Huile de Nigelle (Nigella sativa)


Huile de Nigelle (Nigella sativa)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Nigelle
Nigella sativa
L’huile de Nigelle et ses vertus
Contre-indications de l’huile de Nigelle

Huile de Nigelle

L’huile de Nigelle est extraite des graines de cumin noir par première pression à froid ou par distillation à la vapeur. Huile naturelle, elle a un aspect gras, limpide et huileux avec une odeur piquante et épicée, d’une couleur verte brunâtre. L’essence comprend en majorité des acides gras saturés avec de l’acide palmitique et stéarique, des acides gras monoinsaturés avec l’acide oléique ainsi que des acides gras polyinsaturés comprenant l’acide linoléique. Parmi ses constituants actifs, on retrouve entre autres de la vitamine E, de la nigelline, de la nigellone, des minéraux, du dipentène, du phellandrène et des caroténoïdes.

Nigella sativa

Le cumin noir est obtenu à partir de la nigelle cultivée ou Nigella sativa, en termes scientifiques. Connue aussi sous le nom de barbe de capucin, cheveux de Vénus, barbiche, patte d’araignée ou encore, cheveux d’ange, la nigelle est une plante aromatique annuelle, de 50 cm de hauteur, originaire de l’Egypte et du sud-ouest asiatique. De la famille des renonculacées, la plante est issue d’une culture biologique, croît à l’ombre et présente des fleurs bleues, roses ou blanches, des feuilles plumeuses linéaires et de nombreux fruits à graines noires oblongues parfumées. Ces graines servent à la fois de fabrication d’essence mais également d’épices culinaires, de parfum de liqueurs et de confiseries. La nigelle est utilisée depuis les temps bibliques en tant que remède digestif. Elle servait également de médicaments pour les maux de tête chez les Égyptiens.



L’huile de Nigelle et ses vertus

L’essence de Nigelle est bienfaisante pour l’épiderme sèche et toutes sortes d’infections cutanées comme les coups de soleil, l’eczéma et les brûlures. Elle constitue un anti-inflammatoire pour combattre la maladie, la pollution, le vieillissement et le stress. Elle a des propriétés régénérantes, calmantes et vitalisantes. Utilisée pure ou mélangée sur une peau légèrement humide, l’huile de Nigelle hydrate et contribue aux soins du visage. Elle développe le système de défense immunitaire, possède des caractéristiques anti-histaminiques, anti-allergiques et anti-rhumatismales. Elle est conseillée pour le traitement capillaire, les bronchites, l’asthme et soulage les contractures musculaires. En usage interne, elle remédie aux flatulences et troubles digestifs. L’huile de Nigelle est un bon complément alimentaire à prendre trois fois par jour après les repas.

Contre-indications de l’huile de Nigelle

L’essence de Nigelle est à proscrire pour les enfants et les femmes enceintes. Demander l’avis d’un médecin est nécessaire avant de l’utiliser. Ne pas en mettre sur les muqueuses et les yeux. Procéder à un test de l’huile de Nigelle sur le pli du coude avant de l’utiliser. Mélanger avec de l’huile de Calendula avant de s’en servir. En usage interne, délayer avec de l’huile alimentaire neutre la moitié de l’huile de Nigelle.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).