Graines de ricin


Graines de ricin
2.8 (56%) 5 - Avis conso

Qu’est-ce que les graines de ricin
Vertus des graines de ricin
Posologie de l’huile de ricin
Utilisation des graines de ricin
Graines de ricin en cosmétique
Contre-indications et dangers

Graines de ricin

Graines de ricin

Qu’est-ce que les graines de ricin

Les graines de ricin sont les graines de la plante appelée « Ricinus communis ». Cette plante est originaire d’Afrique de l’Est mais elle se trouve également tout autour de la région méditerranéenne et dans le sous-continent indien.
Les graines de ricin sont riches en huile, celle-ci représente même entre 40% et 60% du poids des graines. L’huile, qui est habituellement obtenue par pression à froid des graines, possède de nombreux usages médicinaux et cosmétiques.

Vertus des graines de ricin

Les graines de ricin ont de nombreuses propriétés très bénéfiques et ont longtemps été utilisées dans la médecine. L’huile produite à partir de la graine de ricin contient des acides gras essentiels oméga 6. Ceux-ci doivent être consommés car le corps est incapable de les fabriquer lui même. Les graines de ricin sont également utilisées sous différentes formes pour traiter entre autres : La neuropathie diabétique, la polyarthrite rhumatoïde, l’eczéma, l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques, l’ostéoporose, le cancer du sein ou encore les symptômes de la ménopause.



Posologie de l’huile de ricin

De manière générale et en fonction de l’objectif souhaité, il est conseillé de consommer une dose comprise entre 15 et 50 ml d’huile de ricin par jour.
Les raisons de la prise étant variables selon les personnes, il faudra demander l’avis d’un professionnel de santé ou respecter scrupuleusement les doses inscrites sur le produit que vous choisirez.

Utilisation des graines de ricin

Beaucoup de gens associent les graines de ricin avec la ricine, un poison très utilisé dans les années 80 et qui est effectivement extrait du ricin. S’il est vrai que la graine de la plante de ricin contient une petite quantité de ricine, la toxine n’est pas soluble dans l’huile. Quand les graines sont pressées, l’huile est exempte de toxines et est donc parfaitement sûre pour un usage médical et cosmétique.
En revanche, il faudra faire très attention en cas d’utilisation de graines de ricin non traitées, car celles-ci peuvent effectivement s’avérer très toxiques pour l’homme avec des conséquences pouvant aller jusqu’à la mort.

Les graines de ricin en cosmétique

Beaucoup de rouges à lèvres possèdent environ 50% d’huile de ricin. L’huile de ricin forme un film de surface durable, brillant après l’application et reste solide à des températures chaudes. Le ricin est aussi utilisé pour faire des vernis à ongles souples après séchage. Dans les crèmes hydratantes, l’huile de ricin joue un rôle d’émollient qui aide à la réparation de la peau et favorise sa bonne hydratation.

Associations

Les rhizomes de curcuma contre la polyarthrite rhumatoïde et comme anti-inflammatoire.
Les vertus du gingembre pour la prévention du cancer.
Les propriétés de la Prêle ou les bienfaits du brocoli contre l’ostéoporose.
Les propriétés du houblon et du black cohosh contre les bouffées de chaleur et autre désagréments liée à la ménopause.
Contre les inflammations articulaires l’harpagophytum (peu d’effets secondaires).

Contre-indications et dangers des graines de ricin

La graine de ricin entière peut être dangereuse, et elle est très déconseillée par voie orale. La coque de la graine de ricin contient en effet un poison mortel qui peut provoquer des nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, déshydratation, choc ainsi que des troubles sévères du foie, des reins et du pancréas pouvant entraîner la mort. Quelques graines entières peuvent suffire à tuer un homme adulte en bonne santé.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).