Huile essentielle de vétiver (Vetivera zizanoïdes)


Huile essentielle de vétiver (Vetivera zizanoïdes)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de vétiver
Vétiver ou Vetivera zizanoïdes
Bienfaits de l’huile essentielle de vétiver
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de vétiver

Technique d’extraction de l’huile essentielle de vétiver

L’huile essentielle de vétiver est obtenue par la méthode d’hydrodistillation des racines de la plante. Ce travail est long et périlleux, il est nécessaire au préalable d’arracher la plante, de récupérer et de laver les racines avant de débuter le processus de fabrication. L’huile obtenue est très sollicitée pour ses capacités sédatives et relaxantes. Son parfum lourd dépend de l’origine géographique de la plante. On utilise souvent l’huile essentielle de vétiver dans la fabrication de parfums d’ambiance et corporels ou de savons. Son odeur est décrite comme boisée, bonbon, fumeuse et terreuse. L’essence de vétiver aborde généralement un aspect liquide et épais, avec une couleur marron à nuance verdâtre. Ses composants biochimiques regroupent des sesquiterpènes, des sesquiterpénols, des sesquiterpénones et des aldéhydes sesquiterpéniques.

Présentation du vétiver ou Vetivera zizanoïdes

Le Vetivera zizanoïdes est une herbe de la famille des Poaceae, originaire de l’Inde. Les vieilles légendes Tamoule relatent l’emploi du vétiver dans la médecine traditionnelle. En Inde nordique et occidentale, on le connaît aussi sous le nom de As Khus. Le terme vétiver n’est apparu en France qu’au XIXème siècle. Cette plante, pouvant aller jusqu’à 1,5 mètres de hauteur, est dotée de feuilles rigides et longues, ainsi que de tiges larges. Les fleurs sont jaunâtres et les racines s’accroissent de deux à quatre mètres en profondeur. Le vétiver affectionne les régions à climat tropical comme les Caraïbes, Madagascar ou l’Indonésie. En Orient, on tresse ses parties vertes pour créer des rideaux et des nattes parfumés. Les principaux producteurs mondiaux de vétiver rassemblent Haïti, Java, l’Inde, la Chine et le Japon. L’Europe, les États-Unis, le Japon et l’Inde forment les consommateurs principaux.



Les apports bienfaiteurs de l’huile essentielle de vétiver

Dans la médecine ayurvédique, on utilise l’huile essentielle de vétiver pour apaiser la chaleur, la soif, les maux de tête et la fièvre. On l’applique également pour calmer les maladies d’articulations, d’inflammations et les diverses pathologies de la peau comme l’eczéma. En médecine orientale, cette huile aux milles vertus est appréciée pour se rafraîchir et s’hydrater. Elle baisse la chaleur, calme, nourrit et élève l’esprit. Dans le domaine émotionnel, elle stabilise l’affectif et régularise les émotions. Ses propriétés stimulantes permettent d’agir sur le système circulatoire et sur les glandes endocrines. Son action favorise la tonicité d’un système immunitaire affaibli, en application par frictions. Régulant le système cardiorespiratoire, l’huile essentielle de vétiver stabilise la respiration et la fréquence cardiaque. Elle est également reconnue pour guérir les symptômes d’arthrite de par ses capacités anti-inflammatoires. Afin de traiter les dépressions et l’anxiété naturellement, on préconise l’emploi de l’huile essentielle de vétiver en massage ou dans le bain.

Les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de vétiver

Il est recommandé de toujours diluer l’huile essentielle de vétiver avec d’autres essences, dont l’huile essentielle de géranium en particulier. Ceci permettra d’alléger les actions des principes actifs de l’extrait et d’éviter les irritations cutanées. Sa conservation doit se faire hors de la portée des enfants afin d’éviter les ingestions accidentelles. Si un tel cas se présente toutefois, le sujet doit immédiatement consulter un médecin. Lors de l’application de l’huile, les zones sensibles comme les muqueuses et les yeux doivent être protégées. On déconseille l’huile essentielle de vétiver chez les enfants de moins de cinq ans ainsi que chez les femmes enceintes de moins de trois mois. Avant l’usage d’une huile essentielle comme celle du vétiver, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste pour éviter les conséquences néfastes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).