Stévia, propriétés étonnantes


Stévia, propriétés étonnantes
Noter cet article
Stevia bienfaits

Stevia bienfaits

Histoire

La Stévia est une petite plante d’origine d’Amérique du Sud utilisée par les tribus indigènes Guarani du Paraguay depuis des siècles.
Pour cette tribu indigène, la plante est une alternative au sucre car elle a un profil nutritionnel très sûr pour l’être humain.
Des études scientifiques récentes ont établi fermement que la stévia aide à contrôler le cholestérol, la pression artérielle, en plus de son utilisation comme édulcorant naturel.
Cette plante attire de plus en plus les amateurs de sports et les personnes soucieuses de garder un poids correct, car la plante à une teneur très faible en calories.

Indiens Guaraní

Depuis longtemps, les Indiens Guaraní utilisent les feuilles de la Stevia Rebaudiana qui est son nom scientifique, pour sucrer les boissons et les aliments, puis dans diverses préparations médicinales traditionnelles.
De nos jours, en Inde, en Asie du Sud-Est et beaucoup de pays d’Amérique du Sud, la plante est largement utilisée dans de nombreuses préparations alimentaires.
La plante au miel (surnom des Indiens Guarani) est cultivée aujourd’hui en Chine, Thaïlande, Paraguay et Brésil.
La Chine est le premier exportateur mondial de produits à base de stévia.



Les bienfaits de la stévia

Avant tout, il faut savoir que la stévia  fraiche non raffinée, sucre environ 20 fois plus que le sucre, cela est dû aux glycosides de stéviol (ou stéviosides ou rebaudiosides).
Contrairement au sucre, les extraits de stévia ont plusieurs propriétés uniques, elle tolère les hautes températures, ne fermente pas, et les calories sont proches de zéro.
La plante contient aussi beaucoup de stérols et de composés antioxydants comme les triterpènes, les flavonoïdes et des tanins.
D’après certaines études américaines, certains des flavonoïdes polyphénoliques (kaempférol et quercétol  flavonoïde de type flavonol) contenus dans la stévia pourraient réduire les risques de cancer du pancréas.

Certains glycosides présents dans l’extrait de stévia pourraient également diminuer la pression artérielle.
D’autres études ont été également menées chez les Indiens Guarani car ce peuple n’a pas ou très peu de caries dentaires.
D’après les chercheurs, certains composés de stévia pourraient inhiber les bactéries Streptococcus mutans (bactérie cocci) qui fragilisent l’émail dentaire et provoquent les caries, mais seraient également associé aux endocardites.

Les feuilles de Stévia aident également de diminuer l’absorption de glucose dans l’intestin, ainsi elles permettent de réduire le niveau de sucre dans le sang.
Certains laboratoires confirment également la réduction des niveaux de glucose dans le sang et l’augmentation des concentrations de glucose-6-phosphate (Glc-6-P) et glycogène dans le foie.

Enfin, la plante contient beaucoup de sels minéraux et de vitamines, absents des édulcorants artificiels.

Jadis, les tribus indigènes d’Amérique du Sud utilisaient les feuilles dans les régimes pour la perte de poids, pour traiter les infections des plaies, les affections inflammatoires et comme tonique pour traiter la dépression.
Au Brésil, la plante est un remède pour traiter le diabète, l’hypertension artérielle et le stress.

Culture de la stévia

En Belgique, en France, il est possible de cultiver la plante dans le jardin pour la récolter en cas de besoin.
Pour la récolte, les feuilles fraîches sont séchées au soleil, écrasées en poudre, puis stockées dans un récipient hermétique.
De cette façon, vous pouvez conserver la plante pendant plusieurs mois.

Utilisation de la stévia

Vous pouvez également utiliser les feuilles fraîches de stèvia dans les boissons comme édulcorant.
N’oubliez pas d’utiliser la stévia séchée en petite quantité, car elle sucre 20 à 30 fois plus que la canne à sucre (une cuillère à café de feuilles séchées non raffinées équivaut à une tasse de sucre blanc).
Il est également possible d’acheter en grande surface de la poudre de stévia (rébaudioside-A), poudre blanche environ 300 fois plus sucrée que le sucre.

Voir notre partenaire

Anastore

Anastore

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).