Brocoli


Brocoli
5 (100%) 1 - Avis conso

Brocoli présentation
Brocoli propriétés médicinales
Brocoli origines
Brocoli composition
Brocoli dosage et posologie
Brocoli bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Brocoli
Avis Brocoli
Achat Brocoli

Brocoli présentation

Le brocoli est pour beaucoup d’entre nous un bon ou un très mauvais souvenir d’enfance. Il rappelle pour certains ces repas interminables où l’on nous répétait « mange tes brocolis! » ou au contraire ces instants agréable où l’on se réjouissait de manger ces « minis arbres » à la saveur si douce.
Si nos parents nous forçaient à manger nos brocolis, ce n’était pas pour nous embêter, et il n’y a qu’à regarder à quel point ce légume est bénéfique pour la santé pour le comprendre. En effet, le brocoli est l’un des légumes commun les plus intéressant pour notre santé, et l’un des plus chargé qui soit en terme de vitamines et minéraux.
Voici un petit aperçu de tout ce qui le brocoli peut faire pour nous…

Brocoli propriétés médicinales

Brocoli

Brocoli

Le brocoli contient une combinaison unique de trois phytonutriments qui ont un fort impact sur ??le système de détoxification du notre corps. C’est une source particulièrement riche d’un flavonoïde appelé kaempférol, qui aide à combattre les allergies et l’inflammation.
Le brocoli contient aussi des vitamines A et K, qui aident à maintenir l’équilibre de la vitamine D. La vitamine D favorise l’absorption du calcium dans le corps et donc soutient et favorise la santé des os, ainsi que la croissance pour les plus jeunes.
En outre, le brocoli améliore la santé des yeux grâce à des concentrations élevées de deux caroténoïdes qui jouent un rôle important dans la santé de l’œil.
Le sulforaphane du brocoli a également été mis en avant par des études pour sa capacité à tuer les cellules souches cancéreuses, frappant ainsi à la racine de la croissance tumorale. Le brocoli est également composé d’un stimulant des enzymes cellulaires qui protège contre les dommages moléculaires des substances chimiques cancérigènes.
Le brocoli est aussi très bon pour le système nerveux en raison de sa teneur élevée en potassium et il régule la pression artérielle grâce à la présence de magnésium, de calcium et de potassium.
De tous les légumes crucifères, le brocoli se distingue comme la source la plus concentrée de vitamine C, ainsi que de flavonoïdes nécessaires à la vitamine C pour agir efficacement. D’autres antioxydants puissants se retrouvent dans le brocoli comme par exemple la lutéine, la zéaxanthine et le bêta-carotène qui vont tous agir en ralentissant le vieillissement des cellules.



Brocoli origines

Comme les autres proches parents du chou, le brocoli est originaire de la région méditerranéenne et d’Asie Mineure. Il est connu en Italie depuis l’époque de l’Empire romain. Toutefois, les archives indiquent ce légume était inconnu en Angleterre jusqu’à quelques centaines d’années. Il n’est devenu populaire aux États-Unis qu’au cours de ce siècle.
Les fleurs sont hermaphrodites (mâles et femelles) et sont pollinisées par les abeilles. Il pousse toujours beaucoup dans la région méditerranéenne mais se cultive de plus en plus en Amérique du Nord dans les climats tempérés et les sols humides.

Brocoli composition

Brocoli composition

Brocoli composition

Le profil nutritionnel du brocoli est impressionnant. Il contient des niveaux élevés de fibres (solubles et insolubles) et il est une excellente source de vitamine C. En fait, une simple portion de 100 grammes de brocoli vous fournira de plus de 150% de votre apport quotidien recommandé en vitamine C, ce qui à doses régulières peut renforcer le système immunitaire et même guérir de certaines maladies communes telles que le rhume.
En outre, le brocoli est une véritable panacée avec la présence de vitamine K, de chrome, de folates, vitamine B6, vitamine E, manganèse, phosphore, choline, vitamine B2, vitamine A, potassium, cuivre, magnésium, oméga-3, des protéines, du zinc, du calcium, du fer et du sélénium. Vous comprenez peut être mieux maintenant pourquoi nos parents nous poussaient à manger nos brocolis…

Brocoli dosage et posologie

Le brocoli est excellent pour la santé et il serait dommage de s’en priver. On peut sans aucun souci en manger tous les jours même si il est déconseillé d’en abuser. Il est recommandé de le cuire à la vapeur, et non à l’eau, et d’éviter une cuisson trop longue pour bénéficier d’un maximum de nutriments.
Une portion de 100g par jours est idéale.

