Vitamine B6 (Pyridoxine)


Vitamine B6 (Pyridoxine)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Vitamine B6
Pyridoxine
Propriétés et bienfaits de la vitamine B6
Précautions d’utilisation de la vitamine B6

La Vitamine B6

La vitamine B6 est hydrosoluble et prend la forme de phosphate de pyridoxal dans l’organisme. La vitamine B6 se décline sous forme de pyridoxamine, qui tient un rôle important dans le métabolisme d’acides aminés et de pyridoxal, essentiel à la production des aldéhydes. La consommation régulière de ce complément nutritionnel est importante car il assure le bon fonctionnement de notre métabolisme. Selon les résultats de certaines recherches, un adulte pesant 70 kg a besoin d’un apport quotidien de 2 mg de vitamine B6. Toutefois, ce taux peut différer en fonction des cas. Chez les sportifs, cet apport est multiplié par dix, soit 25 à 50 mg de vitamine B6 par jour. Chez la femme enceinte, l’apport quotidien varie de 2,5 mg à 10 mg.

Pyridoxine

L’identification de la vitamine B6 a été effectuée en 1934. Quatre ans plus tard, elle a été isolée par de nombreux groupes de scientifiques. En 1939, commencent les premières expériences de synthèse. La même année, la vitamine B6 sera baptisée de son nom scientifique, pyridoxine. Quelques années plus tard, suite à des observations et des expériences, les chercheurs ont établi une liste d’aliments qui contiennent une teneur mesurable en vitamine B6. Dans ce listing sont inclus entre autres les germes de blé, les levures, le foie de veau, la graine de tournesol, le poulet ou les écrevisses. Le corps ne fabrique pas assez de pyridoxine, il est ainsi conseillé de consommer au quotidien ces aliments pour éviter les carences. Ces dernières entraînant certains troubles tels que la baisse du système immunitaire ou les troubles nerveux.



Propriétés et bienfaits de la vitamine B6

La vitamine B6 est un agent antioxydant qui favorise l’élimination des substances toxiques dans notre organisme. Elle opère efficacement dans la synthèse des neuromédiateurs. Ces derniers agissent dans la synchronisation des composants du système nerveux et contrôlent le fonctionnement des émotions, pensées ainsi que de la coordination. La pyridoxine intervient dans la transformation du glycogène en glucose, qui joue un rôle essentiel dans l’apport énergétique de notre organisme. En outre, elle influe sur la croissance et convertit le tryptophane en vitamine B3. La vitamine B6 est indiquée pour réguler les troubles musculaires, spasmodiques et nerveux telle la paraplégie. On la recommande également en cas d’anémie et d’éczéma pour les bébés.

Précautions d’utilisation de la vitamine B6

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 500 mg de pyridoxine par jour. En effet, à la suite d’une prise à forte dose, l’individu peut présenter plusieurs troubles nerveux qui apparaissent au bout de quelques années. Néanmoins, les effets peuvent s’estomper progressivement si le sujet arrête la prise. La vitamine B6 est proscrite chez les individus sujets à un traitement à base de lévodopa. Chez les diabétiques, la pyridoxine permet d’atténuer le manque d’insuline, autrement dit elle contribue à la diminution du taux de sucre dans le sang.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).