Huile essentielle de mélisse (Melissa officinalis)


Huile essentielle de mélisse (Melissa officinalis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de mélisse
La mélisse ?
Propriétés de l’huile essentielle de mélisse
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de mélisse

À la découverte de l’huile essentielle de mélisse

Confondant phénols, esters et composés terpéniques, l’huile essentielle de mélisse se présente sous un aspect pâle, jaune, presque incolore. Rappelant la fraîcheur citronnée, son odeur est agréable et invite à découvrir ses vertus. Celles-ci sont aussi multiples que les sphères de l’organisme sur lesquelles l’huile essentielle peut opérer des merveilles. Les spécialistes soumettent la plante dans sa totalité à un entraînement par vapeur d’eau jusqu’à distillation complète. Femmes et hommes, adultes ou enfants trouveront, à un moment ou un autre, une raison d’être reconnaissant à ce produit.

La mélisse, petite herbacée qui fait de grands biens

Du haut de ses 30 à 80cm, ce que l’on appelle encore thé de France ou mélisse citronnelle cache bien des vertus. Appartenant à la famille des herbacées, la plante est connue des botanistes comme Melissa officinalis. Le nom familier de citronnelle vient sans doute du fait que ses petites feuilles dégagent une odeur fraîche citronnée au froissement. Il ne faut toutefois pas confondre avec une autre plante du même nom et complice des cuisines d’Asie. Celle-ci présente des feuilles dentelées en touffe, plus ou moins gaufrées et de forme ovale. La mélisse donne de jolies fleurs sous forme de corolles blanches. Les premières traces de la plante se retrouvent à l’est du bassin méditerranéen.



Une huile essentielle à applications multiples

La propriété calmante de la mélisse a été réputée de tout temps. Les vertus tonifiantes de la plante sur les nerfs, que les pères Carmes ont exploitées dans la fameuse eau de mélisse, se retrouvent dans l’huile essentielle. L’essence se prête ainsi à toutes les situations où le sujet manifeste des troubles dont les origines se situent au niveau du système nerveux. Les sujets trop émotifs ou qui développent une tendance à l’hystérie et autres crises nerveuses sauront apprécier les effets de ce produit. Il en va de même pour ceux dont la vie est minée par des insomnies nerveuses. Cette huile est également de bonne indication face aux symptômes de palpitations ou d’érethismes cardiaques. Les sujets anxieux, mélancoliques ou exposés à divers chocs affectifs devront l’essayer, tout comme les malades qui développent de fréquentes convulsions ou de crises épileptiques. Antispasmodique naturel, l’huile essentielle de mélisse convient chez les femmes souffrant de règles douloureuses ou de nausées et de vomissements durant la grossesse. Elle agit favorablement pour soulager les crampes de toutes sortes, au niveau de l’estomac ou ailleurs. Elle constitue le meilleur complice contre les douleurs dentaires ou faciales. Le produit est un excellent cholérétique et se prête à la dynamisation de l’activité biliaire. Il convient ainsi aux personnes qui tendent à avoir une digestion difficile. D’autre part, l’essence fait des merveilles sur les calculs qui siègent au niveau des vésicules biliaires, en tant que litholytique. Toujours sur la sphère digestive, l’huile essentielle de mélisse est utile dans la bataille contre les vers. Carminative, elle aide à expulser les gaz intestinaux et à réduire les ballonnements. Certaines préparations auxquelles l’on ajoute quelques gouttes de cette huile essentielle constituent des formules adaptées contre irritations de la peau et autres piqûres d’insectes. La propriété répulsive de l’huile éloignera d’ailleurs ces derniers.

Pour une utilisation sans risque

Certains composés rendent l’huile essentielle de mélisse allergisante. Un test au niveau du pli du coude est recommandé avant usage. Toujours se référer à l’étiquette ou aux recommandations particulières du thérapeute. N’en modifier ni la dose ni la durée du traitement prescrit.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).