Noix de kola (cola)


Noix de kola (cola)
2 (40%) 4 - Avis conso

Noix de kola
Graine de kola
Noix de kola bienfaits
Perte de poids
Autres vertus de la noix de Kola
Noix de kola recette aphrodisiaque
Noix de kola effets secondaires

Noix de kola présentation

La noix de kola

La noix de kola

La noix de kola fut longtemps un ingrédient de base dans la célèbre formule du Coca-Cola, aujourd’hui elle est relayée par de la caféine de synthèse.
Avec ses propriétés stimulantes, la noix de kola peut devenir un remède naturel idéal pendant les périodes où nous sommes physiquement, intellectuellement et mentalement fatigués.
Sans surprise, ce supplément naturel peut aider lors de la préparation d’examens, ou lorsque finalement, nous devons travailler plus que la normale et avoir un apport supplémentaire d’énergie.

Graine de kola provenance et utilisation

La noix de kola provient d’un arbre endémique en Afrique qui peut atteindre 13 à 14 m de hauteur.
La graine est obtenue à partir de diverses espèces de kolatier, la noix est bien connue en Afrique pour ses effets énergisants.
Ses feuilles sont ovales et ses fruits sont riches en caféine est souvent utilisés comme substitut du café.
Toutefois, sa graine contient des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium ou la bétaïne.
Ses graines sont enveloppées dans une coque et sont extraites pour la consommation.
Il en existe deux types principalement : Cola nitida et Cola acuminata, la dernière est de plus en plus populaire.
Aujourd’hui, la noix de kola est cultivée principalement au Nigeria et en Côte d’Ivoire, mais aussi dans la plupart des régions tropicales, car elle pousse facilement sous ce climat.
Dans d’autres pays, elle est connue principalement en raison de la vente de cola.
En effet, son extrait est encore largement utilisé dans certains pays du monde dans la préparation de cola (boisson).



Noix de kola propriétés médicinale

Nous retrouvons dans la noix de kola, des alcaloïdes, essentiellement de la théobromine (méthylxanthines) et de la caféine,

Noix de kola

Noix de kola

qui ont des propriétés stimulantes et qui sont fréquemment utilisées en Afrique comme aphrodisiaque.
En outre, les noix de kola sont utilisées pour leurs effets à combattre la fatigue intellectuelle, psychique et physique.
Par conséquent, elle est souvent utilisée dans les états de faiblesse nerveuse accompagnée de léthargie mais aussi dans des situations de déprime.
Ses vertus stimulantes offrent non seulement des avantages contre la dépression, la fatigue ou la faiblesse physique, mais et également utile dans les cas d’anorexie mentale (« perte d’appétit »).
A ce stade, il est intéressant de se rappeler que l’action pharmacologique de la noix de kola est : stimulante, astringente, diurétique et antidépresseur.

Selon un article publié dans « Journal of Toxicology « , l’extrait de graines de cola aurait la capacité d’induire la mort de cellules cancéreuses chez les personnes atteintes d’un cancer de la prostate.
Mais en aucun cas, l’extrait ne pourra remplacer les médicaments habituellement prescrits pour les cas de cancer de la prostate.
Selon une autre étude américaine, l’extrait obtenu à partir d’une variété de noix de kola pourrait inhiber de manière significative la croissance des bactéries appartenant à l’espèce responsable des maladies telles que la tuberculose et la méningite (Mycobacterium tuberculosis).
Toutefois, l’utilisation des propriétés antibactériennes de la noix de kola pour le traitement des infections doit être utilisée que sous la supervision de professionnels de santé.

Noix de kola et perte de poids

Kola

Kola

D’après une étude africaine, la consommation de noix de kola peut conduire à une réduction de la prise alimentaire et ainsi contrôler la faim, conduisant naturellement à une perte de poids corporel.
Ses propriétés inhibitrices de l’appétit sont attribuées à la caféine, mais aussi, comme le journal le prétend, à augmenter le taux métabolique de base (BMR) à de faibles concentrations, un autre facteur qui favorise la perte de poids.
À savoir : tous les aliments riches en caféine peuvent avoir des avantages et des inconvénients sur la santé, cela dépend de la dose.
Pour cette raison, toujours contacter un professionnel de santé avant de se lancer dans un régime alimentaire de perte de poids.

Autres vertus de la noix de cola

Regain d’énergie instantané : souvent utilisée comme un des principaux ingrédients de suppléments d’énergie dans les boissons énergisantes.
En Afrique, elle aide à soulager et à traiter les migraines et les maux de tête chez les patients.
De nombreuses cultures africaines l’utilisent comme une aide à la digestion. Mâcher ses graines est connu pour augmenter la teneur de l’acide gastrique dans l’intestin, qui à son tour conduit à une meilleure digestion.
Des tribus africaines l’ont utilisé longtemps comme aide dans le traitement de la diarrhée.
Au Cameroun, on l’utilise comme un aphrodisiaque pour les hommes et les femmes.
Tandis qu’au Nigéria, elle est souvent prescrite pour soulager la dépression, dans un programme de détoxication du corps ou encore pour augmenter la résistance et l’endurance de ce dernier.

Noix de kola recette de la décoction aphrodisiaque

Pour préparer une décoction de noix de kola, vous avez besoin d’une cuillère à café de noix de kola en poudre.
Faire bouillir 200 ml d’eau et attendre l’ébullition, ajouter la cuillerée à café de cola et éteindre le feu.
Laisser reposer 10 minutes, filtrer et boire.
Attention : la consommation de noix de kola en excès peut induire des symptômes d’insomnie, anxiété, nausées, vomissements et augmentation du rythme cardiaque.
Sa consommation nécessite la supervision d’un professionnel de santé.

Associations

Comme aphrodisiaque association avec la maca.
Comme tonique générale avec le guarana ou le tribulus.
Des plantes comme la rhodiola ou le moringa ou la spiruline améliore aussi la résistance physique.
Ashwagandha pour diminuer le stress et augmenté la concentration.
La baie d’Acai ou les bienfaits du goji contre le vieillissement précoce.
Le curcuma est le chardon marie pour aider au fonctionnement du foie.

Noix de kola effets secondaires

Bien qu’il existe des avantages, la consommation excessive de noix de kola peut être reliée aux effets négatifs de la caféine.
Ces contre-indications sont dues à la caféine présente à bonne dose dans les noix de cola. Comme pour le café, vous devez contrôler la dose quotidienne.
Ci-dessous les effets secondaires d’une surdose de caféine.
Insomnie.
Maux de tête.
Tremblements des mains et des jambes.
Augmentation du rythme cardiaque.
Nausées.
Acidité gastrique.
Vomissements.
Envie d’uriner plus fréquemment dans certains cas.
La consommation de caféine doit également être évitée pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, car cela peut conduire à une augmentation du rythme cardiaque et de l’hypertension artérielle.
La consommation de noix de kola est également proscrite pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, en raison de la teneur élevée en caféine.

Il est recommandé et nécessaire de faire preuve de prudence avec la noix de cola, car parfois les effets secondaires peuvent se développer et surpasser les effets bénéfiques.
Dans tous les cas, consultez un professionnel de santé.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).