Huile essentielle de fragonia (Agonis fragrans)


Huile essentielle de fragonia (Agonis fragrans)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de fragonia
Agonis fragrans
L’huile essentielle de Fragonia et ses propriétés
Mesures de précautions

L’huile essentielle de fragonia

L’huile essentielle de fragonia est une essence naturelle biochimiquement et botaniquement définie. Elle n’est pas décolorée, rectifiée ni déterpénée et on n’a pas rajouté de molécules de synthèse lors de sa fabrication. Elle possède une senteur agréable, puissante et fraîche de fruits, d’herbes, de résine, d’agrumes, de cannelle et de fleurs. Elle est de couleur jaune clair et présente un aspect limpide. Comme composants chimiques, l’essence contient de l’oxyde de cinéole, des alcools et des hydrocarbures. Elle comprend également de l’oxyde monoterpénol avec le linalol, des sesquiterpénols avec le globulol, des aldéhydes avec du myrténal, des esters terpéniques et des monoterpènes dont le limonène. On l’obtient à partir des feuilles et des fleurs de fragonia par distillation à la vapeur.

Agonis fragrans

Agonis fragrans est originaire de la côte sud de l’Australie occidentale et fait partie de la famille des Myrtacées. C’est un arbuste, une nouvelle lignée d’arbre à thé d’huile à gros arbre pouvant croître jusqu’à 2 m de haut. Il possède des feuilles rigides, épaisses, des branches fleuries et des fleurs roses et blanches qui éclosent entre le mois de janvier et le mois de mai. Issue d’une culture conventionnelle, fragonia possède des rameaux avec lesquels certaines sociétés de papeterie fabrique l’huile essentielle. Agonis fragrans a comme voisin le Tea tree qui possède les mêmes propriétés anti-bactériennes.



L’huile essentielle de Fragonia et ses propriétés

Elle possède des caractéristiques antivirales, anti-microbiennes, antalgiques et anti-inflammatoires sur les rougeurs, les oedèmes, les troubles musculaires et articulaires. Elle est également efficace en massage sur le bas-ventre pour les troubles féminins, tels les dysfonctionnements menstruels, les troubles hormonaux, la libido et les bouffées de chaleur. L’huile essentielle de fragonia a des vertus déodorantes et purifiantes pour assainir l’épiderme. On l’utilise en inhalation pour remédier à la grippe, au rhume et autres infections pulmonaires. Ajoutée à l’eau du bain, elle aide à se relaxer. Cette essence est également reconnue pour ses bienfaits de bien-être. On s’en sert en diffusion atmosphérique pour se détendre ou pour suivre une séance de méditation. Elle est réputée pour son émanation énergétique qui procure la paix, l’harmonie en soi et fait disparaître les ondes négatives, comme les angoisses, les déprimes, le mal-être et les sentiments de persécution. L’huile essentielle de fragonia stabilise les émotions et facilite les séances de psychanalyse pour pouvoir exprimer librement en toute quiétude. Elle aide à réconcilier deux personnes en conflit et constitue une arme de séduction naturelle très puissante. L’huile essentielle de Fragonia est préconisée pour les grands voyageurs car elle leur défait des impressions résultant du décalage horaire.

Mesures de précautions

L’usage de l’huile essentielle de Fragonia exige une grande prudence et nécessite l’avis d’un spécialiste. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants. L’essence peut être utilisée pure ou mélangée si la personne présente des allergies à certains composants de l’huile essentielle comme le linalol ou le limonène. On peut la mélanger avec de l’huile essentielle de lavande à des fins thérapeutiques, avec de l’huile essentielle de sauge en matière cosmétique et avec de l’huile essentielle de Kunzea pour le bien-être. Elle est hautement toxique et ne doit en aucun cas être avalée. Il est plus prudent de procéder à un test de l’essence 48 h avant son application. Sensible aux ultraviolets, l’huile essentielle de Fragonia doit être conservée dans un endroit à température entre 5 à 40°C, dans un flacon en aluminium ou en verre coloré pourvu d’une fermeture hermétique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).