poignée d’arnica et 2 cuillères à soupe de millepertuis.

Ensuite, ajoutez la ou les huiles support. J’emploie l’équivalent de 250 ml d’huile d’olive et 250ml d’huile de noix de coco. D’abord l’huile d’olive…. Puis l’huile de coco….

Vous devrez maintenant laisser infuser les plantes dans l’huile. Il existe plusieurs façons de faire infuser les plantes dans l’huile.

Méthode d’infusion solaire: La meilleure méthode est l’infusion solaire. Pour infuser votre huile au soleil, placez simplement votre pot d’huile et d’herbes au soleil pendant au moins 4 semaines. Remuez le pot de temps en temps.
Méthode à la vapeur: pour infuser votre huile à la vapeur, placez une serviette au fond du panier vapeur et posez votre pot empli de plantes et d’huile dessus. Remplissez le réceptacle à moitié d’eau et réglez la température à tiède ou basse température pendant 8 à 10 heures. Remuez doucement le pot de temps en temps.
Méthode au bain marie: Pour utiliser la méthode du bain-marie, placez votre pot d’huile et d’herbes dans une casserole remplie d’eau. Chauffer le pot de verre à feu doux pendant au moins une heure. Plus la chaleur est basse, plus la durée est longue, mieux c’est. Remuez doucement le pot toutes les 10 minutes environ.

Une fois que votre huile est infusée d’arnica et de millepertuis, il est temps de filtrer les plantes. Je place une passoire en métal avec des filtres à café non blanchis ou un linge de gaze sur un saladier de verre puis verse l’huile et les plantes.
Utilisez une cuillère pour accélérer le processus et extraire le maximum de principe actif des plantes.
En règle générale, je « récolte » environ 375 ml d’huile infusée.

Recette de la pommade d’arnica

Huile de Millepertuis

Huile de Millepertuis

Je place cette huile dans un nouveau pot stérilisé. Versez la cire d’abeille (l’équivalent de 10 c à soupe rases de copeaux; cela peut être plus si vous souhaitez une pommade plus ferme) et posez le couvercle sur le pot. Il est temps de chauffer l’huile infusée et la cire d’abeille à feu doux au bain marie. Remuez souvent le pot pour que la cire d’abeille fonde et s’incorpore avec l’huile.

Une fois la cire d’abeille fondue dans l’huile, retirez le pot du feu.

Laissez refroidir la préparation, mais pas trop, puis ajouter l’huile essentielle de gaulthérie, et bien mélanger. Cet ingrédient est facultatif et déconseillé aux femmes enceintes. Il s’agit d’un analgésique hors pair et procurant également un effet rafraîchissant. J’ajoute 20 à 40 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, vous pouvez en ajouter un peu plus ou un peu moins.

Conserver votre pommade

Il est maintenant temps de verser l’huile dans vos contenants. J’utilise des bocaux en verre. Versez l’huile encore tiède et avant qu’elle ne se raffermisse.

Laissez refroidir les bocaux, et se formera assez rapidement en une belle pommade.

Il est maintenant temps de profiter des merveilleux bienfaits pour la santé de votre pommade à l’arnica maison!

Précautions d’emploi!

N’appliquez pas l’arnica directement sur une peau éraflée ou sur des plaies ouvertes, car cela peut provoquer une irritation sévère. Faites un test cutané dans le pli du coude pour voir si vous développez des réactions allergiques avant l’emploi de ces huile ou pommade.

Où acheter de l’huile d’Argan bio ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).