Comment lutter contre le relâchement de la peau ?


Comment lutter contre le relâchement de la peau ?
Noter cet article

Peau qui se relâche, les causes?
Lutter contre la peau qui se relâche
Relâchement de la peau et remèdes naturels

Peau qui se relâche, les causes?

Comment lutter contre le relâchement de la peau

Comment lutter contre le relâchement de la peau

Le temps qui passe, les mimiques du visage ou encore la position que l’on choisit pour dormir sont des facteurs qui contribuent au relâchement de la peau. Lorsque la peau perd de son élasticité, il est fréquent que certains endroits du visage s’affaissent, notamment au niveau des paupières, des pommettes ou encore du cou. C’est un phénomène qui est normal mais contre lequel on peut avoir un impact au quotidien.
Lorsque la peau perd de son élasticité, (généralement vers l’âge de 30 ou 40 ans) les traits du visage se font plus visibles, et c’est souvent ce que l’on appelle communément: le petit coup de vieux.
Les rides commencent également à faire leur apparition, ce qui ne va pas arranger les choses. Par ailleurs, les plis qui se forment pendant le sommeil résultent de la manière dont la tête est positionnée sur l’oreiller, et là encore, elles seront de plus en plus visibles au fur et à mesure que la peau va perdre en élasticité.
En ce qui concerne ce dernier point, dormir sur le dos suffit à limiter le problème puisque la gravité va étirer la peau vers l’extérieur au lieu de la plisser vers l’intérieur.
En outre, les fumeurs ont tendance à avoir plus de rides que les non-fumeurs du même âge, leur teint est également moins éclatant et leur peau perd plus rapidement en élasticité en raison de la fumée de cigarette.
Avec ces signes, d’autres troubles peuvent survenir tels qu’une peau plus sèche ou des démangeaisons, particulièrement en hiver et par temps froid. Ce phénomène s’explique par une baisse du travail des glandes sébacées qui vient avec l’âge et qui est aggravé par l’utilisation abusive des savons, gels douche et autres produits chargés en agents chimiques.
Si votre peau est très sèche et qu’elle vous démange, il est tout de même conseillé de voir un médecin car il est aussi possible que le problème soit lié à une maladie sous-jacente.

Lutter contre la peau qui se relâche

Peu de gens le savent mais la peau est notre plus grand organe et il nécessite qu’on s’en occupe correctement pour garder son aspect. Il existe beaucoup de facteurs qui font que la peau se relâche tels qu’une perte de poids rapide, le vieillissement, le soleil ou encore certaines habitudes alimentaires qui endommagent la peau et lui fait perdre sa souplesse. Bien entendu, il existe des interventions chirurgicales pour retendre et raffermir la peau, mais celles-ci sont couteuses et non sans risques, alors que des alternatives naturelles existent et qu’elles sont beaucoup plus accessibles.
Beaucoup de dermatologues affirment aujourd’hui que les gommages au sel de mer (ou d’autres gommages) contribuent à raffermir la peau après une perte de poids car ils encouragent l’augmentation du flux sanguin, qui à son tour encourage la peau à retrouver son élasticité. Les gommages minéraux sont particulièrement efficaces, tout comme les gommages au sable qui ont eux l’avantage d’être gratuits si vous avez la chance de vivre près de la mer. Ces gommages sont à réaliser deux à trois fois par semaine avec de l’eau fraiche et sur tout le corps. C’est un très bon moyen de lutter contre le relâchement de la peau.



Relâchement de la peau et remèdes naturels

Le relâchement de la peau est un problème qui finit par toucher chacun d’entre nous, mais il est possible de retarder ces signes en prenant quelques bonnes habitudes

Eau & Hydratation

Eau & Hydratation

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’élasticité de la peau est fortement liée à la quantité d’eau stockée dans les cellules de la peau. L’hydratation est donc primordiale car c’est elle qui va donner à la peau sa souplesse. Boire un minimum de 1,5L d’eau par jour est donc la première chose à faire si l’on veut lutter activement contre le relâchement de la peau.
D’autre part, les gommages et la stimulation du flux sanguin peut aider à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau et donc la forcer à se régénérer plus rapidement.
Les toniques sont quant à eux de très bons atouts une fois la peau bien nettoyée. Les toniques sont spécialement conçus pour garder une peau ferme et un bon teint grâce à une meilleure circulation sanguine. Certains toniques peuvent se faire « maison » et se composent souvent d’un mélange de concombre, de citron et de glace que l’on applique sur le visage et qu’on laisse agir pendant quelques minutes avant de rincer.
La peau nécessite également une bonne nutrition pour rester bien ferme et tendue. Certains aliments qui contiennent des nutriments bénéfiques pour la peau sont à privilégier si l’on veut garder une belle peau. Parmi ces aliments on retrouve les noix du Brésil. Ces noix savoureuses sont parfaites pour la peau car elles contiennent du sélénium, une substance qui peut aider à maintenir une bonne élasticité de la peau.
Le jus de grenade contient quant à lui des anthocyanes qui permettent de renforcer les parois des très petits vaisseaux sanguins qui apportent les nutriments au niveau de la peau.

Noix d'amazonie

Noix d’amazonie

Consommer régulièrement des aliments qui sont riches en antioxydants aide également à combattre les radicaux libres qui peuvent causer un relâchement de la peau.
Enfin, l’exercice physique est aussi très important pour raffermir la peau et éviter qu’elle ne tombe car le sport favorise la circulation sanguine, ce qui rend la peau plus ferme et plus tonique.
Pour ce qui est de la peau du visage, on peut aussi faire des petits exercices contre l’effet de relâchement de la peau et redonner au visage une plus grande élasticité. La gymnastique facile permet de faire cela avec de petits exercices simples qui sont à faire tous les jours. Pour le reste du corps, l’aérobic et les activités sportives dites « explosives » sont ce qui se fait de mieux pour tonifier la peau et éviter qu’elle ne se relâche.
Enfin, sachez que le froid est le meilleur allié de la peau. Vous pouvez donc appliquer de la glace sur votre peau et prendre des douches froides pour la raffermir et lui redonner un peu d’élasticité.
A l’inverse, prendre trop de bains chauds ou trop de douches très chaudes n’est pas bon pour la peau, et cela va favoriser le relâchement, en particulier si vous y ajoutez en plus une utilisation répétée de savons et gels douches chargés en produits chimiques.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).