Huile essentielle de cannelle de Chine (cinnamomum cassia)


Huile essentielle de cannelle de Chine (cinnamomum cassia)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La cannelle de Chine et son huile essentielle
cinnamomum cassia
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de cannelle de Chine
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de cannelle de Chine

La cannelle de Chine et son huile essentielle

La cannelle de Chine est plus connue sous le nom de la casse. C’est une épice à la fois acide et piquante. Elle provient spécifiquement de l’écorce du cannelier de Chine. Ce dernier est un arbre appartenant à la famille des Lauraceae. Comme son nom l’indique, il nous vient de Chine. C’est donc de son écorce que l’on obtient l’huile essentielle de cannelle de Chine. C’est une huile à utilisation très variée. On la retrouve dans l’aromathérapie comme dans la parfumerie. Mais son usage le plus répandu reste sa fonction anti-infectueuse y compris l’anti-bactérien et l’antiseptique. Elle est aussi recommandée pour son effet tonifiant et énergisant notamment pour le système nerveux. L’huile essentielle de cannelle de Chine est facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune un peu ambrée et son odeur très épicée à l’instar de la cannelle.

Voir aussi les Quels sont les bienfaits de la cannelle !

cinnamomum cassia

Le cinnamomum cassia est le nom botanique attribué à la cannelle de Chine. C’est un arbre qui garde en permanence sa verdure. Ses feuilles sont pleines, simples, en forme d’hélices et à l’aspect très dur. Quant à son écorce, elle est rêche et très épaisse. C’est aussi un arbre à fruits, voisins des baies. Cette plante pousse dans les régions pluviales, à température élevée. Elle aime également le sol léger et riche. C’est une épice connue en Occident depuis environ 4000 ans. Purifiante et fortifiante sont ses vertus les plus répandues. Elle compte parmi les plus vieilles des épices puisqu’on la retrouve dans la recette du « baume sacré » décrit par la Bible. Pour son titre d’épice, on la rencontre dans de nombreuses recettes de cuisine. Son odeur y est d’ailleurs très recherchée.



Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de cannelle de Chine

L’huile essentielle de cannelle de Chine a des propriétés bien spécifiques. Parmi tant d’autres, on compte son action antibactérienne, insecticide ou acaricide, antivirale, anticoagulante, fongicide ou parasiticide et tonifiante. Ainsi, son emploi est indiqué dans le traitement de différentes infections telles que respiratoires, buccales, urinaires ou cutanées. Elle aide notamment à soigner des fièvres du type tropicales, virales, parasitaires ou bactériennes ainsi que des troubles gastro-intestinales comme les diarrhées, les typhus, les parasitoses et les dysenteries. Elle est également bénéfique pour ceux qui souffrent de thromboses, de verrues ou de règles insuffisantes voire absentes. Il paraît même qu’elle a des vertus aphrodisiaques afin de stimuler l’organisme sexuel mais uniquement pour les hommes. Cet effet stimulant peut aussi être d’ordre psychique afin de contribuer à vaincre les dépressions et le sentiment de solitude. Son odeur boisée et agréable facilite son utilisation.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cannelle de Chine

L’huile essentielle de cannelle de Chine peut s’utiliser de façon interne et externe. En interne, elle doit être diluée dans une goutte de H.E.C.T. et 10 gouttes de H.V. noisette. Cette préparation aide à éliminer les affections parasitaires et bactériennes. En externe, elle doit être mélangée dans 2 gouttes de H.E.C.T. et 50 gouttes de H.V. noisette. Ce mélange collabore dans la cure tonifiante. Pour les autres effets désirés, il faut consulter un spécialiste. Ce produit doit être placé bien loin des enfants. Il ne peut en aucun cas remplacer un régime alimentaire équilibré. La dose conseillée doit être respectée de façon stricte. Les femmes allaitantes ou enceintes ainsi que les jeunes enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas utiliser ce produit. Il faut rappeler que son emploi à l’état pur peut provoquer des irritations sur la peau. Afin de mieux la conserver, il faut la garder dans un lieu frais et loin de la lumière. Pour éviter tout risque allergène ou autres, son usage doit être limité dans le temps d’où la nécessité de consulter un spécialiste.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).