Vitamine B5 (panthénol)


Vitamine B5 (panthénol)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Vitamine B5
L’acide pantothénique ou panthénol
Propriétés et bienfaits de la vitamine B5
Précautions d’utilisation de la vitamine B5

La Vitamine B5

Les premiers extraits de vitamine B5 proviennent de la levure. Cette découverte par le chercheur R.J Williams remonte à 1933 et annonce le début d’une série de recherches de plus en plus poussées sur les origines de la substance. Il faudra attendre quelques années pour que la vitamine B5 livre ses secrets. En 1940, trois scientifiques dont R.J Williams parviennent enfin à la synthétiser suite à la découverte d’extraits importants dans le foie humain. La vitamine B5 est depuis, utilisée à de nombreuses fins thérapeutiques sous forme de comprimés, crèmes, lotions et autres injections. Le produit se trouve naturellement dans certains aliments comme la viande brune, les abats, les céréales, les graines de tournesol ou encore la morue.

L’acide pantothénique ou panthénol

Connue également sous les noms de panthénol et d’acide pantothénique, la vitamine B5 est sensible à l’eau. Hydrosolubles, les quantités contenues naturellement dans le métabolisme doivent être constamment renouvelées. Une fois absorbée, elle se transforme en Coenzyme A pour dispenser ses nombreuses propriétés au corps. Investie du rôle majeur de régulatrice, la vitamine B5 est indispensable au fonctionnement du métabolisme. Des cas de carences peuvent se produire suite à la prise d’antibiotiques ou à une alimentation déséquilibrée. Les symptômes les plus fréquents de ce manque comptent entre autre un état permanent de fatigue, des crampes fréquentes, des sensations d’engourdissement au niveau des jambes et des mains ou un état dépressif.



Propriétés et bienfaits de la vitamine B5

La vitamine B5 est un élément important du cycle de régénération des cellules du corps humain. Elle aide au maintien général des fonctions vitales et permet la formation des muqueuses. L’insuline, l’adrénaline ou même la porphyrine en tirent également une excellente source de régulation. Le panthénol est également reconnu pour ses vertus cicatrisantes et désinfectantes sur les plaies de petite et moyenne importance. Il n’est pas rare de devoir suivre des traitements à base de vitamine B5 si l’on présente un taux de cholestérol trop élevé. Il en est de même pour la présence trop excessive de triglycérides sanguins. Ses vertus apaisantes sont également reconnues grâce aux actions sur les glandes surrénales et le système nerveux.

Précautions d’utilisation de la vitamine B5

Comme tout produit actif sur l’organisme, il est important de prendre l’avis d’un médecin avant de débuter un traitement. Si les doses tournant autour de 10 g quotidiens n’ont montré aucun effet secondaire, les consommations plus excessives peuvent entraîner des cas graves de diarrhée. Il est également primordial de signaler toute allergie, surtout dans le cadre d’un soin à base de dexpanthénol ou de panthénol. Les antibiotiques seront particulièrement évités en cas de cure de vitamine B5, certains d’entre eux inhibant ses effets thérapeutiques.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).