Huile essentielle d’origan (origanum vulgaris)


Huile essentielle d’origan (origanum vulgaris)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Une solution naturelle aux vertus insoupçonnées
L’origan vu de près
Un produit qui met au profit de la médecine ses nombreuses propriétés
Il serait sage d’utiliser l’huile essentielle d’origan avec prudence

Une solution naturelle aux vertus insoupçonnées

L’huile essentielle d’origan est extraite de certaines parties de la plante. Un traitement par hydrodistillation permet de recueillir l’huile. Les parties aériennes sont notamment utilisées pour confectionner ce produit. Pour obtenir 15 à 30 litres d’huile essentielle, il faut environ l’équivalent d’une tonne d’origan. La solution est constituée à 68,36% de phénols, à 2,98% d’alcool terpéniques et à 20,58% de monoterpènes. Le reste est composé de sesquiterpènes. L’huile essentielle d’origan n’est pas exigeante dans sa conservation. Il faut juste la mettre dans un endroit non accessible à une source lumineuse. Ce produit n’aime pas toutefois la température élevée et l’humidité. Son odeur naturelle et ses composants chimiques lui confèrent un parfum épicé et herbacé, rappelant légèrement le menthol. Depuis toujours, l’essence d’origan sert à guérir les infections. Son utilisation par les médecins pour soigner les maladies respiratoires et digestives ne date pas d’hier.

L’origan vu de près

L’Origanum vulgaris est communément appelé origan. Les scientifiques le classe dans la famille des Labiaceae. Les terres de prédilection de l’origan sont l’Albanie et la Hongrie. Cette appellation vient du grec origanos qui veut dire éclat de montagne. L’origan est une plante sauvage qui prend racine dans les endroits montagneux. Il aime les versants exposés au soleil et les sols secs. Pour les Anciens, cette plante aromatique reflète le bonheur et la joie. Les fleurs d’origan sont récoltées au mois de juillet et la plante herbacée peut atteindre 30 à 60 centimètres en hauteur. Les fleurs en épis sont de couleur rose et apparaissent en été. Les feuilles ovales quant à elles, ont un contour en dent de scie. Dans les arts culinaires, l’origan est apprécié pour son goût particulier qui relève agréablement les sauces à base de tomate. Les Italiens l’incorporent souvent dans leurs recettes et les pizzaiolo en mettent dans les pizzas.



Un produit qui met au profit de la médecine ses nombreuses propriétés

L’huile essentielle d’origan possède une propriété anti-infectieuse. Cette vertu englobe une vaste zone d’action que ce soit lympho-ganglionnaire, respiratoire, nerveuse sanguine, urogénitale ou oro-intestinale, cutanée ou encore digestive. Ce produit est à la fois antibactérien, antimycosique, antiviral et antiparasitaire. Il est préconisé dans les cas de fatigue généralisée de l’organisme. Son pouvoir tonifiant procure un regain d’énergie pour les personnes présentant une asthénie. Les médecins prescrivent l’huile essentielle d’origan pour le traitement des maladies tropicales, pour ne citer que le paludisme. Ce puissant antitoxique combat efficacement la dysenterie. L’utilisation de cette solution prévient les états grippaux en accroissant la défense immunitaire. L’huile essentielle d’origan agit comme régénérateur du foie et stimulant de l’appétit.

Il serait sage d’utiliser l’huile essentielle d’origan avec prudence

Les femmes qui donnent le sein à leur bébé et les tout-petits ne doivent pas suivre un traitement avec l’huile essentielle d’origan. Il faut bien la mélanger avec de l’huile végétale avant l’application externe ou l’absorption, car elle peut irriter les muqueuses et la peau lorsqu’elle est utilisée non-diluée. La prise par voie orale est interdite pendant la grossesse. La survenue de spasme peut être liée à une consommation excessive du produit. Le danger de l’huile essentielle d’origan vient de sa puissance. Un surdosage peut entraîner une intoxication du foie. Stimulant cardiaque, il est fortement déconseillé aux personnes qui ont une maladie du coeur. L’huile essentielle d’origan diminue, voire supprime la libido. Pas plus de six gouttes par jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).