Suma (Pfaffia paniculata)


Suma (Pfaffia paniculata)
3 (60%) 13 - Avis conso

Suma : le ginseng brésilien
Complément tonique : le secret russe
Booster du système musculaire
Effet adaptogène du Pfaffia paniculata
Effet cardioprotecteur du Suma
Effet immunostimulant et anticancéreux

Suma : le ginseng brésilien

suma racine

suma racine

De son nom botanique Pfaffia paniculata, le Suma ou encore ginseng brésilien, est bien connu des populations indigènes d’Amazonie comme tonique et aphrodisiaque.

Provenant des forêts pluviales d’Amazonie du Brésil, d’Équateur, du Panama, du Pérou et du Venezuela, le ginseng brésilien est un formidable tonique énergisant, tout à fait indiqué pour améliorer la performance mentale et physique, et comme stimulant masculin.
D’ailleurs, le Suma, s’utilise couramment dans les régions dont il provient, comme tonique sexuel et aphrodisiaque.
Le Suma, bien connu dans les pays d’origine comme étant un remède populaire agissant avec succès dans un grand nombre de problèmes dus à la fatigue, a des propriétés anti-inflammatoires et aphrodisiaques.

Le Suma ou ginseng brésilien, est un arbuste avec un système racinaire complexe et profond.
De premières études, à partir de 1826, ont attribué plusieurs noms botaniques au Suma : Pfaffia paniculata , hebanthe paniculata , Gomphréna paniculata. Le genre Pfaffia, est très connu en Amérique latine et centrale ou pousse plus de 50 variétés.
On connaît également le Suma en Amérique du Sud, sous le nom de « toda para » qui signifie « pour tous », mais aussi sous le nom de ginseng brésilien. Les indigènes d’Amazonie utilisent le Suma depuis de nombreuses générations, et ce, avec un large éventail d’utilisations : comme énergisant, aphrodisiaque, rajeunissant, comme tonique en général, mais souvent comme tonique vivifiant sexuel.

Complément alimentaire tonique et adaptogène

De nos jours, le Suma est principalement utilisé pour fabriquer des compléments alimentaires toniques, aphrodisiaques et adaptogènes. On entend par adaptogène, une plante capable d’augmenter la résistance du corps face à une série variée d’agents externes, physiques et/ou chimiques. Le Suma ou Pfaffia paniculata est donc en mesure d’augmenter la résistance à la fatigue, d’augmenter la capacité de concentration, et comme immunostimulant, en mesure de traiter la fatigue aussi bien psychologique que physique.

Récemment, le Suma a également été appelé « le secret russe », se référant à une longue période d’utilisation par les athlètes olympiques russes, pour renforcer la masse musculaire et la résistance, sans effets secondaires.
Ses propriétés sont probablement attribuables à une concentration élevée d’acides aminés, puisque l’on en dénombre environ 19. Le Suma contient de nombreux oligo-éléments et de l’électrolyte, des minéraux, du fer, du magnésium, du zinc, des vitamines A, B1 , B2, E , K, et l’acide pantothénique. La racine contient également de l’acide pfaffique, plus de 11 % de saponines, des glycosides et nortriterpenes.
En phytothérapie, les saponines des plantes médicinales sont connues pour avoir un large spectre d’activité, y compris une réduction générale du cholestérol.
En occident, le Suma s’appelle plus communément ginseng brésilien, bien qu’il n’ait pas de relation avec le ginseng asiatique ou américain.



Booster du système musculaire

Le Pfaffia paniculata possède sans contestes des propriétés adaptogènes, il peut augmenter le niveau d’énergie, réduire la fatigue, augmenter la libido tout en améliorant la performance sexuelle de l’homme. L’ecdysterone semble aussi avoir un effet positif sur le renforcement de la masse maigre et maintient des niveaux élevés de performance sportive.
Le Suma est donc indiqué comme tonique sexuel, adaptogène, oxygénant cellulaire, tonique énergisant, immunostimulant, booster du système musculaire et de la mémoire, stimulant de la testostérone.

Des études scientifiques récentes, auraient dénombré de nombreux bienfaits, aussi bien préventifs que curatifs, que serait en mesure d’apporter le Suma ginseng brésilien à la santé.

Effet adaptogène de Pfaffia paniculata

- Tonifiant et énergisant, en augmentant l’oxygénation au niveau cellulaire. Il pourrait donc être utilisé pour augmenter les niveaux d’énergie en cas de affections chroniques débilitantes, syndrome de fatigue chronique, impuissance et frigidité .
- Augmenterait la résistance aux variations thermiques et à l’impact des facteurs de stress environnementaux.
- Régulateur hormonal : ses phytostérols seraient à l’origine d’une efficacité certaine dans le traitement du syndrome prémenstruel, de l’infertilité, des saignements utérins anormaux, de la réduction des effets indésirables des contraceptifs oraux, de l’ostéoporose et de la ménopause.
- Hypoglycémiant : certains de ses acides pfaffiques diminueraient le niveau de glucose dans le sang.
- Eviterait la falciformation chez les patients atteints d’anémie falciforme

Effet cardioprotecteur du Suma

- Le beta-ecdysone et les ecdystéroïdes activeraient l’anabolisme au niveau musculaire et cardiaque et amélioraient la contractilité du myocarde.
- Diminuerait les arythmies en stabilisant les membranes des cellules cardiaques.
- Réduirait la nécrose myocardique et favoriserait la séparation de la zone nécrotique.
- Diminuerait la pression artérielle
- Ses phytostérols réduiraient les niveaux de cholestérol élevé.

Associations

Association possible avec d’autres plantes adaptogènes comme l’Ashwagandha ou le Cordyceps ou le Tribulus pour booster le système immunitaires.
Pour stimuler la mémoire et les facultés intellectuelles avec le kola ou les propriétés de la Rhodiola rosea ou du Ginkgo Biloba.
Entre les articulations douloureuses avec le baume du tigre ou les propriétés du silicium organique ou de la Glucosamine.
Pour vivre pleinement sa sexualité avec le Tongkat Ali ou l’ huile de ginseng ou Tisane de gingembre.
Pour l’amélioration du bien-être avec la Damiana.

Effet immunostimulant et anticancéreux

- Cinq des différents six acides pfaffiques qu’il contient inhiberaient des cultures de cellules de mélanome.
- Il supprimerait les effets de la leucémie chez la souris, en augmentant les réponses cellulaires et humorales non spécifiques in vivo.
- Il contiendrait des quantités élevées de germanium, en particulier nécessaires, pour de nombreuses fonctions du système immunitaire.
- Le Suma pourrait être utilisé dans le traitement du virus d’Epstein-Barr et dans les cas d’arthrite.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).