Cholagogue


Cholagogue
Noter cet article

Définition
Effet cholagogue et troubles digestifs
Effet cholagogue et plantes médicinales

Définition

Le mot cholagogue définit généralement les propriétés de certains aliments ou boissons, qui ont pour but de faciliter l’évacuation de la bile vers les intestins. Ce sont les personnes atteintes de troubles digestifs, qui sont les premiers concernés par la consommation d’aliments ou de boissons possédant un effet cholagogue.

Effet cholagogue et troubles digestifs

Les pathologies digestives sont nombreuses et leurs gravités sont toutes aussi différentes les unes que les autres. Les pathologies digestives sont essentiellement la crise de foie, l’acidité gastrique, la constipation, les ballonnements et la diarrhée. Ces pathologies peuvent toucher chaque personne mais la fréquence diffère selon les individus. Ce sont surtout une mauvaise alimentation et une mauvaise hydratation, qui sont les principales causes de l’apparition de ces pathologies chez une personne. Une crise de foie se manifeste souvent par des nausées accompagnées d’une certaine sensation de douleur hépatique. Dans ce cas précis, on peut dire que le foie n’est pas vraiment responsable de la crise mais ce sont les intestins présentent des difficultés à digérer les aliments riches en graisse. Une trop grande consommation d’alcool favorise aussi la manifestation d’une crise de foie. Les autres symptômes qui accompagnent la crise de foie sont des douleurs abdominales sur le flanc droit. C’est à cet endroit précis que se situe la vésicule biliaire, qu’il faut drainer pour un meilleur transit intestinal mais aussi pour une bonne digestion. Pour le cas d’une acidité gastrique, les symptômes se présentent sous forme de brûlure ou de douleur épigastrique. Une mauvaise digestion entraîne aussi une remontée acide. Dans des cas plus graves, la gastro-entérite ou la diarrhée entraîne des troubles digestifs. Les symptômes sont souvent des nausées, une consistance liquide des selles ou encore des spasmes abdominaux. La majorité des cas de diarrhée se manifestent à la suite d’une épidémie de virus. La gastro-entérite est considérée comme grave si les effets persistent pendant une période de deux jours. Sa manifestation peut être associée d’une déshydratation importante, d’une présence de sang dans les selles et d’une perte de poids.



Effet cholagogue et plantes médicinales

Presque tous les cas de troubles digestifs sont la conséquence d’une mauvaise alimentation. Notons que, la prise de ces aliments n’est pas forcément due à un choix mais plutôt à une faute d’inattention. Dans tous les cas, plusieurs sortes de plantes médicinales peuvent traiter ou prévenir ces différentes sortes de pathologie digestive. Dans le cas d’une gastro-entérite, la prise quotidienne de baie de myrtille sous forme de gélule présente des bienfaits sur les spasmes intestinaux. La baie de myrtille possède aussi des vertus thérapeutiques contre les bactéries, dont l’action se situe directement au niveau des intestins. Présenté sous forme de gélule, le romarin agit efficacement sur les maux abdominaux et les fermentations intestinales. Ajouté à ces deux premières plantes, le charbon actif vegetal est un excellent remède pour la fixation et l’absorption des gaz. Il est important de prendre ces gélules à chaque repas afin de veiller à la continuité du traitement. L’argile blanche agit contre les douleurs et les brûlures au niveau de l’estomac. Ayant une forte capacité absorbante, l’argile blanche possède aussi une haute teneur en aluminium, en sels minéraux mais aussi en silice. C’est un excellent remède pour l’absorption des gaz et des toxines, contenus dans le tube digestif. L’argile blanche assure un rôle de protection pour la muqueuse intestinale et gastrique. Une personne atteinte de crise de foie prendra des gélules à base de fumeterre, de chardon marie, de desmodium, de boldo ou d’artichaut. Ces plantes médicinales se révèlent très importantes, de par leurs actions stimulantes vis-à-vis de la création et de l’excrétion de la bile.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).