Brocoli bienfaits

Brocoli

Brocoli

Si vous comptez utiliser le brocolis pour faire baisser votre taux de cholestérol, les éléments liés à la fibre du brocoli font un meilleur travail de liaison avec les acides biliaires dans le tube digestif lorsqu’ils ont été cuits à la vapeur. Lorsque ce processus de liaison a lieu, il est plus facile pour les acides biliaires d’être excrétés, et il en résulte une baisse de votre taux de cholestérol. Le brocoli cru a un peu moins d’effet sur ??le cholestérol, mais plus dans d’autres domaines.
Évitez de trop cuire le brocoli car près de la moitié de ses substances bénéfiques sont détruites dans le processus de cuisson. En outre, le micro-ondes élimine presque tous les nutriments précieux du brocoli.
La cuisson vapeur légère est ce qu’il y a de mieux. Cuisez le pendant seulement quelques minutes, jusqu’à ce qu’il devienne vert clair et arrêtez la cuisson de manière à ce qu’il reste encore ferme et croquant.
D’autre part, le brocoli est utile dans la réparation des dommages de la peau qu’il aide à détoxifier et à se réparer.
La lutéine peut aussi ralentir ou empêcher l’épaississement des artères, luttant ainsi contre les maladies cardiaques et les AVC. La vitamine B6 et les folates dans le brocoli réduisent également le risque d’athérosclérose, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Contre-indications et effets secondaires Brocoli

Certaines personnes ont un peu de mal à digérer le brocoli, mais il s’agit généralement de personnes qui ne consomment pas beaucoup de fruits et de légumes.
Il n’existe que très peu de cas de personnes qui ne supportent pas du tout le brocoli, sauf pour ceux et celles qui ont déjà des problèmes digestifs avec les légumes de la famille du chou.
Si c’est votre cas, essayez d’y aller doucement en incorporant seulement de petites portions dans votre repas et habituez vous ensuite à en mettre un peu plus.

Avis Brocoli

Le brocoli est un légume formidable, peut être même le plus important qui soit d’un point de vue nutritif. Certes l’odeur qu’il dégage quand il est trop cuit n’est pas agréable, mais il serait dommage de s’arrêter à ça et de ne pas regarder tout ce qu’il pourrait vous apporter au niveau santé.
C’est un légume très riche et très bénéfique pour la santé qui a le pouvoir de vous aider à prévenir certaine maladies, et qui peut même vous aider à guérir d’autres. C’est un véritable cocktail vitaminé qui peut être très bon si il est bien cuisiné et assaisonné.
Le brocoli est vivement conseillé si vous avez un système immunitaire déficient ou que vous tombez souvent malade car il n’y a rien de tel pour le booster qu’une bonne cure vitaminée à base de brocoli.

Association

Pour l’endurance et favoriser la récupération après le sport avec le ginseng ou tribulus ou gelée royale.
Pour la fatigue nerveuse ou surmenage avec le rhodiola ou griffonia.
Pour l’amélioration de la vision nocturne avec le magnésium marin ou le sélénium ou les oméga 3.
Pour prévenir l’apparition des rides avec l’acide hyaluronique ou l’huile de bourrache.
Pour renforcer les défenses immunitaires avec les bienfaits du curcuma ou du gingembre.

Achat Brocoli

Le brocoli se trouve aujourd’hui toute l’année même si on en trouve un peu plus à la fin de l’été et à la période de la rentrée. Il est recommandé de l’acheter bio car il ne fait pas partie des légumes les moins contaminés par les pesticides, même si il n’est pas non plus sur la liste rouge.
N’oubliez pas qu’il est primordial de ne pas trop cuire le brocoli pour bénéficier d’un maximum de nutriments. Pour cela, quelques minutes à la vapeur suffisent, juste de quoi le colorer un peu et l’attendrir un minimum.
Evitez aussi les brocoli surgelés qui sont exempts de certaines substances bénéfiques pour lutter contre le cholestérol.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).