Jaboticaba, culture et fruits


Jaboticaba, culture et fruits
Noter cet article
Jaboticaba

Jaboticaba

Histoire du Jaboticaba

C’est un arbre bien étrange, ses fruits ne poussent pas sur les branches mais directement sur le tronc !
Probablement que vous n’avez jamais entendu parler du Jaboticaba (membres de la famille du myrte, Myrtaceae), qui est plus connu sous le nom « d’arbres à raisins brésiliens ».
Le nom de cet arbre en botanique et « Myrciaria cauliflora ».
Le Jaboticaba est un arbre qui est en culture dans le sud du Brésil sur 7 % du territoire brésilien au sud du Tropique du Capricorne, chaque année sa culture permet la collecte de fruits ronds de couleur violacée.
Étrangement, les fruits du Jaboticaba rappellent le raisin, bien que leur circonférence soit beaucoup plus grande.

Jaboticaba consommation

Au Brésil, nous retrouvons généralement ces fruits dans des confitures ou des jus de fruits.
Bon nombre de brésiliens adorent consommer ce fruit frais, ils le consomment lorsque la couleur du fruit est très foncée, presque noire.

La récolte est très facile, les fruits peuvent être récoltés directement à la main sur le tronc de l’arbre.
Dans certains villages, ils servent à préparer du vin et de l’alcool par un procédé de fermentation issu de tribus aborigènes.



Culture Jaboticaba

Inutile d’essayer de faire pousser le Jaboticaba sous nos latitudes, il lui faut un climat subtropical humide avec un sol acidifiant (bien que des gelées soient fréquentes dans cette région du Brésil), il est aussi en mesure de s’adapter facilement sur un sol alcalin d’après des spécialistes en botanique.

En Floride, des arbres importés ont facilement résisté à une température de -4° et n’ont perdu que leurs feuilles.
Avant les fruits, apparaissent les fleurs 2 fois par an, ce sont de petites fleurs blanches aux pétales assez étalés.
Les fruits du Jaboticaba sont un régal pour pas mal d’animaux, car les fruits sont accessibles très facilement, ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont répandu l’arbre dans des zones très reculées du Brésil et cela grâce au 4 graines que contient le fruit.

Bienfaits du Jaboticaba.

A l’heure actuelle, aucune étude sérieuse n’a été entreprise par les laboratoires.
De nombreuses tribus brésiliennes attribuent à ce fruit des propriétés de guérison pour la diarrhée et l’asthme.
On rapporte également que bon nombre de personnes des villes de Curitiba et Porto Alegre utiliseraient le fruit pour ses propriétés bénéfiques chez des patients atteints de cancer et pour la prévention de cette maladie.
D’après ces habitants, il y aurait des substances anticancéreuses dans la peau de ces fruits.
Les autochtones ajoutent également que ce fruit est bon pour réduire l’inflammation et serait prodigieux pour guérir le rhume et l’angine.
La science nous en dira peut-être plus dans quelques temps.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).