Gaz intestinaux


Gaz intestinaux
5 (100%) 1 - Avis conso

Les gaz intestinaux
Causes des gaz intestinaux
Symptômes des gaz intestinaux
Les plantes médicinales entrant dans le traitement des gaz intestinaux

Les gaz intestinaux

Les gaz intestinaux sont également connus sous le nom de flatulences. La fermentation des aliments dans les intestins engendre les gaz intestinaux. Il faut distinguer la flatulence des autres troubles de la digestion tels que le ballonnement, les coliques ou l’aérophagie. Cette dernière est due à une ingestion de grandes quantités d’air pendant le repas. Les gaz intestinaux surviennent quelques heures après l’ingestion des aliments. Leur émission n’est pas accompagnée de douleurs. Ces gaz appartiennent au phénomène naturel de la digestion, toutefois, il ne faut pas prendre en excès les aliments qui favorisent leur formation. On produit généralement de l’hydrogène, de l’hydroxyde de carbone et une quantité infime de méthane. Les gaz se forment lors de la digestion donc éviter les aliments susceptibles d’apporter des gaz est un moyen de prévenir leur apparition.

Causes des gaz intestinaux

Plusieurs sortes d’aliments contribuent à la formation des gaz intestinaux. Les aliments riches en sucres en sont les sources. A savoir les fructoses et les sorbitols que l’on utilise dans la fabrication des boissons gazeuses ou celles qui sont à base de fruits. Les lactoses que l’on trouve dans le lait et ses produits dérivés favorisent également la production des gaz. Les légumes tels que les asperges, les choux et certaines céréales comportent du raffinose. Un certain nombre de légumes sont des gazogènes, comme les haricots, les oignons, les pois et les choux. Il en va de même pour certains fruits secs comme les pruneaux ou les raisins. Les aliments contenant des matières grasses comme les viandes grasses, les fritures et les sauces provoquent aussi les flatulences. Les fibres, qu’elles soient insolubles ou solubles sont aussi sources de gaz lors de leur fermentation pendant la digestion. Une mauvaise digestion ou un abus alimentaire entraîne la formation de gaz intestinaux. Le tabagisme, l’abus de boissons alcoolisées, le sédentarisme et la consommation excessive de café, de sel ou de sucre sont également à l’origine des gaz intestinaux. La volaille, poulet ou dinde, par exemple, ingérée avec la peau engendre aussi une flatulence.



Symptômes des gaz intestinaux

Lorsque l’on fait des gaz intestinaux, les symptômes les plus caractéristiques sont les éructations. Des douleurs au niveau de l’abdomen peuvent se faire sentir quelquefois. Cependant la sensation de douleur sera confondue à celle provoquée par les calculs biliaires si elle est concentrée dans le côté droit. Quand on la localise dans le côté opposé, on pourra la considérer comme la douleur engendrée par une maladie cardiaque. Les gaz intestinaux peuvent entraîner des diarrhées, des crampes abdominales ou des ballonnements. Pour diminuer leurs effets, on devra éviter la prise des aliments responsables de leur génération. Le meilleur moyen de leur faire perdre leur pouvoir gazogène est de les laisser tremper avant qu’on ne les cuise.

Les plantes médicinales entrant dans le traitement des gaz intestinaux

Plantes médicinales et huiles essentielles contribuent à soigner les effets des gaz intestinaux. Un mélange constitué par 2 gouttes d’huile essentielle de basilic, 1 goutte d’huile essentielle de cardamone et 1 d’aneth-herbe s’avère très efficace. On met ces ingrédients sur un comprimé neutre et à prendre 3 fois par jour après le repas. Les racines de gingembre donnent également de bons résultats pour diminuer les effets des gaz. Après avoir pelé et gratté le rhizome de la plante, en prendre une cuillerée à café. Prendre 150 ml d’eau auxquelles on mélange la pâte de gingembre. Ajouter une cuillerée à café de jus de citron vert. Boire la préparation après le repas. Si l’on veut, on pourra ajouter une petite quantité de miel pour atténuer le goût acide du citron et du gingembre. Le charbon végétal est reconnue dans la médecine traditionnelle pour ses vertus contre les gaz.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).